Brisbane

Brisbane Brisbane est la troisième ville d'Australie et jouit à ce titre d'un patrimoine intéressant, tout en conservant une taille humaine qui en fait un lieu de séjour agréable. La ville bénéficie par ailleurs d'un environnement naturel remarquable, étant nichée dans les méandres de la paisible Brisbane River qui la traverse d'un bout à l'autre.Brisbane tire également partie de sa proximité avec la côte pacifique, puisqu'elle n'est distante que de 25 km de Moreton Bay, où se jette la Brisbane River.

Au Sud et au Nord de cette baie, s'étendent les plages paradisiaques de la Gold Coast et de la Sunshine Coast, où vous ne manquerez pas de poser votre serviette lors de votre séjour à Brisbane.

Le climat subtropical rend très agréable la découverte de la ville tout au long de l'année, permettant de prolonger les soirées en terrasse, le temps d'un repas ou d'un verre. Ces conditions climatiques privilégiées favorisent, de plus, le développement d'une végétation luxuriante dans les nombreux parcs de Brisbane.

Ce cadre naturel et ce climat sont un argument de taille pour visiter la ville. La diversité architecturale des monuments du CBD et la richesse des collections des musées en sont un autre. D'ailleurs, au-delà du centre-ville, certains quartiers plus périphériques dégagent également une atmosphère cosmopolite très agréable, qui révèle bien la richesse culturelle de Brisbane.

Les visites ne manquent donc pas dans la charmante capitale de l’État le plus touristique d'Australie, le Queensland, qui compte quelques merveilles incontournables telles que la Grande Barrière de Corail et Fraiser Island.

Histoire de Brisbane

A l'origine, différentes tribus aborigènes se partageaient le territoire de l'actuelle ville de Brisbane. En 1824, les autorités de Sydney, première cité fondée en Australie, envisagèrent la création d'une nouvelle colonie pénitentiaire pour accueillir les forçats (convicts) les plus récalcitrants. Les colons optèrent pour les rives de la Brisbane River, qui doit son nom au Gouverneur de l'Etat de la Nouvelle-Galles-du-Sud à cette époque : Thomas Brisbane.

A partir de 1842, Brisbane cessa d'être une colonie pénitentiaire et ses terres s'ouvrirent à la libre installation des colons. La ville fut la capitale du Queensland dès l'indépendance de cet Etat vis-à-vis de la Nouvelle-Galles-du-Sud, en 1859. Elle connut un nouvel essor suite à la découverte dans les années 1920 d'importants minerais de cuivre, zinc et argent, à Mont Isa, qui continuent d'ailleurs aujourd'hui de procurer des richesses considérables à l'Etat du Queensland.

En 1924, le City of Brisbane Act regroupa 8 villes en une seule entité pour créer la ville de Brisbane. La Seconde Guerre mondiale eut un fort impact sur la ville, l'armée américaine y ayant installé d'importantes bases militaires dirigées par le Général Douglas MacArthur pour mener les combats dans le Pacifique, contre le Japon. Des tensions grandirent entre les soldats américains et australiens et connurent leur apogée les 26 et 27 novembre 1942, lorsque les soldats des deux nations s'affrontèrent violemment dans les rues de Brisbane, combats que l'on désigne comme la « Bataille de Brisbane ».

Les années d'après-guerre furent prospères et virent se développer les quartiers de la banlieue Brisbane. En 1974, de dramatiques inondations dévastèrent la ville, faisant 16 victimes et 300 millions de dollars de dégâts. Mais les Jeux du Commonwealth de 1982 et l'Exposition Universelle de 1988 impliquèrent d'importants investissements qui effacèrent les traces de cette catastrophe naturelle et attirèrent l'attention du monde entier sur la ville de Brisbane, valorisant sa qualité de vie et son dynamisme.

Visitor Information Center

Queen Street Mall (angle de Albert Street)

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h30, le vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 17h et le dimanche et les vacances scolaires de 9h30 à 16h30.

