Que faire aux Açores

Que voir et que faire aux Açores ? Les neuf îles des Açores offrent de magnifiques randonnées et des paysages volcaniques exceptionnels. Les moins sportifs pourront se prélasser dans ses bains géothermiques et profiter de ses plages. Retrouvez les incontournables dans notre guide de voyage des Açores.

Lagoa do Fogo

Lac de cratère

Le lagoa do Fogo ou lac du feu est situé au centre de l'île de São Miguel. C'est l'un des plus beaux sites naturels des Açores.

Ce lac bleu fait 2km de long et 1km de large et est localisé dans un critère d'un volcan éteint. Pour l'observer, il faut grimper en haut de la caldeira.

Le lagoa do Fogo est entouré d'une végétation luxuriante et possède de belles plages de sable fin. Crédit : dimaberkut / 123RF

Volcan Pico

Plus haut sommet

Situé sur l'île de Pico, la montagne du Pico est le plus haut sommet du Portugal avec une altitude de 2351 mètres.

Ce volcan, qu'il faut gravir par beau temps, offre un point de vue incroyable sur les îles des Açores aux alentours dont celles de Faial, São Jorge et Graciosa.

L'ascension de son sommet, le Piquinho, se fait à partir de la maison de la montagne, située à 1229 mètres d'altitude. Il est conseillé d'être en bonne forme physique pour tenter cette randonnée à fort dénivelé. Crédit : Karol Kozlowski / 123RF

Parc naturel ribeira dos Caldeiroes

Zone protégée

Le parc naturel de la rivière dos Caldeirões est situé dans le comté de Nordeste sur l'île de São Miguel.

Dans cette zone protégée, vous pourrez observer la flore de la Macaronésie, diverse et colorée, traversée par une jolie rivière, la Riberia da Guilherme.

Vous pourrez aussi y contempler une cascade artificielle et avec un peu de chance vous pourrez visiter son moulin. Crédit : Kristýna Henkeová / 123RF

Sete Cidades

Site incontournable

Le volcan de Sete Cidades (Sept Cités) est situé sur l'île São Miguel, à 15km de Ponta Delgada.

Ce volcan éteint abrite plusieurs lacs dont deux communiquant : le lagoa verde et le lagoa azul, avec leurs eaux vertes et bleues.

Son point culminant, le Pico da Cruz, atteint 856 mètres et vous pourrez y observer un magnifique point de vue. Sa caldeira fait 5km de long et promet de nombreuses randonnées aux amoureux de la nature. Crédit : lsantilli / 123RF

Ponta Delgada

Capitale des Açores

Située sur la côte sud de l'île de São Miguel, Ponta Delgada est la capitale des Açores. Vous pourrez y visiter ses nombreux monuments comme le Couvent, l'arche de Portas da Cidade, le Fort de São Bras ou l’église de São José.

Si vous en avez la possibilité, visitez la capitale le 5ème dimanche après Pâques pour le plus gros festival de l'île : la procession de la statue de Santa Cristo dos Milagres dans les rues de Ponta Delgada.

Depuis la capitale, vous pouvez également explorer la nature environnante avec le volcan de Sete Cidades (à 15km), le parc de Pinhal da Paz (à 9km) ou observer les dauphins et les baleines sur la côte. Crédit : Andrei Medvedev / 123RF

Angra do Heroismo

Ville historique

Angra do Heroismo est situé sur la côte sud de l'île de Terceira. Cette ancienne capitale des Açores était un haut lieu de passage des navires depuis le XVe siècle.

Son centre historique est classé patrimoine mondial de l'Unesco. Angra do Heroismo se visite en se perdant dans ses ruelles et en découvrant ses monuments comme l'Eglise da Misericordia, l'Eglise do Santissimo Savador da Sé et les fortifications de San Sebastian et San Juan Baptista.

Pour en savoir plus sur l'histoire de la ville d'Angra do Heroismo, visitez son musée (entrée 2 euros). Crédit : eyewave / 123RF

Lagoa das Furnas

Site naturel

Situé sur l'île de São Miguel, dans la région de Furnas, ce lac majestueux est l'un des plus photogéniques des Açores.

