Bornéo

Bornéo Exotisme et aventure sont les maîtres-mots dans la région de Sarawak. Vous pouvez y faire des randonnées au cœur d'une jungle impénétrable, des descentes en pirogue sur des rivières tumultueuses. Vous pouvez découvrir les maisons longues traditionnelles, les rites chamaniques, les sarbacanes et les chasseurs de têtes... Même si la forêt tropicale recule peu à peu sous l'effet de la modernité, on trouve encore de nombreux lieux préservés.

Même décor du côté de Sabah à une exception près et pas des moindres : le majestueux mont Kinabalu. Bornéo abrite aussi de nombreuses communautés ethniques, à rencontrer.

VOYAGE AU BORNÉO

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Il n'y a pas de véritables saisons : il fait chaud et humide toute l'année. Privilégiez tout de même les mois de juin à septembre. Les températures descendent rarement en dessous des 20°C et atteignent facilement les 30°C en journée.

Passeport / Visa / Formalités

Le passeport doit être valable au moins 6 mois au-delà de la date de retour. Pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 3 mois.

Santé / Sécurité / Vaccins

Risques et pièges

Vaccins Recommandes

Diphtérie-tétanos-poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, encéphalite japonaise (zone rurale), rage.

Epidemies

Grippe aviaire, fièvre aphteuse, dengue, paludisme (risques faibles).

Bestioles

Dans la jungle, attention aux piqûres d'insectes qui transmettent dengue et paludisme.

Monnaie

Monnaie

Le ringgit (RM), 1 RM = 100 sen Le taux de change moyen est de 4,70 RM pour 1€.

Pourboires

Les pourboires ne sont pas monnaie courante.

Points forts

Sites à ne pas manquer

Sarawak :

  • le Sarawak Cultural Village près de Kuching
  • les Parcs Nationaux (Bako, Niah, Gunung Mulu).

Sabah :

  • le mont Kinabalu
  • le fleuve Sungai Kinabatangan
  • la réserve d'orang-outang
  • Sidapan pour la plongée.

Points faibles

En dehors des côtes, les lieux remarquables sont difficilement accessibles. Les infrastructures traversent difficilement la jungle et les reliefs. Si vous visitez la région de Sabah, aux alentours du fleuve Sungai Kinabatangan, les pirogues (longboats) s'avèrent être le moyen de transport le plus adéquate et les temps de trajets s'en ressentent !

Vie pratique

Equipements

Emportez des vêtements légers et décontractés, en coton de préférence, pour supporter chaleur et humidité. Prévoyez aussi des vêtements plus chauds et imperméables pour les séjours en altitude ou dans les parcs nationaux.

Standards Locaux

Le courant électrique est de 220 V, mais avec des fiches plates à l'américaine. Les adaptateurs sont donc indispensables, penser à s'en procurer avant de partir.

Carte d'identité

Population / Langue

Bornéo est peuplée de nombreuses tribus et communautés. Vous pourrez notamment rencontrer :

  • les Penan, dans les vallées des Kelabit Highlands
  • les Iban, aux abords des grottes de Niah et dans la jungle de Sarawak
  • les Kadazan et les Dusun à Sabah, surnommés les latin lovers de Bornéo en raison de leur amour pour la musique.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Ontmalaisie.com

Autres sites web

Ambafrance-my.org

Malaysiakini.com

QUE VOIR AU BORNÉO

Où aller ?

Patrimoine culturel

Le Sarawak Cultural Village, près de Kuching à Sarawak est un véritable musée vivant. On y trouve des exemples d'habitats traditionnels des différents peuples de Sarawak : des maisons malaises et chinoises et les traditionnelles maisons longues. Dans les maisons, des représentants des tribus locales vous accueillent et présentent leur art de vivre, leur danses traditionnelles et leur artisanat : vannerie, tissage, tir à la sarbacane, préparation du sagou (aliment traditionnel).

Le village est ouvert de 9h à 17h15. Aucun transport public ne dessert le village. Pour s'y rendre, empruntez le bus qui part du Holiday Inn Kuching. Renseignez vous auprès des hôtels et agences de voyage de Kutching. Certains proposent des forfaits journée comprenant entrée, voyage et restauration.

Nature

Le Sungai Kinabatangan est le plus long fleuve de Sabah. La faune et la flore qui le borde sont d'une exceptionnelle richesse. Embarquer à bord d'une pirogue est le meilleure moyen pour découvrir ce fleuve.

Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves

Le centre de réhabilitation des orang-outans de Sepilok est la seconde attraction touristique de Sabah après la mont Kinabalu. Malheureusement, le centre est victime de son succès et la sur-fréquentation expose les grands singes à des maladies qui peuvent empêcher leur retour à la vie sauvage.

QUE FAIRE AU BORNÉO

Shopping

Que rapporter ?

Batik (tissu imprimé), songket (tissage incorporant des fils d'or ou d'argent), cerfs-volants et marionnettes, kris (poignard malais).

Sports

Sports nautiques / Plongée

Lieu incontournable pour les plongeurs : Sidapan, sur l'île Layang Layang à Sabah. Pulau Layang Layang est une île entourée d'un exceptionnel atoll corallien et où se côtoient plus de 200 espèces de poissons. On y trouve une paroi presque verticale où des poissons tropicaux colorés nagent près de la surface tandis que d'énormes mérous et girelles sillonnent les eaux plus profondes. Une caverne sous-marine renfermant des squelettes de tortues, dauphins, crabes, est accessible aux plongeurs les plus expérimentés. Attention Layang Layang se visite seulement dans un cadre organisé et c'est souvent couteux.

Autour du même sujet

Annonces Google