Site web

VOYAGE À BRISBANE

Météo / Quand partir

Climat et Météo

Avec son climat subtropical, Brisbane est très apprécié des touristes qui peuvent y pratiquer de nombreuses activités de plein air. Son climat se caractérise par des étés chauds et des hivers très doux, un grand ciel bleu dominant le plus souvent les toits de la ville. Le Queensland rencontre d'ailleurs, depuis quelques temps, des sècheresses chroniques, qui posent des problèmes à l'importante activité agricole de cet État.

Quand venir à Brisbane ?

Pour profiter des meilleures températures à Brisbane et se baigner sur les proches côtes du Pacifique, découvrez la capitale du Queensland de préférence entre décembre et février.

Les températures les plus chaudes avoisinent alors les 30°C et elles descendent rarement en dessous de 20°C.

Transports

En avion

L'aéroport de Brisbane est situé à 16 km au nord-ouest du centre-ville, à Eagle Farm. Il est doté de deux terminaux, l'un national et l'autre international. Ces deux terminaux sont reliés entre eux par l'Airtrain.

Pour les vols intérieurs, vous pouvez vous renseigner auprès des compagnies nationales de QantasVirgin Blue ou encore Jet Star. Vous rendre de Brisbane à une autre ville d'Australie vous coûtera au moins 100 AUD (60 euros) pour Melbourne et Sydney, 150 AUD (90 euros) pour Cairns et 500 AUD (300 euros) pour Perth.

Pour rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport, vous pouvez prendre l'Airtrain, qui effectue la liaison jusqu'à Roma St et Central toutes les 15 minutes, entre 5h et 20h environ. En taxi, cette course vous coûtera autour de 40 AUD (24 euros).

En train

La principale gare de Brisbane est située au Roma St Transit Center. Vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires sur les lignes desservant cette gare auprès du Queensland Rail Travel Centre. La compagnie ferroviaire de la Nouvelle Galles du Sud, Country Link, offre également des liaisons entre Sydney et Brisbane.

En bus

En bus, on arrive également à Brisbane au Roma St Transit Center. Vous pourrez, d'autre part, y trouver des renseignements sur les lignes et les horaires et effectuer une réservation aux guichets des compagnies de bus, situés au niveau 3. Renseignez-vous auprès des compagnies Greyhound Australia ou Premier Motor Service.

Le bus peut-être une solution à envisager pour des destinations dont la distance de Brisbane est acceptable, comme c'est le cas de Sydney. Néanmoins, renseignez-vous au préalable sur les tarifs des vols, qui peuvent être identiques voir inférieurs à ceux du bus, mais pour un temps de transport bien plus rapide.

Informations pratiques

Airtrain

« Site web :»

Queensland Rail Travel Centre

Site web : QR.

Central Station

305 Edward Street

Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 17h.

Roma Street transit Center

Roma Street

Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 17h.

Bons plans

Parcourir la ville au fil de la Brisbane River

La Brisbane River serpente dans la ville de part en part. Nombre des bâtiments majeurs de Brisbane furent d'ailleurs construits le long de ses rives. Traverser la ville sur la Brisbane River est donc une belle manière de découvrir ses principales curiosités touristiques, qu'elles soient culturelles, comme ses monuments et ses musées, ou naturelles, comme ses nombreux parcs.

Les personnes expérimentées pourront louer un kayak et naviguer librement. Mais il est également possible de se faire accompagner pour cette promenade en kayak et ainsi, bénéficier des commentaires du guide. D'autre part, vous pouvez découvrir la Brisbane River en effectuant une croisière fluviale.

Visiter le Lone Pine Koala Sanctuary

La plus grande réserve de koalas au monde se trouve à seulement 11 km au Sud-Ouest de Brisbane ! Au Lone Pine Koala Sanctuary, vous aurez le plaisir de caresser l'un des 130 adorables koalas qui se baladent dans le parc, mais vous pourrez également donner à manger à des kangourous apprivoisés. Une visite incontournable avec des enfants?.

Vous pouvez vous rendre au Lone Pine Koala Sanctuary avec le bus 430. Mais notez également que des navettes fluviales relient le parc au centre de Brisbane.

