Robert Capa : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ROBERT CAPA - Photographe américain, Robert Capa est né le 22 octobre 1913 à Budapest (Hongrie). Il est mort le 25 mai 1954 à Thai Binh (Vietnam).

Biographie courte de Robert Capa - Robert Capa est un photographe et journaliste américain spécialisé dans le photoreportage de guerre.

Né à Budapest sous le nom d'Endre Friedmann, il voit le jour en 1913. Passionné de photographie, il trouve son premier travail dans le domaine en tant qu'assistant-photographe.

Son premier reportage lui est confié en 1932, avec déjà une mission périlleuse : photographier Léon Trotski, l'homme à abattre en Europe de l'Est. Au gré de ses rencontres, et constatant que ses photos se vendent mal, il décide de créer sa propre légende en 1935 en créant le personnage de Robert Capa, riche photographe américain connu des plus grands.

Son premier cliché célèbre, "Mort d'un soldat républicain", a été pris lors de la guerre civile espagnole en 1936. Capa couvrira ensuite essentiellement des guerres, qui lui permettent d'être au plus près des conflits, dans le camp de ceux partageant ses idéaux antifascistes. Ceci lui vaudra de nombreuses polémiques sur son professionnalisme.

Envoyé pour couvrir la guerre sino-japonaise, il prendra un cliché qui lui fera obtenir le titre de photographe de guerre le plus célèbre au monde : celui d'un enfant chinois habillé en militaire. Il couvrira ensuite la guerre 1939-1945 en étant le seul photographe présent au moment du Débarquement.

Après cette guerre, il fonde une agence photographique coopérative, Magnum, permettant de régulariser les droits d'image. Envoyé couvrir la guerre d'Indochine, il décède en marchant sur une mine, en 1947. Il laisse cette agence en héritage, ainsi qu'un style au plus proche du sujet, captant l'émotion instantanée, souvent en noir et blanc.