Sintra

Sintra MIS A JOUR LE 22 SEPTEMBRE 2015 - Située à 30 kilomètres au Nord-Ouest de Lisbonne, Sintra est nichée entre mer et montagne. Idéalement située, la ville présente également une végétation luxuriante grâce à un climat particulièrement clément. Ça n'est donc pas pour rien que le poète britannique Lord Byron et les souverains portugais aimaient y séjourner. Ces derniers y ont d'ailleurs fait construire de beaux édifices royaux, ce qui confère à Sintra une richesse patrimoniale certaine.

On n'y compte, en effet, pas moins de deux palais, un château maure et plusieurs « quintas » (manoirs). Tous ces trésors architecturaux ont d'ailleurs valu à la ville d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco à partir de 1995. Édifiés dans des styles tout à fait hétéroclites, ces monuments s'avèrent plus surprenants les uns que les autres. Aussi, une excursion dans la cité de villégiature semble incontournable lors d'un séjour au Portugal et plus particulièrement à Lisbonne.

Histoire de la ville

Un site du néolithique, situé juste à côté du Castelo dos Mouros, indique une présence humaine sur le territoire de Sintra. Mais l'existence de la ville, en tant que telle, ne remonte qu'au VIIIe siècle après JC, époque à laquelle les maures ont envahi le Portugal.

A la fin du XIVe siècle, le roi João 1er fera de Sintra un lieu de villégiature en y construisant un palais. L'engouement des rois - puis des nobles et bourgeois portugais - prendra son apogée au XIXe siècle et durera jusqu'à la proclamation de la République du Portugal en 1910. D'un point de vue historique, la ville est également connue pour la convention qui a été signée en 1808 pour rétablir la paix après l'invasion du Portugal par l'armée française.

Trouver un vol

VOYAGE À SINTRA

Transports

Sintra se trouve à 30 kilomètres au Nord-Ouest de Lisbonne. Vous pourrez donc aisément vous y rendre pour une petite excursion d'une journée lors de votre séjour dans la capitale lusitanienne. Deux moyens de transport sont particulièrement indiqués pour rejoindre la petite ville située au pied du flanc Nord de la serra de Sintra : la voiture et le train.

En voiture, le plus direct et le plus rapide est d'emprunter la A5/IC15 depuis la sortie de Lisbonne, de prendre la sortie N°6 (Caxias) pour rattraper l'A9/IC18. Depuis cette portion de route, il faut sortir à l'échangeur N°2 (Sintra) afin de rejoindre l'IC 19 menant tout droit à Sintra.

Mais attention, en été, les touristes de même que les lisboètes (le week-end) affluent à Sintra. Aussi, une autre solution pour vous y rendre - sans avoir à pâtir des embouteillages - consiste à prendre le train à la gare du Rossio de Lisbonne. Des départs ont lieu toutes les 15 minutes et le trajet dure 45 minutes.

De même, si vous souhaitez uniquement séjourner à Sintra, le plus simple est de vous rendre à Lisbonne avant de rejoindre la cité balnéaire.

Trouver un hotel

QUE VOIR À SINTRA

Monuments

Sintra doit son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco à ses différents palais, lieux de villégiatures des rois du Portugal pour certains.

Le Palácio Nacional de Sintra (ou Paço Real), construit sous le règne de João Ier à la fin du XIVe siècle, fut ainsi l'une des résidences d'été des souverains portugais. Situé au cœur de la vieille ville, il se reconnaît aux deux cheminées coniques qui le surmontent.

Situé à deux kilomètres du centre-ville sur les flancs de la Serra de Sintra, le Palácio da Pena correspond à la seconde résidence royale de la ville. Mélange de styles architecturaux, l'édifice se caractérise par ses couleurs vives.

Le Castelo dos Mouros, ou plutôt ses remparts, seuls éléments intacts de la construction maure du XIVe siècle, se trouve à peu près à mi-chemin entre les deux premiers palais. Comme la Palácio da Pena, il se tient sur la Serra de Sintra.