Découvrir les plages du Queensland

A l'embouchure de la Brisbane River, Moreton Bay est l'une des excursions préférées des habitants de Brisbane le week-end. Elle est notamment réputée pour ses innombrables îles sablonneuses, où l'on peut pratiquer le surf et la plongée, ou tout simplement se baigner.

North Stradbroke Island attire une large part des visiteurs de Moreton Bay, mais Moreton Island vaut également le détour. Sur cette dernière, vous pourrez nourrir des dauphins à la station balnéaire de Tangalooma. L'île la plus au Nord de Moreton Bay, Bribie Island, est également la seule île reliée au continent par un pont. Elle est moins sauvage que les autres îles mais offre de nombreuses infrastructures touristiques.

Au Sud de la Brisbane River, la Gold Coast est l'une des parties du pays ayant connu le plus fort développement touristique. Elle compte toute une série de stations balnéaires, parmi lesquelles Surfers's Paradise est particulièrement animée. Au Nord de Brisbane, la Sunshine Coast est un peu moins fréquentée que la Gold Coast, mais possède des plages toutes aussi magnifiques.

Deux excursions incontournables à proximité de Brisbane

Non loin de Brisbane, vous pourrez découvrir deux sites touristiques figurant parmi les plus réputés du pays. La superbe île de Fraser Island est située au Nord de Brisbane. Il s'agit de la plus grande île de sable au monde, et fut d'ailleurs classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Au Sud, les surfeurs avertis ne manqueront pas la Mecque de cette discipline sportive (qui est ici quasiment le sport national) : Byron Bay. Cette plage est en effet mondialement réputée pour ses vagues incomparables.

Vie pratique

Se déplacer à Brisbane

La ville de Brisbane possède un excellent réseau de transports en commun, combinant bus, ferries et trains. Vous obtiendrez des renseignements sur ces services auprès du centre d'information des visiteurs de Brisbane (Queen Street Mall), ou auprès de TransLink. Le réseau de transports en commun est divisé en zones, mais en circulant dans le centre-ville et ses environs vous resterez dans la zone 1.

Si vous souhaitez emprunter des transports publics plusieurs fois dans une même journée, pensez au Daily ticket, qui vous permettra de circuler librement.

En ferry

Les catamarans bleus de CityCat circulent toutes les 20-30 minutes et traversent Brisbane d'un bout à l'autre. La société CityFerry assure également des liaisons sur la Brisbane River, plus précisément dans le centre-ville. D'autres ferries effectuent simplement des traversées de la rivière, d'une rive à l'autre. Ce mode de transport, en plus d'être pratique et agréable, vous fera découvrir la ville sous un autre jour. Les ferries fonctionnent de 5h30 à minuit.

En bus

Un bus gratuit, le City Bus Loop, fait le tour du CBD toutes les 10 minutes de 9h à 18h les jours de semaine. Il s'arrête notamment à Central Station, Queen St Mall, King George Square et Riverside.

La ville possède par ailleurs un réseau de bus très dense. Des services nocturnes sont effectués le week-end, entre 1h30 et 6h30. Ils relient notamment le quartier noctambule de Fortitude Valley au centre-ville. Notez que les chauffeurs des bus de nuit peuvent déposer les passagers qui le souhaitent entre deux arrêts, dans la mesure ou cela ne présente pas de danger.

En train

Les trains permettent de se rendre rapidement sur la Gold Coast et la Sunshine Coast depuis le centre-ville de Brisbane. Vous pourrez notamment prendre ces trains aux gares de Roma Street, Central et Brunswick Street. Les City Train permettent donc également de se déplacer rapidement d'un bout à l'autre du centre-ville.

Faire des achats

La voie piétonne Queen Street Mall, au coeur du CBD, est véritablement le temple du shopping à Brisbane. Vous trouverez sans doute de quoi vous faire plaisir le long de ses 500 mètres de commerces. Il ne faut toutefois pas hésiter à s'éloigner pour s'aventurer dans les rues alentours, qui comptent également d'intéressantes adresses.

