Edwy Plenel : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE EDWY PLENEL - Edwy Plenel est né le 31 août 1952 à Nantes (France).

Biographie courte de Edwy Plenel - Le journaliste Edwy Plenel passe les dix premières années de sa vie en Martinique où son père occupe le poste de vice-recteur de l'académie. Il déménage ensuite à Alger avec sa famille. Il rejoint Paris pour y suivre ses études universitaires. C'est à cette époque qu'il s'engage activement dans un groupuscule d'extrême gauche aux obédiences trotskistes. Il prend également la carte de la LCR (Ligue communiste révolutionnaire).

Il entame une carrière de journaliste et écrit pour le journal Le Monde à partir de 1980. Il se fait remarquer pour ses papiers d'investigation, dans lesquels il dévoile des secrets et des "affaires" touchant au monde de la politique et qui n'épargnent pas le chef de l'Etat de l'époque, François Mitterrand. En 1996, le directeur du Monde, Jean-Marie Colombani, nomme Edwy Plenel à la tête de la rédaction. Bien que les ventes du quotidien s'envolent, les méthodes expéditives et l'autoritarisme d'Edwy Plenel en font une figure de plus en plus contestée au sein du journal. La collaboration prend fin en 2004.

En 2008, Edwy Plenel fonde avec d'autres journalistes le site Internet d'information participative Mediapart. L'affaire Cahuzac est par exemple révélée au moyen de ce média. Marié à Nicole Lapierre, Edwy Plenel est également professeur de journalisme à l'université et auteur de nombreux ouvrages consacrés à la politique.