Le lagoa das Furnas est recouvert de nuages de vapeur. Découvrez le magnifique paysage volcanique en grimpant sa caldeira.

Vous pourrez également y déguster la spécialité de la région : le cozido, un pot au feu cuit dans les vapeurs volcaniques. Crédit : Magdalena Paluchowska / 123RF

Parque Terra Nostra

Parc paisible

Le parc Terra Nostra est situé dans la région de Furnas, sur l'île de São Miguel.

Ce magnifique jardin botanique est apprécié par les locaux et les touristes pour sa piscine d'eau thermale ferrugineuse aux vertus médicinales.

Entre deux baignades dans ses eaux chaudes, vous pourrez vous balader dans sa nature luxuriante. Le site est accessible de 10h à 18h. L'entrée coûte 7 euros. Crédit : Tatsiana Kuryanovich / 123RF

Caldeira Velha

Réserve naturelle

Situé au centre de l'île de São Miguel, à Ribeira Grande, la Caldeira Velha est un site à ne pas manquer lors d'un voyage aux Açores.

Au programme : des chemins de randonnées dans une flore subtropicale, une superbe cascade et des bains sulfurés à 38°C.  

Cette réserve naturelle est ouverte tous les jours de 9h à 21h. L'entrée coûte 3 euros et 8 euros supplémentaires pour avoir accès aux bains. Crédit : Oleksandr Prykhodko / 123RF

Mirador Vista do Rei

Vue imprenable

Le belvédère Vista do Rei est situé à côté de Ponta Delgada, sur l'île de São Miguel.

Ce point de vue du roi offre l'une des plus belles vues des Açores.

Il propose une vue imparable sur la caldeira des Sept cités et ses deux lacs, l'un bleu, l'autre vert. Depuis le mirador Vista do Rei, comptez 2 heures de balade pour rejoindre Sete Cidades. Crédit : Radomír Režný / 123RF

Iles

Sur quelle île se rendre aux Açores ? Touristique ou encore méconnue, animée ou sauvage... Retrouvez les caractéristiques des neuf îles de l'archipel des Açores dans notre guide de voyage pour savoir où partir.

Sao Miguel

Île principale des Açores

L'île de São Miguel est la plus grande des Açores. De nombreuses activités sont possibles dans cette île qui mérite bien 5 jours de voyage.

Vous pourrez y explorer sa magnifique capitale Ponta Delgada et ses ruelles chargées d'histoire. Mais on la visite également côté nature avec ses sites incontournables comme le Lagoa do Fogo, le volcan de Sete Cidades ou encore sa Caldeira Velha.

Prenez également de la hauteur pour observer cette nature volcanique incroyable depuis le belvédère de Pedra dos Estorninhos ou le Miradouro Vista do Rei. Crédit : dimaberkut / 123RF

Pico

L'île volcan aux Açores

La deuxième île en superficie des Açores, l'île de Pico est surtout connue pour sa montagne qui est la plus haute du Portugal, atteignant les 2531 mètres.

Les plus sportifs pourront atteindre son sommet, le Piquinho, et admirer les fumées volcaniques. Cette île volcanique est également connue pour son paysage viticole volcanique, classé patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Le verdelho, le vin local, est à consommer avec modération. Crédit : Alexander Dorn / 123RF

Sao Jorge

L'île des fajas aux Açores

L'île de São Jorge fait partie des îles du triangle (avec Terceira et Faial). C'est l'une des îles les plus vertes des Açores et est parfaite pour les amoureux de nature.

Elle est connue pour sa quarantaine de fajãs, qui sont des petites plateformes de terre s'avançant sur la mer et issues d'affaissements de terrain et de lave.

On vous conseille donc de prendre plusieurs jours pour parcourir ces différentes fajãs dont les plus connues sont la Fajã de Caldeira do Santo Cristo, la Fajãa do Ouvidor, la Fajã dos Vimes et la Fajã dos Cubres. Crédit : Alexander Dorn / 123RF

Terceira

Île animée aux Açores

L'île de Terceira fait partie des îles du triangle (avec São Jorge et Faial). Cette île avec son aéroport international est l'un des points d'entrée les plus importants des Açores.

