Villes

Quelle ville visiter en Andalousie ? Touristique, culturelle, historique, pittoresque... Tour des meilleures villes de cette région du sud de l'Espagne.

Séville

Ville animée

Séville est la capitale de l'Andalousie et un condensé de toutes ses facettes. Le palais de l'Alcázar est l'une de ses attractions majeures de la ville avec ses magnifiques jardins. Vous pourrez également vous recueillir sur la tombe de Christophe Colomb à la Cathédrale de Séville. On aime également se balader dans le très coloré quartier de Santa Cruz, au bord du Guadalquivir ou encore danser au rythme du flamenco dans le quartier de Triana.
Crédit : Sean Pavone / 123RF

Malaga

Ville culturelle

C'est un savant mélange de traditions et de modernité que l'on peut sentir à Malaga. La capitale de la Costa del Sol regorge de monuments comme sa Cathédrale, son Théâtre romain, son château de Gibralfaro ou encore sa forteresse d'Alcazaba. Les amoureux d'art y visiteront également son musée Picasso, avec une collection inégalée d'œuvres de l'artiste espagnol et également son Centre Pompidou. Son jardin botanique est aussi l'un des plus beaux d'Espagne.
Crédit : Sean Pavone / 123RF

Grenade

Ville culturelle

Située au pied de la Sierra Nevada, la ville de Grenade est un magnifique exemple de l'influence arabe en Andalousie. Son attraction majeure est bien entendu son palais de l'Alhambra, patrimoine mondial de l'Unesco et symbole de l'architecture mauresque. On visitera également son quartier de l'Albaicín avec ses maisons blanches ou encore le Sacromonte, le point culminant de la ville.
Crédit : gekaskr / 123RF

Cadix

Ville historique

Cadix est la ville la plus ancienne d'Espagne et l'un de ses ports les plus importants. Il faut flâner dans les rues de la belle Andalouse pour découvrir les témoins de ses 3000 ans d'histoire, tels que son théâtre romain, son bastion de la Candelaria, son château San Esteban ou encore sa superbe cathédrale. Pour l'admirer davantage, vous pouvez monter en haut de la Tour Tavira (entrée 6 euros) qui vous offre une vue panoramique sur Cadix.
Crédit : volha kavalenkava / 123RF

Tarifa

Ville charmante

Située sur la Costa del Sol, Tarifa est la ville d'Espagne la plus proche du continent africain. Vous pourrez en vous rendant à la pointe de Tarifa admirer la démarcation entre la mer Méditerranée et l'Océan Atlantique. Cette ville balnéaire entourée de plages est un paradis pour les amateurs de sports nautiques. Tarifa ravira les amateurs de kitesurf, de surf et de planche à voile.
Crédit : andrey salamchev  /123RF

Guadix

Ville pittoresque

Guadix est située à environ 50 km à l'est de Grenade. Cette ville est l'une des plus anciennes d'Espagne et est connue pour son quartier troglodyte, où habite plus de la moitié de sa population. Guadix offre également d'autres belles visites comme son Alcazaba arabe, un fort musulman datant du 11e siècle, ou encore sa Cathédrale de l'Incarnation.
Crédit : Adrian Wojcik / 123RF

Cordoue

Ville multiculturelle

Avec une histoire qui entremêle judaïsme, islam et catholicisme, Cordoue ou Cordoba est l'une des villes les plus emblématiques d'Andalousie. Le plus bel exemple est sa mosquée cathédrale la Mezquita, qui fut tour à tour temple romain, une mosquée et une cathédrale. Dans son centre historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco, vous pourrez vous balader dans la Juderia, le quartier juif de Cordoue, avec ses maisons blanches fleuries.
Crédit : Sean Pavone / 123RF

Marbella

Station balnéaire

Marbella est l'une des stations balnéaires les plus connues d'Espagne. On y va pour se baigner sur l'une de ses belles plages mais également pour profiter de son charmant centre-historique. Les meilleurs restaurants, bars et clubs de la Costa del Sol se trouvent à Marbella, ce qui en fait une destination privilégiée des fêtards. 
Crédit : Ivo De Rooij / 123RF

