Déclaration d'impôt 2022 : date, internet, papier... Tout savoir

"Déclaration d'impôt 2022 : date, internet, papier... Tout savoir"

Déclaration d'impôt 2022 : date, internet, papier... Tout savoir DECLARATION D'IMPOTS 2022. La campagne déclarative 2022 s'est achevée le 8 juin. L'avis d'impôts sera lui envoyé à la fin du mois de juillet.

[Mis à jour le 16 juin 2022 à 10h52] La période déclarative 2022 est désormais terminée. Elle a débuté le 7 avril pour se terminer le 8 juin. Malgré l'instauration du prélèvement à la source, remplir sa déclaration d'impôt reste obligatoire pour l'ensemble des contribuables Français. Désormais, reste à savoir si vous devez vous acquitter d'un solde d'impôt sur le revenu ou si l'administration fiscale vous est redevable. Auquel cas, elle procèdera à un remboursement directement sur votre compte bancaire. Pou clarifier la situation, l'avis d'imposition vous sera envoyé de manière automatique à partir de la fin du mois de juillet. Vous avez commis une erreur dans le remplissage de votre déclaration d'impôt en 2022 ? Il est toujours temps de la modifier, mais des pénalités seront appliquées au montant de l'impôt sur le revenu dû cet été. Des pénalités sous forme de majoration allant de 10% à 40% en fonction de votre retard.

Quelles sont les dates limites de la déclaration d'impôt 2022 ?

Pour ne prendre aucun risque, prenez bien le soin de la remplir correctement et de vérifier chaque information pré remplie par l'administration fiscale. Certaines erreurs peuvent vous coûter cher. Voici le calendrier complet des dates limites à garder en tête :

  • 24 mai 2022 à 23h59 : départements n° 01 à 19 
  • 31 mai 2022 à 23h59 : départements n° 20 à 54 
  • 8 juin 2022 à 23h59 : départements n° 55 à 974/976

Comment profiter de la déclaration d'impôt automatique ?

Depuis maintenant 10 ans, le fisc se charge de préremplir votre déclaration d'impôt grâce aux informations à sa disposition comme le montant de votre salaire, votre pension de retraite ou encore vos allocations chômage. Preuve de sa démocratisation, en 2021, plus de 11 millions de contribuables en ont bénéficié. Mais alors, comment savoir si vous pouvez bénéficier de cette déclaration d'impôt automatique ? Elle est proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l'an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l'administration. Si vous avez effectué une déclaration en ligne en 2021, un mail devrait vous être transmis avec la possibilité de vérifier toutes vos informations depuis votre espace particulier. Au contraire, si vous avez déclaré vos revenus en version papier l'an dernier, un courrier vous sera adressé avec la nouvelle déclaration d'impôt et tous les documents nécessaires vous présentant ce nouveau dispositif de déclaration automatique.

Attention, malgré le caractère pratique et extrêmement au point de ce service, nous vous conseillons de vérifier toutes les informations que l'administration fiscale vous a transmis. Dans le meilleur des cas, tout est correct, vous n'avez rien à faire de plus, votre déclaration d'impôt sera automatiquement validée, c'est le principe. Toutefois, il peut arriver que des petites coquilles viennent se glisser dans votre déclaration, ou bien que certaines informations doivent être modifiées. On pense naturellement à un crédit d'impôt, la déclaration de frais réels ou des dépenses professionnelles comme les frais kilométriques. Si une modification est nécessaire, vous devrez remplir et signer votre déclaration de revenus comme vous avez l'habitude de le faire. Pour rappel, ne tardez plus à remplir votre déclaration d'impôt si vous comptez opter pour la déclaration papier ! La date limite approche, elle est déjà prévue pour la semaine prochaine ! En effet, après le 19 mai 2022, vous ne pourrez plus la remplir. Alors ne vous faites pas avoir, rendez-vous sur le site des impôts dès à présent. 

Comment faire ma déclaration d'impôt sur papier ?

Vous devez déclarer vos revenus auprès du service des impôts chaque année si vous résidez en France. En 2022, la déclaration par internet est obligatoire si votre domicile est connecté à internet. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un formulaire. Vous bénéficiez d'un délai supplémentaire si vous faites votre déclaration en ligne. Si votre situation n'a pas changé en 2021, vous pouvez être dispensé de faire cette déclaration, elle sera effectuée automatiquement par les impôts.

En 2022, vous pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Votre résidence principale n'est pas équipée d'un accès à internet
  • Elle est équipée d'un accès à internet, mais vous n'êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne

Avant de signer votre déclaration, vous devez vérifier les informations indiquées et, si nécessaire, les corriger et les compléter. Vous devez joindre les pièces justificatives à votre déclaration papier uniquement s'il s'agit de documents établis par vos soins. Nous vous conseillons de conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l'administration.

Comment obtenir un formulaire de déclaration d'impôt ?

Pour remplir votre déclaration d'impôt au format papier, l'administration fiscale met à votre disposition, en ligne sur le site impots.gouv.fr, au format PDF, le Formulaire 2042 de base pour déclarer vos revenus. Vous trouverez également sur le site tous les formulaires complémentaires pour déclarer certains revenus complémentaires.

Comment modifier ma déclaration d'impôt ? Corriger

La date limite d'envoi de la déclaration d'impôt approche à grands pas pour la zone 3 : le 8 juin 2022 ! Elle concerne tous les contribuables qui ont déclaré leurs revenus en ligne et qui résident dans l'un des départements numérotés de 55 à 974/976. Avant toute chose, ne vous précipitez pas. Pensez à bien vérifier toutes les informations de votre déclaration d'impôt avant de l'envoyer à l'administration fiscale ! Avant la date limite qui vous est attribuée, aucun problème ! Vous pouvez corrigez autant de fois que vous le souhaitez votre déclaration. Après, les choses se compliquent. Toutefois, la rectification de votre déclaration d'impôt en ligne après la date limite de dépôt entraînera d'office l'édition d'un nouvel avis d'impôt qui vous parviendra après les délais habituels. Vous pouvez également corriger votre déclaration en ligne, après réception fin juillet de votre avis d'impôt faisant suite à la déclaration déposée et signée avant la date limite de dépôt. Cette possibilité de correction en ligne est disponible dans votre Espace Particulier sur www.impots.gouv.fr à partir de début août 2022. Ce service de correction en ligne est également offert aux usagers qui ont bénéficié de la déclaration automatique.

Pour une déclaration de revenus au format papier, vous pouvez informer votre centre des finances publiques (service des impôts des particuliers), soit par courrier en mentionnant uniquement les éléments dont vous demandez la correction, soit en déposant une nouvelle déclaration de revenus sur papier. N'oubliez pas d'indiquer sur la première page "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" et de réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris ceux de la première déclaration qui étaient corrects.

Déclaration de revenus