Sa capitale Angra do Heroismo est l'un des joyaux des îles. Son centre-historique, classé patrimoine mondial de l'Unesco,  et ses monuments comme les forts de San Sebastian et San Juan Baptista méritent au moins deux jours de visite.

Essayez de la visiter pendant son carnaval (autour de mardi-gras) pour faire l'expérience de son côté festif. Crédit : Diego Matteo Muzzini / 123RF

Faial

L'île bleue des Açores

L'île de Faial fait partie des îles du triangle (avec São Jorge et Terceira). On la surnomme l'île bleue à cause des nombreux hortensias bleus qui peuplent l'île.

Depuis sa capitale Horta, il est facile de faire des excusions pour aller observer les baleines. L'histoire de l'île est d'ailleurs liée à la vie des baleiniers et une visite au Peter Café Port, repère des marins, est un incontournable.

Ceux qui n'ont pas le pied marin, pourront se rendre au volcan dos Capelinhos. Crédit : Alexander Dorn / 123RF

Corvo

Île tranquille aux Açores

Corvo est la plus petite des îles de l'archipel des Açores avec une superficie de seulement 17 km².

Sa seule ville, Vila Nova do Corva, est une charmante bourgade située sur une fajã avec ses maisons aux façades noires bordées de blanc et ses ruelles étroites recouvertes de galets.

Côté nature, l'emblème de l'île est le cratère du caldeirão. De par sa taille, ''île de Corvo aux Açores ne mérite que deux jours de visite. Crédit : Manfred Bohn /123RF

Santa Maria

Piscines naturelles et plages aux Açores

L'île de Santa Maria étant la plus à l'est de l'archipel des Açores, bénéficie d'un climat plus chaud et sec.

C'est une destination farniente parfaite avec de magnifiques piscines naturelles ainsi que de belles plages comme celle de Praia Formosa. Si vous y venez en août, vous pourrez même assister à un festival de musique.

Vous pourrez également y explorer des zones désertiques comme la Barreira da Faneca avec sa terre ocre si caractéristique et unique à cette île. Crédit : Klara Bakalarova / 123RF

Flores

Île préservée aux Açores

L’île de Flores est la plus occidentale de l'archipel des Açores. Cette île des fleurs est une réserve environnementale sans pareil avec une nature luxuriante.

Les amateurs de randonnée pourront explorer ses lacs de cratère et s'approcher de ses falaises abruptes. L'île abrite également de nombreuses cascades et rivières.

Les amateurs de plongée pourront également observer les riches fonds marins de l'île de Flores. Crédit : Lenise Calleja / 123RF

Graciosa

L'île blanche des Açores

Classée réserve mondiale de biosphère par l'Unesco, Graciosa est l'île la plus septentrionale de l'archipel des Açores. Elle est surnommée l'île blanche grâce à les pierres blanches qui recouvrent son sol.

Sa caldeira est remarquable et nous vous conseillons la visite de la Furna do Enxofre, la grotte de soufre.

L'île de Graciosa est également reconnue pour ses fonds marins et est en conséquence un lieu de plongée réputé. Crédit : Karol Kozlowski / 123RF

Trouver un vol avec Liligo

Plages

Les Açores sont des îles et offrent donc la possibilité aux voyageurs de profiter de ses belles plages, avec la particularité de son sable noir d'origine volcanique. Retrouvez les informations pratiques sur les meilleures plages des Açores dans notre guide de voyage.

Plage d'Almoxarife

Plage de sable noir

La plage d'Almoxarife est située à 5 kilomètres de Horta, sur l'île de Faial. C'est certainement l'une des plus belles plages des Açores.

Vous y trouverez des bars, des restaurants, un parking ainsi qu'un camping à proximité.

Cette plage de sable noir est entourée par une magnifique nature et offre une vue sur l'île de Pico. Crédit : Sergey Mayorov / 123RF

Plage de Porto Pim

Plage familiale

La plage de Porto Pim est située dans une baie abritée, sur l'île de Faial. Elle est accessible facilement depuis le centre de la ville d'Horta.

La plage possède de nombreuses infrastructures et sa mer est peu agitée, idéal donc pour les familles avec de jeunes enfants.