Almeria

Ville typique

Almeria est située entre la Sierra de Gádor et le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar. Cette ville portuaire est connue pour ses monuments préservés des bombardements de la guerre civile, comme sa citadelle l'Alcazaba, sa Cathédrale-forteresse et son site archéologique de Los Vélez. Les amoureux du 7e art pourront visiter sa Maison du cinéma (entrée 3 euros), qui rend hommage à la ville d'Almeria qui accueille de nombreux tournages.
Crédit : nito500 / 123RF

Huelva

Ville culturelle

Huelva est située à l'ouest de l'Andalousie. Cette ville est très proche de plusieurs parcs naturels dont le parc national Doñana, patrimoine mondial de l'Unesco. Ce paradis pour les amoureux de la nature offre aussi des visites culturelles remarquables, comme ses ruines romaines et sa Cathédrale. Les amateurs d'histoire pourront retracer le parcours de Christophe Colomb qui y a vécu avant de découvrir l'Amérique.
Crédit : iolgia / 123RF

Visite

Que vous souhaitiez visiter l'Andalousie en train ou en voiture, retrouvez nos idées d’itinéraires pour découvrir cette région du sud de l'Espagne en fonction de la durée de votre séjoue.

Visiter l'Andalousie en train

Renfe Spain Pass

Il est facile de se rendre en Andalousie en train depuis des grandes villes espagnoles comme Madrid ou Barcelone. Le train est également un bon moyen de voyager entre les différentes villes andalouses. Les voyageurs qui ne résident pas en Espagne peuvent bénéficier du Renfe Spain Pass, qui inclut de 4 à 12 trajets à utiliser sur un mois sur le réseau ferroviaire espagnol. A partir de 195 euros par personne pour 4 voyages en train à travers l'Andalousie.
Crédit : joserpizarro / 123RF

Visiter l'Andalousie en 7 jours

Séville, Cordoue et Grenade

Si vous prévoyez de passer une semaine en Andalousie, commencez votre périple par Séville. Passez quelques jours à explorer la ville et en particulier le palais de l'Alcázar et ses jardins. Baladez vous également dans le quartier de Santa Cruz pour découvrir le vrai Séville. Direction Cordoue pour deux jours où vous pourrez visiter les facettes multiculturelles de cette ville. Réservez vos derniers jours pour Grenade et en particulier son incroyable Alhambra. Réservez à l'avance votre ticket pour ne pas manquer ce spectacle.
Crédit : Lukasz Janyst / 123RF

Visiter l'Andalousie en 15 jours

Grandes villes et villages blancs

Vous pouvez entamer votre périple de 15 jours en Andalousie en passant quelques jours à Séville afin de visiter son fameux palais de l'Alcàzar. On vous propose ensuite d'aller à Cadix, la plus ancienne des villes espagnoles. Prenez ensuite la route des villages blancs pour découvrir ces villages perchés dans les cieux, dont Arcos de la Frontera, Grazalema, Ronda et Olvera. Faîtes une halte à la plage à Marbella où vous pourrez également faire la fête jusqu'au petit matin. Eveillez ensuite votre âme d'artiste à Malaga et ses musées de renommée internationale. La belle Grenade vous tend les bras avec une visite obligatoire de son Alhambra. Finissez votre séjour en Andalousie à Cordoue, avec son quartier juif et sa mosquée-cathédrale, un beau résumé des différentes influences dans le Sud de l'Espagne.
Crédit : gekaskr / 123RF

Visiter l'Andalousie en famille

Visites culturelles et randonnées

L'Andalousie est une région espagnole que vous pouvez tout à fait découvrir en famille. De nombreuses villes et stations balnéaires offrent des infrastructures adaptées aux plus petits. L'Andalousie permet également de faire de belles randonnées assez simples pour les familles avec enfants. Attention cependant à ne pas voyager au pic de l'été pendant lesquelles l'Andalousie se transforme en fournaise et où il est donc compliqué de sortir avec des enfants, surtout s'ils sont en bas âge.
Crédit : 123RF

Trouver un vol avec Liligo

Plages

L'Andalousie, de par son climat chaud, permet aux voyageurs de se baigner presque toute l'année. Ses plages venteuses régaleront aussi les amateurs de kitesurf et de voile. Découvrez les plus belles plages d'Andalousie dans notre guide de voyage.