Fortitude Valley sera la destination à privilégier pour ceux qui recherchent des vêtements et accessoires branchés. Attardez-vous, entre autre, dans les rues Ann Street et Brunswick Street. Dans le quartier, ne manquez pas les Valley Markets qui s'installent le samedi et dimanche, plus particulièrement dans Brunswick et Duncan Street (8h/9h-16h). Vous y trouverez des articles de mode, des objets de créateurs, etc. Le marché s'étend également au proche Chinatown, où vous trouverez des articles asiatiques.

Le quartier de South Bank compte lui aussi des boutiques intéressantes. Vous pouvez notamment tenter votre chance dans Little Stanley Street. Le quartier accueille, d'autre part, un important marché du vendredi au dimanche : South Bank Lifestyle Markets, dans Grey Street. Vous y trouverez un large choix d'articles de mode, de bijoux, etc.

Horaires d'ouverture des magasins

Les magasins de Brisbane ouvrent généralement du lundi au samedi jusqu'à 17h ou 18h. Certains commerçants, épiceries et les grands magasins en particulier, demeurent toutefois ouverts jusqu'à 21h le week-end, ainsi que toute la journée du dimanche.

Carte d'identité

Brisbane est la capitale de l'Etat du Queensland et la troisième ville d'Australie.

Nombre d'habitants (2004) : 1,8 million d'habitants

Superficie : 4 768 km²

Densité : 377 hab./km²

Région : Queensland

Indicatif téléphonique : 07

Code postal : QLD, 4000

Fuseau horaire : UTC +10

Trouver un hotel

QUE VOIR À BRISBANE

Monuments

La plupart des monuments de Brisbane sont concentrés dans le quartier central des affaires, le CBD (Central Business District). Le centre-ville mélange monuments coloniaux et gratte-ciel élevant la « skyline » (ligne des toits) de Brisbane. Vous remarquerez également des maisons traditionnelles, souvent bâties sur pilotis, dotées d'une vaste véranda et de hauts plafonds : ces agencements visent à préserver une certaine fraîcheur, précieuse dans cette région au climat subtropical.

La Brisbane River dessine des méandres dans la ville et longe le centre-ville et ses superbes City Botanic Gardens, nichés dans l'une des boucles de la rivière. Pour gagner la city de Brisbane depuis la rive Sud, vous emprunterez le Victoria Bridge, qui date de 1969 et est la troisième construction à cet emplacement. Plus au Nord, le Story Bridge fut ouvert en 1940 en réponse au monumental Harbour Bridge de Sydney. Comme sur ce dernier, il est possible d'escalader le Story Bridge dans le cadre de « Story Bridge Adventure Climb ». Cette expérience vous conduira au sommet du pont, haut de 80 mètres, pour découvrir un panorama sur la ville et ses gratte-ciel, sa rivière, les montagnes alentours et les îles de Moreton Bay.

La ville de Brisbane compte trois monuments intéressants qui remplirent, à l'origine, des fonctions administratives. Le City Hall (Hôtel de Ville) néoclassique domine King George Square et fut achevé en 1930. Outre la tour de l'horloge (Clock Tower), qui offre une belle vue sur Brisbane, on visite surtout le rez-de-chaussée du City Hall pour découvrir les collections du Museum of Brisbane, qui se consacre essentiellement à l'histoire de la ville.

Plus au Sud, près de la Brisbane River, le Treasury Building et son voisin, le Land Administration Building, sont de beaux édifices Renaissance qui formaient autrefois le centre administratif et politique de la ville. Ils abritent aujourd'hui respectivement le Casino Conrad et le très chic hôtel Conrad Treasury. Un autre bâtiment incontournable est laParliament House, siège du Parlement du Queensland depuis son achèvement en 1868. Vous aurez peut-être la possibilité d'assister à une session parlementaire.

