Arménie

Arménie L'Arménie est un petit pays caucasien entouré de la Géorgie au Nord, l'Azerbaïdjan à l'Est, l'Iran au Sud et la Turquie à l'Ouest. Lacs, plateaux et chaines montagneuses caractérisent les paysages du pays qui ne possède pas de littoral. Le climat y est globalement continental, avec des variations selon les saisons et les reliefs. C'est un pays très convivial aux portes de l'Asie qui possède bien des charmes à découvrir.

Trouver un vol

VOYAGE EN ARMÉNIE

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

De avril à octobre, c'est les périodes les plus touristique. Chaque zone du pays allié à chaque saison de l'année offre un charme différent : neige, chaleur ou climat plus tempéré. Généralement il y fait très chaud en été et froid en hiver.

Passeport / Visa / Formalités

Passeport obligatoire (valable 6 mois après le retour). Visa obligatoire également, délivré sur place 1 semaine après en avoir fait la demande d'un coût de 60 euros. Pour l'obtenir plus rapidement, commencez les démarches en France.

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques

Une république

Vaccins Recommandes

Aucun

Vaccins Obligatoires

Aucun

Epidemies

Néant

Bestioles

Néant

Monnaie

Monnaie

Le dram est la monnaie officielle nationale. Le Dollar est couramment utilisé et il est conseillé d'en avoir.

Points forts

  • Géographie variée plutôt montagneuse
  • Convivialité de la population
  • Architecture

Points faibles

  • Risques sismiques
  • Pas de littoral côtier

Bons plans

Réserver un logement avec le vol (en passant par une agence).

Vie pratique

Equipements

Tout dépend de la saison.

Carte d'identité

Religion

Eglise apostolique arménienne (une église chrétienne indépendante)

Population / Langue

3,3 millions d'habitants. Erevan en compte plus de 1,3 millions. Population urbaine essentiellement. La langue officielle est l'arménien. Le russe est aussi couramment pratiqué.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Autres sites web

Trouver un hotel

QUE VOIR EN ARMÉNIE

Où aller ?

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

Nombreux monastères à travers tout le pays. Au grès de vos visites, vous ne pourrez manquer la visite de monastères.

  • Au Nord : monastère d'Haghartsine (région de Tavush), monastère de Gochavank (près de Dilidjan), ou celui de Marmashen dans le région de Shirak.
  • Au centre, dans la vallée du Kasakh, près d'Erevan : monastère de Moughni (près d'Achtarak), monastère de Hovannavank, monastère de Saghmosavank.

Nature / Paysages

La plaine de l'Ararat est une jolie province faite de plaines, hauts plateaux et montagnes. Visite de monuments religieux (monastères, églises, temples), randonnées (neige en saison), et observation du Mont Ararat, plus haut sommet de la zone (en Turquie).

A 50 km de Erevan (d'où l'on peut observer le Mont Ararat si le temps s'y prête). Altitude du Mont Ararat : 5 165 m

Divers

Pour découvrir le pays librement, il est préférable de songer à la location d'une voiture : visite des monastères parsemant le pays, tour du lac de Sevan. Les routes sont en bon état et permettent une conduite confortable.

Location de voiture possible dans les grandes villes, idéal à Erevan. Le train est un bon allié dans vos déplacements également avec un bon réseau du Nord au Sud du pays.

Villes

Erevan, capitale de l'Arménie. Musées, bibliothèques, galeries d'art, parcs et jardins, architecture soviétique et monuments religieux sont les principales attractions. En particulier : la place de la République, l'Opéra, l'Eglise de l'anniversaire, la cathédrale, l'hôtel de ville, les statues soviétiques, le Matenadaran (pour les amateurs d'histoire et d'archéologie), le parc de la Victoire pour son panorama sur la ville, la Galerie nationale d'Arménie ou encore le zoo d'Erevan.

Il y fait très chaud en été. Le tourisme s'y développe fortement ces dernières années avec de nouvelles infrastructures touristiques : hôtels, restaurants. Métro, bus, tramway, trains et téléphérique : nombreux services de transport.

QUE FAIRE EN ARMÉNIE

Shopping

Que rapporter ?

Tissus, tapis, gastronomie.

Sports

Sports de montagne / Ski / Alpinisme

Skier à Tsakhkadzor

Une station de ski prestigieuse à moins d'une heure de la capitale.

Ouvert et praticable de décembre à avril.

Autour du même sujet

Arménie

Annonces Google