Philippe Tesson : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PHILIPPE TESSON - Philippe Tesson est né le 1 mars 1928 à Wassigny (Aisne).

Biographie courte de Philippe Tesson - Philippe Tesson est un journaliste français de presse écrite et chroniqueur de radio et de télévision. En 1974, il fonde le journal "Le Quotidien de Paris" un journal polémique qu'il tiendra jusqu'en 1994. Ensuite, de 1975 à 1983, il est le directeur de l'hebdomadaire "Les Nouvelles Littéraires" et, de 1962 à 1972, celui des éditions de "La Table Ronde".

Le théâtre étant sa grande passion, il devient critique, à la fin des années 1950. Il participe à l'émission de France Inter "Le Masque et la Plume" et tient régulièrement des chroniques littéraires, théâtrales et politiques. De 1970 à 1983, Philippe Tesson travaille en tant que collaborateur au "Canard enchaîné" où il s'occupe de la rubrique théâtre. Il tient également la chronique théâtre du "Figaro". Toujours du côté de la scène, il dirige une maison d’édition qui publie des ouvrages sur le théâtre ainsi que le bimensuel "L'Avant-Scène théâtre".

Philippe Tesson est aussi un habitué des plateaux de télévision. De 1994 à 1996, il anime l'émission littéraire et culturelle "Ah ! Quels titres" sur France 3. Il devient ensuite, de 1997 à 2004, chroniqueur dans l'émission "Rive droite / Rive gauche" de Thierry Ardisson sur Paris Première. Il intervient aussi sur France 2, dans "Esprits libres". Il participe à l'émission de Laurent Ruquier, "On va s'gêner" et au "Grand Direct" de Jean-Marc Morandini sur Europe 1. En 1987, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur et sera promu officier en 2009.

En janvier 2015, après les attentats terroristes qui ont visé Charlie Hebdo et un supermarché Cacher, Philippe Tesson est accusé de "provocation à la haine raciale" pour ses dires sur Europe 1. Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) dépose également une plainte pour "diffamation et provocation à la haine" et la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI) assigne Philippe Tesson en référé.

Côté vie privé, Philippe Tesson est veuf de Marie-Claude Tesson-Millet (1942-2014), présidente d'une ONG, Équilibres & Populations. Il est le père de l'écrivain voyageur Sylvain Tesson, de la metteuse en scène et dramaturge Stéphanie Tesson et de la journaliste Daphné Tesson.