Au niveau des commodités, la plage de Porto Pim aux Açores possède le label "Deapeau bleu", des douches, un parking et des bars. Crédit : Sergey Mayorov / 123RF

Plage de Faja Grande

Spot de plongée

La plage de Fajã Grande est située sur l'île de Flores. Avec ses eaux cristallines, elle est idéale pour les amateurs de plongée sous-marine.

La qualité de ses vagues en fait également un spot de surf de qualité.

Après une bonne baignade, vous pourrez également faire de nombreuses randonnées à partir de cette plage. Crédit : Guillermo Avello / 123RF

Plage de Ribeira Quente

Plage familiale

La plage de Ribeira Quente est située sur l'île de São Miguel aux Açores.

Elle est parfaite pour les baigneurs frileux car des sources hydrothermales sous-marines chauffent la baie. On surnomme d'ailleurs cette plage la Praia do Fogo (la plage de feu).

On y retrouve de nombreuses infrastructures idéales pour les familles mais également les amateurs de farniente. Crédit : Andrei Medvedev / 123RF

Praia Formosa

Plage de sable blanc

La Plage Formosa est située sur la côte sud de l'île de Santa Maria. C'est l'une des rares plages dotée de sable blanc aux Açores.

Ses eaux cristallines et aux températures plutôt chaudes en font l'une des préférées des locaux.

Les amateurs de world music s'y donneront rendez-vous en août car c'est là que se tient depuis vingt ans le Festival Maré de Agosto. Crédit : Dennis Gross / 123RF

Santa Cruz das Flores

Piscines naturelles

Les piscines naturelles de Santa Cruz das Flores sont situées sur l'île de Flores aux Açores.

Ces piscines ont été créées par des formations de lave dans l'océan et sont présentes un peu partout aux Açores.

Celles de Santa Cruz das Flores sont parmi les mieux aménagées. C'est un espace de baignade protégé et très agréable. Crédit : Karol Kozlowski / 123RF

Visite

Que visiter aux Açores ? Séjour de 5 ou de 7 jours, découverte de l'archipel des Açores en famille ou sans voiture... Retrouvez nos itinéraires de voyage aux Açores.

Visiter les Açores en 5 jours

Tour de l'île de Sao Miguel

Si vous n'avez que cinq jours dans les Açores, il est préférable de rester sur l'île de São Miguel. Nous vous conseillons de profiter d'une première journée à Ponta Delgada, pour découvrir le  passé de ce pays.

Partez ensuite à l'ouest pour grimper en haut du volcan Sete Cidades et observer les magnifiques lacs verde et azul. Et profitez de votre randonnée pour atteindre le plus beau point de vue de l'île : le Miradouro Vista do Rei.

Dirigez-vous ensuite vers le Lagoa do Fogo et finissez votre périple au Parque Terra Nostra et un bon bain thermal chaud. Crédit : lsantilli /123RF

Visiter les Açores en une semaine

Sao Miguel et Santa Maria

Si vous restez une semaine aux Açores, le plus simple est de se concentrer sur des îles proches en distance. L'île de Sao Miguel est un incontournable pour sa diversité de paysages et d'activités.

Nous vous conseillons d'y rester 4 jours et de faire une randonnée autour du volcan Sete Cidades et de l'observer depuis le Miradouro Vista do Rei. Passer une journée relaxante à la Caldeira Velha et repartez à Ponta Delgada pour vous perdre dans ses ruelles charmantes.

Prenez ensuite un avion vers Santa Maria et profitez de ses belles plages, comme Praia Formosa. Crédit : Rafał Gadomski / 123RF

Visiter les Açores en famille

Activités familiales aux Açores

Les Açores sont une destination agréable à visiter en famille. En revanche, il y a beaucoup de randonnées difficiles qui ne peuvent être faites avec des enfants, surtout si les conditions climatiques ne sont pas optimales.

L'île de São Miguel est celle qui a les meilleures infrastructures et permet donc plus de confort. Les îles de Faial et de Pico permettent également de belles visites familiales, en évitant cependant la grimpée du sommet le plus haut du Portugal, la montagne Pico.

