Jerry Springer : qui était l'animateur américain ? Sa biographie

Jerry Springer : qui était l'animateur américain ? Sa biographie Icône de la "Trash TV" américaine, Jerry Springer était un animateur de télévision américaine. Sa biographie.

Biographie de Jerry SpringerNé le 13 février 1944 et décédé le 27 avril 2023, Jerry Springer était une vedette du petit écran grâce à son émission éponyme qui était diffusée de 1991 à 2018. Au fil des 27 années de diffusion et d'évolution du programme, l'animateur était devenu un symbole et, pour certains, l'un des fondateurs de la "Trash TV", comprenez "télévision poubelle", aux Etats-Unis. Passé le calme des premières années, le talk-show du présentateur flirtait très souvent, pour ne pas dire à chaque émission, avec le spectaculaire et surtout le sensationnalisme. Les bagarres et autres dérapages n'étaient pas rares et les invités les plus scandaleux étaient les bienvenus. L'animateur avait par exemple reçu des membres du Ku Klux Klan - groupe terroriste de suprémacistes blancs racistes et antisémites - sur son plateau, se souvient Télérama. Mais le plus souvent des Américains lambdas venaient déballer leurs opinions, laver leur linge sale en public ou exposer leurs problèmes personnels, et là encore les échanges pouvaient en venir aux mains, sous les applaudissements des spectateurs en plateau. Peu importait le sujet : tant que la polémique était au rendez-vous, l'audimat l'était aussi.

L'émission de Jerry Springer avait pourtant commencé dans un cadre bien plus policé avec des débats centrés autour des sujets politiques et des questions sociétales. Mais, à la recherche de plus d'audience, "The Jerry Springer Show" avait fini par prendre un sérieux virage et à se fondre dans le sensationnalisme à chaque émission, avec des images et des propos outrageux. Si les moments les plus forts étaient généralement synonymes de record d'audience, la quête du spectaculaire avait fini par amorcer le déclin du talk-show. Après l'ère de "The Jerry Springer Show", Jerry Springer avait tenté une nouvelle aventure télévisuelle avec l'émission de télé-réalité "Judge Jerry", qui a vécu pendant trois saisons de 2019 à 2021. Après quoi, le présentateur s'était fait plus discret.

Le succès de "The Jerry Springer Show"

Avant de baisser le rideau en 2018 à cause de la baisse évidente des audiences, l'émission de Jerry Springer avait connu de très belles années. C'est à la fin des années 1990, moins de dix ans après le lancement du talk-show, que des records historiques avaient été atteints. L'animateur faisait même mieux que l'émission "Oprah", l'incontournable talk-show d'Oprah Winfrey. A l'époque, l'émission de Jerry Springer réunissait huit millions de téléspectateurs quotidiens, selon Télérama. Un succès qui se mesure aussi à la longévité de l'émission : 27 ans d'antenne pour près de 5 000 épisodes.

Une courte carrière politique

Celui qui traitait de l'actualité de la vie politique américaine s'était avant cela offert une expérience politique en étant élu maire de Cincinnati, dans l'Etat de l'Ohio au nord-est des Etats-Unis, en 1977. Le mandat de Jerry Springer n'avait duré qu'une année, bien moins long que sa carrière télévisuelle. C'est d'ailleurs avec la stature d'avocat et d'homme politique que Jerry Springer avait animé ses premières émissions, avant de devenir une vedette du petit écran à sensation.

Jerry Springer avait-il des problèmes de santé ?

Présentateur de la célèbre émission de "Trash TV" américaine "The Jerry Springer Show" pendant 27 ans, l'animateur Jerry Springer est mort dans la matinée du jeudi 27 avril 2023 à son domicile de la banlieue de Chicago, selon les informations de l'Associated Press relayées par CBS News. Il était âgé de 79 ans. Jerry Springer "est irremplaçable et sa perte est la source d'une immense douleur, mais les souvenirs de son intelligence, son cœur et son humour resteront gravés dans les mémoires", a déclaré à l'Associated Press Jene Galvin, un porte-parole de la famille et ami du présentateur depuis 1970. 

Jerry Springer se battait depuis plusieurs mois contre un cancer du pancréas, selon les sources du site people américain TMZ. Des sources qui précisent que son combat contre la maladie s'était intensifié au cours du dernier mois et que l'état de santé de l'animateur s'était fortement dégradé durant cette semaine. Le cancer aurait d'ailleurs contraint Jerry Springer à lever le pied et à interrompre l'animation d'une émission de musique sur une radio locale de Cincinnati.

Autour du même sujet

Présentateur