Le plus ancien édifice de Brisbane est à découvrir au Nord-Ouest du centre-ville, non loin du très relaxant Roma Street Parkland, sur la Wickham Terrace. Le Windmill fut construit par des « convicts » (forçats) en 1829 et eut plusieurs fonctions. Cette tour, qui servit notamment de moulin pour écraser les graines, mais également d'observatoire, n'est pas ouverte à la visite. Au Sud de la Brisbane River, le quartier de South Bank est accessible depuis le centre-ville par le Victoria Bridge, ainsi qu'en ferry. Vous ne manquerez pas d'y visiter le remarquableQueensland Cultural Centre, qui regroupe plusieurs musées et dont la richesse des collections en fait l'un des principaux centres culturels du pays.

Les quartiers à la mode se situent au Nord du centre-ville. En vous y rendant depuis la City, vous apercevrez la St John's Cathedral, un bel édifice néogothique commencé en 1888, dont la construction se poursuit aujourd'hui ! Vous y apprécierez notamment de belles sculptures et des vitraux.

L'un des quartiers les plus en vogue est celui de Fortitude Valley, que l'on appelle aussi « The Valley ». On y passe des moments agréables grâce à ses nombreux cafés, restaurants et boutiques, ainsi que grâce à sa riche vie culturelle. Le quartier est donc aussi à découvrir les vendredis et samedis soir. Le cœur le plus vivant de Fortitude Valley est la voie piétonne de Brunswick Street Mall, ou s'installe le week-end le très animé Brunswick Street Market (8h-16h). Jetez enfin un coup d’œil au beau bâtiment Art déco du MacWhirter's Markets, à l'angle de Brunswick Street Mall et de Wickham Street. Dans le même esprit que Fortitude Valley, le quartier de West End est aussi très jeune et vivant.

Au Sud de Fortitude Valley, la Duncan Street forme à elle seule le Chinatown de Brisbane. Si la communauté chinoise se concentre sur une seule rue, cela n'empêche pas d'y trouver une atmosphère singulière et une grande variété de restaurants asiatiques. On accède au quartier notamment à l'angle d'Ann Street, en passant sous un porche traditionnel flanqué de lions, de la dynastie Tang.

Si on poursuit vers le Nord-Est de Brisbane, on découvre le quartier de Newstead, où se trouve l'un des plus beaux édifices historiques de Brisbane : la Newstead House (1846). Logée dans un agréable cadre paysagé, elle abrite du mobilier et des objets de l'époque victorienne, ainsi que des vêtements et des œuvres d'art de la même période.

Story Bridge Adventure Climb

170 Main Street - Kangaroo Point

Site web

Durée: 2h30.

Tarifs : de 110 AUD à 130 AUD (65 à 77 euros) par personne.

St John's Cathedral

373 Ann Street - Brisbane City

Ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30.

Entrée libre.

Newstead House

Breakfast Creek Road - Newstead

Site web

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h et de 14h à 17h le dimanche.

Tarifs : Adulte : 4 AUD (2,40 euros) ; Réduit : 3 AUD (1,80 euros) ; Enfants : 2 AUD (1,20 euros) ; Famille : 10 AUD (5,90 euros). Gratuit le premier vendredi du mois.

Musées

La ville de Brisbane possède plusieurs musées très intéressants présentant des collections ayant trait aux beaux-arts, à l'histoire de la ville et de son État, mais également à la Science.

Le Queensland Cultural Centreest l'un des plus importants centres muséographiques du pays. Il abrite plusieurs musées : le Queensland Museum, qui dévoile l'histoire de l'Etat, la Queensland Art Gallery et la Queensland Gallery of Modern Art qui présentent des collections d'art ancien et contemporain.

Un autre musée majeur est leMuseum of Brisbane, abrité dans le remarquable édifice du City Hall, au cœur de Brisbane. Le visiteur y découvre l'histoire de la ville et ses perspectives d'avenir. Des œuvres australiennes et internationales sont également exposées dans ce musée.

Ceux qui s'intéressent à l'art contemporain se rendront au petit QUT Art Museum, situé sur le campus de la Queensland University of Technology. Ses expositions temporaires présentent des oeuvres actuelles provenant du monde entier, avec toutefois une prédominance de créations australiennes, notamment des travaux des étudiants de la QUT.

