Alcool et cigarettes en Andorre : quelles règles à la douane ?

Alcool et cigarettes en Andorre : quelles règles à la douane ? Réputée pour avoir le taux de TVA le plus bas d'Europe, la principauté d'Andorre attire de nombreux frontaliers qui viennent s'y approvisionner en alcool et en cigarettes. Quantités autorisées, amendes... On fait le point.

Connue pour ses stations de ski, sa TVA défiant toute concurrence (4,5%) et ses boutiques ouvertes pratiquement toute l'année et à toute heure, la principauté d'Andorre attire chaque année des milliers de shopping addicts. Nombreux sont aussi ceux qui passent la frontière pour faire le plein de cigarettes et d'alcool, des produits bien moins chers que dans l'Hexagone. Pour vous permettre de réaliser des bonnes affaires en Andorre tout en restant en règle, retrouvez les formalités douanières en rigueur ainsi que le coût des amendes en cas d'abus.

Combien de cigarettes peut-on ramener d'Andorre ?

Le prix moyen d'un paquet de cigarettes se situe autour de 2,50 euros en Andorre, contre 7,90 euros en France. Pour un adulte âgé de 17 ans et plus, les quantités maximales de tabac autorisées par la douane lors de votre retour en France est de 300 cigarettes (une cartouche et demie), 150 cigarillos, 75 cigares ou 400 grammes de tabac à fumer. Si la douane considère que vous détenez du tabac à titre commercial, vous aurez le choix entre payer des droits de consommation et une amende, ou renoncer à votre marchandise et payer une amende.

Combien de litres d'alcool peut-on ramener d'Andorre ?

En ce qui concerne les boissons alcoolisées, sachez que vous pourrez ramener de votre voyage en Andorre : 5 litres de vins non mousseux, 1,5 litre de boissons titrant plus de 22° et 3 litres titrant 22° ou moins. Ces quantités autorisées sont valables pour chaque personne de plus de 17 ans.

Quelle quantité de parfum peut-on ramener d'Andorre ?

Vous souhaitez profiter de votre séjour en Andorre pour faire le plein de cosmétiques à bas prix ? Sachez que vous pourrez ramener 75ml de parfum sans crainte de passer un mauvais moment à la douane.

Vidéo : Alcool, cigarettes, vêtements... Andorre, la capitale des bonnes affaires

Papiers / Administratif

Annonces Google