Déclaration d'impôt 2023 : date, en ligne, comment faire... Tout savoir

"Déclaration d'impôt 2023 : date, en ligne, comment faire... Tout savoir"

Déclaration d'impôt 2023 : date, en ligne, comment faire... Tout savoir DECLARATION D'IMPOTS 2023. La campagne déclarative 2023 débutera en avril 2023. Formulaire, déclaration papier, internet, correction... On vous dit tout.

[Mis à jour le 4 janvier 2023 à 16h18] Depuis la mise en place du prélèvement à la source, le paiement de votre impôt sur le revenu est facilité et s'adapte à l'évolution de vos revenus et de votre situation au cours de l'année. Cependant, il est toujours nécessaire de déclarer ses revenus pour faire le bilan de l'année qui s'est écoulée et bénéficier, le cas échéant, d'un remboursement, ainsi que pour mettre à jour votre taux de prélèvement à la source. Et pour la troisième année consécutive, la déclaration d'impôt sera simplifiée grâce à la déclaration automatique. Sachez que la période déclarative 2023 ne démarrera qu'à partir d'avril 2024. Les dates exactes de déclaration d'impôt 2023 n'ont pas encore été communiquées par la ministère des finances. Elles devraient toutefois ressembler à celles de l'année passée, que ce soit pour la déclaration papier ou en ligne

Quelles sont les dates limites de la déclaration d'impôt 2023 ?

Pour ne prendre aucun risque, prenez bien le soin de la remplir correctement et de vérifier chaque information pré remplie par l'administration fiscale. Certaines erreurs peuvent vous coûter cher. Le calendrier 2023 n'a pas encore été officialisé mais les dates devraient fortement ressembler à celles valables pour la prochaine déclaration de revenus, au printemps 2023. Pour rappel en 2022, la date limite était le 24 mai à 23h59 pour les départements n° 01 à 19, le 31 mai à 23h59 pour les départements n° 20 à 54  et le 8 juin à 23h59 pour les départements n° 55 à 974/976.

Comment profiter de la déclaration d'impôt automatique ?

Depuis maintenant 10 ans, le fisc se charge de préremplir votre déclaration d'impôt grâce aux informations à sa disposition comme le montant de votre salaire, votre pension de retraite ou encore vos allocations chômage. Preuve de sa démocratisation, en 2021, plus de 11 millions de contribuables en avaient bénéficié. Mais alors, comment savoir si vous pouvez bénéficier de cette déclaration d'impôt automatique ? Elle est proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l'an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l'administration. Si vous avez effectué une déclaration en ligne en 2022, un mail devrait vous être transmis avec la possibilité de vérifier toutes vos informations depuis votre espace particulier. Au contraire, si vous avez déclaré vos revenus en version papier l'an dernier, un courrier vous sera adressé avec la nouvelle déclaration d'impôt et tous les documents nécessaires vous présentant ce nouveau dispositif de déclaration automatique.

Attention, malgré le caractère pratique et extrêmement au point de ce service, nous vous conseillons de vérifier toutes les informations que l'administration fiscale vous a transmis. Dans le meilleur des cas, tout est correct, vous n'avez rien à faire de plus, votre déclaration d'impôt sera automatiquement validée, c'est le principe. Toutefois, il peut arriver que des petites coquilles viennent se glisser dans votre déclaration, ou bien que certaines informations doivent être modifiées. On pense naturellement à un crédit d'impôt, la déclaration de frais réels ou des dépenses professionnelles comme les frais kilométriques. Si une modification est nécessaire, vous devrez remplir et signer votre déclaration de revenus comme vous avez l'habitude de le faire. Pour rappel, ne tardez plus à remplir votre déclaration d'impôt si vous comptez opter pour la déclaration papier !

Comment faire ma déclaration d'impôt sur papier ?

Vous devez déclarer vos revenus auprès du service des impôts chaque année si vous résidez en France. En 2023, la déclaration par internet est obligatoire si votre domicile est connecté à internet. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un formulaire. Vous bénéficiez d'un délai supplémentaire si vous faites votre déclaration en ligne. Si votre situation n'a pas changé en 2022, vous pouvez être dispensé de faire cette déclaration, elle sera effectuée automatiquement par les impôts.

En 2023, vous pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Votre résidence principale n'est pas équipée d'un accès à internet
  • Elle est équipée d'un accès à internet, mais vous n'êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne

Avant de signer votre déclaration, vous devez vérifier les informations indiquées et, si nécessaire, les corriger et les compléter. Vous devez joindre les pièces justificatives à votre déclaration papier uniquement s'il s'agit de documents établis par vos soins. Nous vous conseillons de conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l'administration.

Comment obtenir un formulaire de déclaration d'impôt ?

Pour remplir votre déclaration d'impôt au format papier, l'administration fiscale met à votre disposition, en ligne sur le site impots.gouv.fr, au format PDF, le Formulaire 2042 de base pour déclarer vos revenus. Vous trouverez également sur le site tous les formulaires complémentaires pour déclarer certains revenus complémentaires.

Comment modifier ma déclaration d'impôt ? Corriger

Avant toute chose, ne vous précipitez pas. Pensez à bien vérifier toutes les informations de votre déclaration d'impôt avant de l'envoyer à l'administration fiscale ! Avant la date limite qui vous est attribuée, aucun problème ! Vous pouvez corrigez autant de fois que vous le souhaitez votre déclaration. Après, les choses se compliquent. Toutefois, la rectification de votre déclaration d'impôt en ligne après la date limite de dépôt entraînera d'office l'édition d'un nouvel avis d'impôt qui vous parviendra après les délais habituels. Vous pouvez également corriger votre déclaration en ligne, après réception fin juillet de votre avis d'impôt faisant suite à la déclaration déposée et signée avant la date limite de dépôt. Cette possibilité de correction en ligne est disponible dans votre Espace Particulier sur www.impots.gouv.fr à partir du début du mois d'août. La correction devrait également être disponible à compter d'août 2023 pour la prochaine déclaration d'impôts. Ce service de correction en ligne est également offert aux usagers qui ont bénéficié de la déclaration automatique.

Pour une déclaration de revenus au format papier, vous pouvez informer votre centre des finances publiques (service des impôts des particuliers), soit par courrier en mentionnant uniquement les éléments dont vous demandez la correction, soit en déposant une nouvelle déclaration de revenus sur papier. N'oubliez pas d'indiquer sur la première page "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" et de réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris ceux de la première déclaration qui étaient corrects.