Sur la rive opposée de la Brisbane River, le Maritime Museum s'intéresse essentiellement aux nombreux naufrages s'étant produits sur les côtes du Queensland, souvent à cause du récif corallien. Ces événements sont notamment illustrés par des objets provenant des épaves jonchant les fonds marins de la côte du Queensland, ainsi qu'avec des maquettes de bateaux. Le visiteur peut, par ailleurs, embarquer à bord d'une frégate de 1945 pour se plonger dans l'ambiance d'une bataille navale.

Brisbane compte enfin beaucoup de galeries d'art et de salles d'expositions, en particulier dans les quartiers Nord, très à la mode. Rendez-vous par exemple à l'Institute of Modern Art (IMA), où vous pourrez notamment découvrir les travaux d'artistes locaux.

QUT Art Museum

2 George Street - City

Site web

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h, le mercredi jusqu'à 20h, le week-end de 12h à 16h.

Entrée libre.

Maritime Museum

Sidon Street - South Bank

Site web

Ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30, dernière entrée à 15h30.

Tarifs : Adulte : 7 AUD (4,10 euros) ; Réduit : 6 AUD (3,50 euros) ; Enfant : 3 AUD (1,80 euros).

Institute of Modern Art

Dans le Judith Wright Centre of Contemporary Arts

420 Brunswick Street - Fortitude Valley

Site web

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 17h, le jeudi jusqu'à 20h.

Entrée libre.

Itinéraires

Brisbane possède un centre-ville de taille moyenne qui se découvre de préférence à pied. Le centre-ville correspond au quartier des affaires (Central Business District), niché dans une ondulation de la Brisbane River qui traverse toute la ville. C'est dans cette partie de Brisbane que se trouvent les principaux monuments et que commence cet itinéraire dans les rues de l'une des villes les plus agréables d'Australie. Comptez au moins une journée pour découvrir Brisbane.

La visite de la ville peut débuter par l'imposant City Hall, sur la vaste esplanade de King George Square. Cet édifice néoclassique abrite leMuseum of Brisbane, dont les collections sur l'histoire de la ville vous offriront un éclairage intéressant pour la suite de la visite. Remontez Adelaide Street vers le Nord et tournez à droite dans Edward Street, puis à gauche dans Queen Street. Sur votre droite, au n°261, vous découvrez le beau bâtiment à arcades du General Post Office (GPO), qui remplit toujours ses fonctions depuis son ouverture en 1872.

Dans la rue parallèle d'Elizabeth Street, St Stephen's Cathedral fut construite en 1874 dans un style néogothique. Elle abrite la St Stephen's Chapel (1850), la plus ancienne église de Brisbane. Pénétrez dans la cathédrale pour découvrir ses intéressantes sculptures et ses vitraux du XIXe provenant de différents pays européens. Revenez dans la rue Edward Street que vous remonterez pour gagner la rue piétonnière très commerçante de Queen Street Mall, bordée de belles façades.

Poursuivez dans Queen Street Mall jusqu'à George Street. Là, vous serez face à l'un des édifices les plus remarquables de Brisbane : le Treasury Building. Ce bâtiment de style Renaissance accueille aujourd'hui le célèbre Treasury Casino. En vous dirigeant vers le Sud dans la même rue, vous croiserez un autre très bel ancien bâtiment administratif, le Land Administration Building, occupé par le plus prestigieux hôtel de Brisbane, l'hôtel Conrad Treasury.

Au Sud, dans William Street, on aperçoit le remarquable Commissariat Stores Building (1829). Il est l'un des derniers bâtiments de Brisbane encore debout dont une partie a été construite par des convicts. Il abrite justement le musée du Pénitencier et de la Colonie. En continuant dans cette rue, remarquez la Parliament House, le siège historique du Parlement du Queensland, qui se reconnaît à sa toiture de cuivre.

La Parliament House borde le campus de la Queensland University of Technology (QUT), ainsi que les magnifiques City Botanic Gardens, véritable havre de verdure au coeur de la City. La visite de Brisbane se poursuit au Sud de la Brisbane River, que vous pouvez traverser en ferry.

