Katmandou

Katmandou Katmandou, capitale du Népal, s'élève à 1 350 m d'altitude et est entourée des contreforts de l'Himalaya. Bien que la ville actuelle ait été bâtie au Xe siècle par le roi Gunakamadeva, la vallée de Katmandou (inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO) aurait été habitée dès l'an 900 av. J.-C.

Ville religieuse parsemée de stupas et point de départ de mythiques excursions (conquête de l’Everest, tour des Annapurnas), Katmandou est une destination idéale pour les visiteurs en quête d’immersion culturelle et les amateurs de trekking.

VOYAGE À KATMANDOU

Météo / Quand partir

Katmandou bénéficie d’un climat tempéré. La saison sèche est entre octobre et avril. C’est la meilleure période pour s’y rendre (surtout octobre et novembre), les journées sont ensoleillées et le ciel est souvent dégagé. En mars et en avril, les rhododendrons en fleurs offrent un spectacle visuel unique. La mousson est présente de juin à septembre, entraînant de fortes pluies et de violents orages. Il est déconseillé de voyager à Katmandou pendant cette période.

Passeport / Visa / Formalités

Un passeport valide et un visa sont obligatoires pour entrer au Népal. Le visa peut être obtenu dans une ambassade avant d’effectuer le voyage ou à votre arrivée à l’aéroport de Katmandou. Pensez à vous munir de 2 photos d’identité. Il existe deux types de visas : visa à entrée simple (environ 40€) et visa à entrées multiples (environ 80€).

Transports

L’aéroport international Tribhuvan se situe à 6 km du centre historique. Plusieurs compagnies proposent des départs quotidiens depuis Paris, généralement avec une escale à New Delhi. Pour rejoindre Thamel et votre hôtel, prenez un taxi, il vous y conduira en 10 ou 15 minutes. Surtout, ne vous affolez pas à la vue des bus, des motos et des taxis qui déboulent à chaque coin de rue. C’est la loi du plus fort qui règne dans les rues de Katmandou.

Points forts

Une population très accueillante et des spécialités locales riches en saveurs. Un dépaysement garanti dans les rues de Thamel.

Points faibles

Le niveau très élevé de la pollution de l’air. Les coupures quotidiennes d’électricité qui durent plusieurs heures.

Carte d'identité

Katmandou comporte un peu plus de 800 000 habitants. Elle s’étend sur une superficie de 50 km² et sa densité est d’environ 16 000 habitants par km². L’indicatif téléphonique est le +977. Le Wi-Fi est présent dans les cafés et les hôtels.

Trouver un hotel

QUE VOIR À KATMANDOU

Où aller ?

Que voir à Katmandou ? La plupart des hôtels de Katmandou se situent dans le quartier historique et touristique, Thamel. Parmi les nombreux stupas de la ville, celui de Swayambhunath est certainement le plus étonnant. Appelé aussi "temple des singes", il est niché sur une colline et surplombe la ville. Durbar Square est un lieu incontournable de Katmandou. Cette place située en face de l’ancien palais royal est entourée de monuments extraordinaires construits par les Newars. Que faire à Katmandou ? Depuis Katmandou, vous pouvez partir en trek pour une randonnée d’une journée ou un trekking de 3 semaines, selon votre profil et votre préparation. Vous pouvez aussi pratiquer du rafting ou du kayak, les rivières népalaises sont idéales pour les sports d’eaux vives. Vous trouverez une multitude d’agences dans Thamel vous proposant différentes excursions. Le shopping est une activité très importante à Katmandou. Vêtements et matériel de trekking en vente ou en location, cartes postales, pulls en cachemire, tapis : Thamel est un dédale de ruelles colorées qui vaut la peine d’être exploré.

Autour du même sujet

Annonces Google