Zahara de los Atunes

Plage préservée

Le petit village de pêcheurs de Zahara de los Atunes est situé sur la Costa de la Luz. Sa plage principale, longue de 7 km, est peu fréquentée malgré sa beauté. C'est donc un paradis presque sauvage pour les baigneurs ainsi que pour les amoureux des sports nautiques mais aussi de planche à voile et de kitesurf.
Crédit : joserpizarro / 123RF

Bounty Beach

Plage animée

La plage de Bounty Beach est localisée à Marbella. On la connaît également sous le nom de Playa del Cable. Cette plage de 1,3 km est un lieu incontournable pour les jeunes touristes, qui y viendront notamment le dimanche soir pour danser ou boire un verre. Cette plage de sable blanc est également très agréable durant la journée pour bronzer avec un cocktail à la main, ou bien louer un pédalo ou un canoë kayak.
Crédit : globalphoto / 123RF

Playa de Valdevaqueros

Plage familiale

La plage de Valdevaqueros est située à côté de Tarifa, dans la province de Cadix. Cette plage de 4 km de long est nichée entre plusieurs dunes. Son paysage est magnifique, mêlant sable fin, mer bleu turquoise et une vue sur les montagnes recouvertes de végétation. On peut facilement y pratiquer le kitesurf et la planche à voile. Après une journée à la plage, vous pourrez également y faire la fête grâce aux nombreux bars et restaurants qui la bordent.
Crédit : antonio-ciero-reina / 123RF

Playa el Palmar

Plage préservée

La plage El Palmar est située à côté de la ville de Conil de la Frontera, dans la province de Cadix. Cette plage quasi sauvage vous séduira avec ses eaux cristallines et son sable blanc. Cette plage peu connue des touristes possède quelques restaurants de fruits de mer, de quoi prolonger le plaisir jusqu'au coucher de soleil.
Crédit : Aleksandrs Tihonovs / 123RF

Playa de Maro

Sports nautiques

a plage de Maro est située près du village de Nerja, sur la Costa del Sol. Cette plage de sable fin est réputée pour ses eaux turquoise cristallines. Vous pourrez vous adonner aux sports aquatiques comme le snorkeling ou encore le kayak.
Crédit : alvaro-medina-jurado / 123RF

Playa de Los Muertos

Plage calme

La Playa de Los Muertos est située sur la côte d'Almeria, près de Carboneras. Entourée de formations rocheuses, cette petite plage d'un kilomètre de long est l'une des préférées des Andalous grâce à ses eaux cristallines, propices au snorkeling. Cette plage difficile d'accès est parfaite pour ceux qui souhaitent un peu de tranquillité. En revanche, cela implique qu'il n'y a aucune infrastructure sur place, préparez donc vos provisions.
Crédit : vicenfoto / 123RF

Villages blancs

Les "pueblos blancos" ou villages blancs sont d'étonnants défis architecturaux andalous. Ces villages perchés immaculés font partie des incontournables du sud de l'Espagne. Découvrez les plus beaux villages blancs d'Andalousie.

Arcos de la Frontera

Un des plus beaux villages d'Espagne

Arcos de la Frontera est situé sur un éperon rocheux, dans la sierra de Cadix. Ce village perché au dessus du fleuve Guadalete est l'un des plus beaux pueblos blancos d'Andalousie. La partie haute de la ville est superbe avec ses ruelles étroites et sa basilique de Santa María de la Asuncíon.
Crédit : Marcin Jucha / 123RF

Grazalema

Sentiers de randonnée

Grazalema est situé en plein cœur du parc naturel du même nom, entre les provinces de Cadix et de Malaga. On s'y rend pour visiter son centre historique et son architecture typiquement andalouse, mais aussi pour profiter de la nature environnante. On pourra y faire de nombreuses randonnées et s'arrêter pour admirer aux belvédères de Puerto del Boyar et de Puerto de las Palomas.
Crédit : Alberto Loyo / 123RF