A South Bank, outre les agréables Southbank Parklands et leur plage artificielle, vous ne manquerez pas, près du Victoria Bridge, la visite du Queensland Cultural Centre, le plus important centre muséographique de la ville. On y apprend non seulement l'histoire de l’État du Queensland et des thématiques scientifiques, mais aussi sur la création artistique passée et présente, australienne et internationale.

Sur cette même rive Sud de la Brisbane River, que vous longerez vers l'Est, les falaises des Kangaroo Point Cliffs sont les vestiges d'une activité d'extraction de pierre qui y fut menée à partir de 1820. Aujourd'hui, leur éclairage nocturne est du plus bel effet et elles deviennent le terrain de jeu des grimpeurs en journée.

Après la visite du centre-ville de Brisbane, faites un tour dans les quartiers Nord de la ville. En chemin, au 373 Ann Street, vous remarquerez l'édifice néogothique de St John's Cathedral. Dans le quartier branché de Fortitude Valley, vous déambulerez dans la rue commerçante de Brunswick Street Mall et ferez un détour au Sud de cette rue par le pittoresque Chinatown de Brisbane, dans Duncan Street.

Musée du Pénitencier et de la Colonie (Commissariat Stores Building)

115 William Street - City

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 16h.

Tarifs : Adulte : 4 AUD (2,30 euros) ; Réduit/Enfant : 2 AUD (1,20 euros).

St Stephen's Cathedral

Elizabeth Street - City

Ouvert tous les jours.

Entrée libre.

Visite guidée du lundi au vendredi à 10h30 et le dimanche après la messe.

Parcs naturels

Au cœur de la ville, comme aux alentours, les visiteurs de Brisbane auront un large choix de parcs naturels pour se reposer ou s'abriter à l'ombre d'un arbre aux heures les plus chaudes.

Les superbes City Botanic Gardens sont situés en plein cœur de la City et sont, de fait, très appréciés des travailleurs du quartier d'affaires qui viennent y passer leur pause déjeuner. Il s'agit du plus ancien parc de la ville, puisque les arbres furent plantés par des « convicts » en 1825 pour nourrir la colonie pénitentiaire.

Les City Botanic Gardens constituent le terrain de jeu idéal pour les enfants et un cadre charmant pour un footing, un tour à vélo ou en roller, ou tout simplement pour pique-niquer. Ses allées sont bordées par une grande variété de plantes, telles des macadamias, des dattiers, ou encore des figuiers. Il est également possible d'effectuer une promenade le long de la Brisbane River (Mangrove Broadwalk), éclairée jusqu'à minuit. Vous aurez peut-être la chance d'y croiser d'adorables opossums. Notez enfin que des films sont projetés en plein air dans ce parc, d'octobre à mars (Moonlight Cinemas).

Un autre parc naturel incontournable à Brisbane est la Mt Coot-Tha Reserve, située à 7 km au sud-ouest du centre-ville, au bout de Milton Road. Cette immense réserve de bush et d'espaces verts s'élève jusqu'à 287 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au sommet, se dévoile une très belle vue pouvant aller jusqu'à Morton Bay par temps clair.

L'endroit s'avère idéal pour une pause pique-nique. Après avoir profité du point de vue, vous pouvez emprunter un petit sentier qui rejoint les cascades JC Slaughter Falls, distantes de 3,5 km. En chemin, ouvrez l'oeil pour découvrir les oeuvres d'artistes aborigènes de la région.

Au pied de la Mt Coot-Tha Reserve, les Brisbane Botanic Gardens offrent plus de 50 ha de végétation d'une incroyable diversité. Vous vous promènerez successivement dans un jardin japonais, dans un dôme tropical, entre des cactus, etc. Pour les passionnés d'astronomie, sachez que ces jardins abritent également le plus important planétarium d'Australie : sir Thomas Brisbane Planetarium.

La découverte du centre-ville de Brisbane vous conduira immanquablement aux South Bank Parklands, auxquels on accède en enjambant le Victoria Bridge. Sur les rives de la Brisbane River, ce parc de verdure abrite des aires de barbecue et des restaurants.