Visite de la ville

Votre parcours dans Sintra sera donc forcément jalonné par les visites de ces différents palais. Par ailleurs, les différents monuments étant assez éloignés les uns des autres, mieux vaut être motorisé pour aller de l'un à l'autre. Si vous ne possédez pas de voiture, sachez que des bus peuvent vous y conduire à partir de l'Avenida Dr Miguel Bombarda.

Vous pourrez commencer par le centre de Sintra et plus particulièrement la vieille ville (Vila Vehla). Là, vous trouverez le Palácio Nacional de Sintra, décrit plus haut.

Poursuivez par le Castelo dos Mouros puis le Palácio da Pena. Pour les rejoindre depuis le Palácio Nacional de Sintra, deux itinéraires s'offrent à vous.

Il vous est possible de prendre la rue Bernardim Ribeiro, de laisser votre véhicule à l'église Santa Maria, puis d'emprunter un chemin pédestre escarpé jusqu'au Castelo dos Mouros. Vous pourrez rejoindre le second palais en continuant votre marche sur ce même sentier. Attention, seuls les adeptes de la randonnée apprécieront ce premier parcours.

Sinon, poursuivez dans la rue Bernadim Ribeiro, puis tournez à droite, après être passé à hauteur de la cathédrale São Pedro, et encore à droite, jusqu'à la calçada da Pena conduisant à deux parkings : le premier situé à 10 minutes à pied du Palacio da Pena et le second, plus éloigné, placé à 15 minutes de marche du Castelo dos Mouros.

Enfin, vous pourrez achever votre visite de la ville par le Quinta da Regaleira, situé à 800 mètres du centre sur la route de Seteais. Érigé dans les années 1890, ce palais est le résultat de la folie des grandeurs du millionnaire et franc-maçon António Augusto Carvalho Monteiro.

Musées

Sintra est avant tout attrayante pour ses jardins et son palais royal. La petite ville balnéaire, toute proche de Lisbonne propose tout de même deux petits musées, somme toute assez modestes : le musée d'Art Moderne et le musée du Jouet.

A visiter si vous n'êtes pas adeptes des promenades dans la ville ou du farniente sur la plage, ou bien en cas de pluie.

  • Le musée d'Art Moderne

Inauguré dans l'ancien casino de Sintra en 1997, le musée d'Art Moderne (Museu de Arte Moderna) renferme l'importante collection particulière de Joe Berardo, un riche entrepreneur portugais.

Les œuvres exposées datent toutes du XXe siècle et plus particulièrement de l'Après-guerre. Tous les styles avant-gardistes développés après 1945 y sont représentés.

Plus qu'une présentation d’œuvres d'art, l'établissement d'Art Moderne de Sintra remplit une fonction pédagogique. Des explications sur les différents mouvements artistiques évoqués accompagnent l'exposition.

  • Le musée du Jouet

Installé dans une ancienne caserne de pompiers, le musée du Jouet (Museu do Brinquedo) présente toutes les pièces d'une collection appartenant à un certain João Arbues Moreira.

Plus de 3000 jouets, issus du monde entier, s'entremêlent dans le petit musée : des figures en bronze aux plus récents robots, en passant par les traditionnelles petites voitures et poupées. Une « clinique » du jouet a même été aménagée au dernier étage du bâtiment. Y sont réparés tout type de jouets portugais d'antan.

Plus anecdotique qu'autre chose, l'établissement ludo-muséographique ravira les adultes empreints de nostalgie par rapport à leurs jouets d'enfants.

Museu de Arte Moderna

Avenida Heliodoro Salgado

2700 Sintra

Horaires : de 10h à 18h, du mardi au dimanche.

Tarif : 3 euros. Gratuit le jeudi.

Museu do Brinquedo

Rua Visconde de Monserrate

2700 Sintra

Horaires : Du mardi au dimanche, de 10h à 18 h. Fermé le 1er mai et le 25 décembre.

Tarif : 4 euros à partir de 3 ans

Site : http://www.museu-do-brinquedo.pt

Autour du même sujet

Annonces Google