Il y a de nombreuses activités destinées aux plus jeunes dans ces trois îles et les piscines naturelles font de parfaites baignades sans les dangers de l'océan. Crédit : ocusfocus / 123RF

Visiter les Açores sans voiture

Visite des Açores en bus ou en scooter

Si vous ne souhaitez pas louer de voiture sur place, vous pourrez prendre les transports en commun et les bus sur l'île de São Miguel, l'île la plus développée des Açores.

Il sera facile pour vous de vous déplacer vers les principales attractions touristiques.

Les îles Faial et Pico sont également facile à visiter si vous louez un scooter sur place. Il faudra compter environ 20 euros par jour pour la location. Crédit : Andrei Medvedev / 123RF

Climat 

Quand partir aux Açores ? Les Açores connaissent un climat océanique très humide. Les températures sont donc fraîches en hiver et relativement chaudes en été. Les précipitations sont importantes les mois d'automne et d'hiver. Il est donc préférable de visiter les Açores pendant les mois d'été, entre juin et août. Les îles étant volcaniques, elles sont soumises à une intense activité sismique. Consultez le taux d'ensoleillement, la température moyenne, la température moyenne de l'eau et les jours de pluie mois par mois dans le tableau de la météo des Açores ci-dessous.

Mois Ensoleillement Température moyenne Température de l'eau Jours de pluie Note
Janvier 3h/jour 14°C 17°C 16 *
Février 4h/jour 12°C 17°C 14 *
Mars 4h/jour 14°C 17°C 15 *
Avril 5h/jour 14°C 17°C 11 **
Mai 6h/jour 16°C 18°C 10 ***
Juin 5h/jour 17°C 20°C 8 ****
Juillet 7h/jour 20°C 22°C 6 *****
Août 7h/jour 23°C 24°C 8 *****
Septembre 6h/jour 22°C 24°C 11 ****
Octobre 5h/jour 19°C 22°C 13 ***
Novembre 4h/jour 17°C 20°C 13 **
Décembre 3h/jour 16°C 18°C 15 *

Aéroport 

Les Açores sont composées de neuf îles qui ont toutes un aéroport et sont au minimum desservies par la compagnie locale Air Açores (SATA). Des liaisons en ferry sont également possibles entre les différentes îles.

  • Aéroport de Ponta Delgada : l'aéroport international de Ponta Delgada João Paulo II est l'aéroport de la capitale des Açores sur l'île São Miguel. C'est le port d'entrée pour les Açores avec des connexions directes pour Lisbonne, Porto mais également pour d'autres capitales européennes et même pour l'Amérique du Nord. L'aéroport est situé à 3km de Ponta Delgada et le plus simple est de s'y rendre en taxi (environ 10 euros pour le centre-ville).
  • Aéroport de Terceira Lajes : l'aéroport Lajes Field est situé sur l'île de Terceira, c'est le deuxième plus important des îles. Il propose des vols pour Lisbonne et les autres îles des Açores.
  • Aéroport de Pico : l'aéroport de Pico est situé sur l'île de Pico, à 8km de la ville de Madalena. Il dessert Lisbonne et les autres îles des Açores.
  • Aéroport de Horta : L'aéroport de Horta est situé à 10km de la ville de Horta sur l'île de Faial. Il dessert Lisbonne et les autres îles des Açores.
  • Aéroport de Santa Maria : l'aéroport de Santa Maria est situé sur l'île de Santa Maria. Il est située près de Vila do Porto et ne dessert que Lisbonne et Ponta Delgada.
  • Aéroport de Santa Cruz Flores : l'aéroport de Santa Cruz Flores est situé sur l'île de Flores, la plus à l'ouest. Il ne dessert que les autres îles des Açores
  • Aéroport de Corvo : l'aéroport de Corvo est situé sur l'île de Corvo, dans le village de Vila do Corvo. Il ne dessert que Santa-Cruz Flores, Horta et Terceira-Lajes.
  • Aérodrome de Sao Jorge : l'aérodrome de São Jorge est situé sur l'île de São Jorge. Il ne dessert que les aéroports de Terceira-Lajes et de Ponta Delgada
  • Aérodrome de Graciosa : l'aérodrome de Graciosa est situé sur l'île de Graciosa. Il ne dessert que les aéroports de Terceira-Lajes et de Ponta Delgada.

Autour du même sujet