Vous pourrez vous baigner à la plage artificielle de Streets Beach, aménagée au bord d'une piscine qui prend la forme d'une lagune. Au Nord-Ouest de la plage, le Suncorp Piazza est un théâtre à ciel ouvert où ont souvent lieu des retransmissions de manifestations sportives, des projections cinématographiques, des concerts et des spectacles.

City Botanic Gardens

Entrée principale : Alice Street.

Ouverts tous les jours 24h/24.

Entrée libre.

Visite guidée : gratuite, 1h de visite, du lundi au samedi à 11h et 13h (sauf les vacances scolaires).

Mt Coot-tha Reserve

Site web

Entrée libre.

Brisbane Botanic Gardens

Ouvert de 8h30 à 17h30.

Entrée libre.

Sir Thomas Brisbane Planetarium

Brisbane Botanic Gardens

Horaires d'ouverture :

Période scolaire : du mardi au vendredi de 14h30 à 16h30, le samedi de 11h à 20h15 (dernière entrée à 19h30.

Vacances scolaires : du mardi au vendredi de 10h à 16h30.

South Bank Parklands

Ouvert du lever au coucher du soleil.

Entrée libre.

QUE FAIRE À BRISBANE

Restaurant

A l'image des hôtels de Brisbane, vous trouverez beaucoup de restaurants dans le quartier de Fortitude Valley, en particulier dans Brunswick Street et aux alentours.

A l'autre bout de Brisbane, vous pouvez également rechercher une bonne adresse dans le quartier à la mode de West End. Non loin de là, les South Bank Parklandsoffrent un cadre agréable pour un dîner au bord de la Brisbane River. Notez que l'activité du CBD est très liée aux travailleurs des entreprises qui occupent le quartier. Ne visez donc pas forcément cette partie de la ville pour manger au restaurant le samedi et le dimanche.

Plus éloigné du centre-ville, le quartier de New Farm, à l'Est de Fortitude Valley, a attiré ces dernières années un nombre croissant de jeunes cadres. Cette population nouvelle s'accompagne de l'installation de nombreux restaurants et bars à vin, notamment le long de James Street. Enfin, n'oubliez pas le quartier de Chinatown pour déguster les différentes cuisines asiatiques.

Les chefs de Brisbane proposent généralement une cuisine inventive, utilisant beaucoup les produits locaux, notamment des fruits de mer et des poissons. Des fruits exotiques viennent colorer ces préparations. Mais nombre de restaurants proposent aussi des cuisines du monde, européennes, orientales ou asiatiques. Les restaurants tirent largement partie de la clémence du climat, en aménageant des terrasses qui rendront vos repas des plus agréables.

Concernant le pourboire (tips), sachez qu'il est d'usage de laisser au serveur l'équivalent de 10% de la note. Ce n'est néanmoins pas obligatoire.

Sortir

Vous passerez à coup sûr d'agréables soirées à Brisbane, où les terrasses de café envahissent les trottoirs. L'un des quartiers les plus noctambules est celui de Fortitude Valley, qui regroupe de nombreux bars aux ambiances diverses, globalement animées.

New Farm, Paddington et South Bank comptent également beaucoup de bonnes adresses pour sortir et sont réputés plus tranquilles que Fortitude Valley. Plusieurs cafés de Brisbane accueillent fréquemment des concerts live, animant agréablement les soirées.

Il est par ailleurs amusant de voir les bars de la City se remplir petit à petit à l'heure de la débauche des entreprises alentours. Mais le quartier du CBD regroupe également beaucoup de night-clubs.

Non loin de là, faites un saut à Eagle Street, pour passer une paisible soirée en plein air le long de la Brisbane River.

Le centre-ville offre enfin un magnifique casino abrité dans un ancien bâtiment administratif, le Conrad Treasury Casino. Ouvert 24h/24, il abrite des tables de jeu et des machines à sous, mais aussi plusieurs restaurants et des bars.

Annonces Google