Ronda

Village perché

Ronda est située au cœur des montagnes de la Serrania de Ronda. Cette ville blanche est séparée en deux par une énorme crevasse. Le Puente Nuevo, qui relie les deux parties de la ville, est donc devenu son emblème. On vous conseille de visiter ses arènes, parmi les plus anciennes d'Espagne, et également ses bains arabes.
Crédit : Sean Pavone / 123RF

Zahara de la Sierra

Village blanc incontournable

Zahara de la Sierra est situé dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema, entre Séville et Ronda. Ce village blanc est remarquable pour ses belles maisons blanches et son château datant du 13e siècle dont le donjon domine la vallée verdoyante et le lac artificiel en contrebas. L'Eglise Santa Maria de la Mesa est un témoignage des influences romaines et arabes en Andalousie.
Crédit : Tomás Guardia Bencomo / 123RF

Olvera

Plantations d'oliviers

Olvera est situé dans la partie nord de la Sierra de Cadix. Ce petit village aux maisons d'un blanc immaculé se distingue pour son château aux influences arabes et sa magnifique église néoclassique : l'Eglise de la Encarnación. Les collines autour d'Olvera regorgent de plantations d'oliviers.
Crédit : Roberto Nencini / 123RF

Mojacar

Village pittoresque

Mojácar est situé dans la province d'Almeria. Ce beau village blanc reflète toujours l'influence arabe dans la région. On aime se perdre dans ses ruelles étroites et escarpées. Du haut de sa colline, on observera une magnifique vue sur sa vallée verdoyante.
Crédit : mayoristas123 / 123RF

Mijas

Village authentique andalou

Mijas se situe sur la Costa del Sol entre Malaga et Marbella. Il est entouré d'une belle forêt de pins. Ce village blanc adoré par les artistes dans les années 1950, conserve encore aujourd'hui tout son charme, même si on croise plus de touristes que d'écrivains. Ne manquez pas de vous balader à dos d'âne pour une visite des plus typiques.
Crédit : Aleksandrs Tihonovs

Setenil de las bodegas

Village blanc troglodyte

Setenil de las bodegas est localisé au nord de la ville de Ronda. Ce village blanc est blotti sous un rocher immense. Sa particularité est d'ailleurs que ses maisons blanches sont troglodytes, incrustées dans ce rocher.
Crédit : Juan Aunin / 123RF

Villaluenga del Rosario

Village préservé du tourisme

Villaluenga del Rosario est situé dans la province de Cadix, dont il est le village le plus élevé. Il a réussi à se tenir à l'abri du tourisme de masse et garder toute son authenticité. On aime visiter ses vestiges romains et également ses arènes, bâties dans la pierre, à l'architecture polygonale.
Crédit : Antonio Ciero Reina / 123RF

Climat

Quand partir en Andalousie ? L'Andalousie bénéficie d'un climat méditerranéen tempéré. Ses hivers sont doux et peu pluvieux. Ses étés sont également secs mais très chauds. Il faut donc éviter les mois de juillet et d'août pour visiter l'Andalousie. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour se rendre dans cette région du sud de l'Espagne. Consultez l'ensoleillement, la température moyenne, la température moyenne de l'eau et les jours de pluie mois par mois dans le tableau de la météo en Andalousie ci-dessous.

Mois Ensoleillement Température moyenne Température de l'eau Jours de pluie Note
Janvier 6h/jour 10°C 16°C 8 **
Février 6h/jour 13°C 16°C 6 **
Mars 6h/jour 16°C 16°C 9 ***
Avril 8h/jour 18°C 17°C 7 ****
Mai 9h/jour 21°C 18°C 6 *****
Juin 11h/jour 25°C 21°C 1 ***
Juillet 12h/jour 29°C 23°C 0 ***
Août 11h/jour 29°C 23°C 0 ***
Septembre 9h/jour 25°C 22°C 2 *****
Octobre 7h/jour 21°C 20°C 6 *****
Novembre 6h/jour 16°C 18°C 7 **
Décembre 5h/jour 13°C 17°C 8 **

Autour du même sujet