Serbie

Serbie Dire que la Serbie gagne à être connue... C'est un euphémisme. Le pays offre des possibilités infinies et comble toutes les attentes : des amateurs de balades fluviales (le long du Danube) aux adeptes d'écotourisme et de stations thermales... La Serbie médiévale et rurale est sublime, avec des possibilités d'hébergement rustique et bon marché. L'accueil des Belgradois est de plus très chaleureux.

Trouver un vol

VOYAGE EN SERBIE

Introduction

Spa

On compte pas moins de 40 stations thermales et 150 sources en Serbie... Ce qui en fait l'une des destinations les plus prisées d'Europe pour ce type de tourisme.

Si vous voulez vous délasser lors d'un séjour confort, quelques stations à ne pas rater : Niška banja, Vrnja?ka banja, Sokobanja, Mataruška banja. Elles se situent toutes dans un environnement verdoyant, propice à la détente.

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Été très chaud avec risques orageux.

Automne et hiver pluvieux.

Passeport / Visa / Formalités

Passeport pour les ressortissants de l'Union Européenne. Pas de visa pour une durée inférieure à 3 mois. En revanche, enregistrement aux commissariats de police locaux pour un séjour d'une durée supérieure à un mois.

Transports

Aeroports

Trois aéroports en Serbie assurent des vols internationaux ou régionaux en Serbie et dans la province automne du Kosovo :

  • L'aéroport international Nikola Tesla de Belgrade
  • L'aéroport de Great Constantin-Nis
  • L'aéroport international de Pristina (Kosovo)

Aéroport de Belgrade

A 18 km du centre-ville. Une navette de la compagnie JAT Airways assure une liaison avec le centre-ville (30 minutes). La course en taxi ne doit pas excéder 1000-1500 dinars (10-15 euros) à prix négocié. N'hésitez pas à louer une voiture dès votre arrivée, si vous comptez visiter la campagne serbe.

Aéroport de Nis

Situé à 4km du centre-ville.

Aéroport de Pristina

A 18 km du centre-ville. Bus vers le centre-ville toutes les deux heures.

Les courses en taxi sont relativement chères (jusqu'à 25-30 euros)

Gares ferrovières

Gare de Belgrade

La Serbie est au carrefour de l'Europe : S'il existe une ville idéale pour rayonner au cœur des Balkans et même au-delà, c'est bien Belgrade ! A l'inverse des trains régionaux, les trains internationaux sont de bonne qualité, et ponctuels.

Liaisons quotidiennes (en une nuit de train maximum) vers les principales capitales d'Europe de l'est et du centre : Vienne, Ljubljana, Zagreb, Budapest, Sofia

Un aller-retour vers Vienne, Ljubljana, Zagreb, Budapest, Sofia est compris entre 40 et 100 euros.

Transport sur place

Très largement reconstruite après les bombardements de 1998, Belgrade a tout d'une ville moderne : vous pouvez aisément vous déplacer en tramway ou en bus. Tous les quartiers de Belgrade sont bien desservis, y compris Novi Beograd, sur la rive gauche.

Les distances sont relativement faibles entre les principaux points d'intérêt de la ville : Belgrade se découvre en quelques heures à pieds.

A noter : conduire à Belgrade peut être une expérience stressante. Les coups de klaxons retentissent souvent dans les rues de la capitale. Et les altercations entre automobilistes ne sont pas rares.

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques

Stables

Monnaie

Monnaie

Le dinar.

Un euro = 99,4 dinars serbes environ (mai 2011)

Pourboires

10% du montant de la note

Points forts

  • La forteresse de Belgrade
  • Excursion le long du Danube et traversée de villages pittoresques en Voïvodine
  • Les sources thermales

Points faibles

Les trajets en train locaux, pénibles et peu fiables.

Vie pratique

Equipements

Chaussures de marche

Standards Locaux

Système métrique

Prises électriques standard

Carte d'identité

Religion

Orthodoxe, musulmans

Population / Langue

Environ 10 millions d'habitants. Plusieurs ethnies.

Langues : serbo-croate, albanais, hongrois

Culture / Traditions

La Slava : célébration d'un saint patron choisi par les familles en Serbie. C'est un symbole protecteur

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

« Tourisme en Serbie »

Trouver un hotel

QUE VOIR EN SERBIE

Où aller ?

Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments

Les monastères de Serbie

Les passionnés d'histoire médiévale et d'architecture partiront à la découverte des monastères de Serbie. On trouve au quatre coins du pays ces édifices construits entre le XIIe et le XVIIe siècle. La plupart sont concentrés près de la frontière avec le Kosovo au sud.

A ne pas manquer : les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : Djurdjevi, Stari Ras, Studenica, Sopocani, Stupovi, Decani.

Nature / Paysages

Excursions le long du Danube

Longer le Danube en Serbie est une expérience riche en émotions, en particulier dans la région de Voïvodine au nord de Belgrade.

A ne pas rater : le port fluvial d'Apatin, le lac de Palic, Novi Sad la ville la plus importante de Voïvodine, les forteresses de Petrovaradin et Smederevo... Un voyage au cœur de la Serbie historique, pour les amoureux de verdure et de vielles pierres.

La voiture est le moyen le plus pratique pour sillonner la Voïvodine

Serbie

Annonces Google