Comment remplir ma déclaration d'impôt avec ma voiture de fonction ?

Comment remplir ma déclaration d'impôt avec ma voiture de fonction ? Des avantages en nature peuvent être accordés aux salariés d'une entreprise pour le compte de leur travail. La voiture de fonction en fait partie. A ne pas omettre lors de la déclaration de revenus !

Un salarié qui a signé un contrat de travail avec un employeur peut bénéficier de certains avantages en nature préalablement définis dans son contrat. Ces avantages en nature pourront lui permettre d’exercer son activité professionnelle de façon optimale, mais ils pourront également être utilisés dans le cadre du privé. Si les avantages en nature ne sont pas réservés à une catégorie socio-professionnelle en particulier, plusieurs professions, étant donné la nature du poste occupé, permettent d’y avoir droit.

Un technico-commercial ou un chef de secteur dans la grande distribution pourront, par exemple, disposer d’un véhicule de fonction, mais aussi d’un ordinateur et d’un téléphone portable. Si le salarié de l’entreprise se voit accorder un avantage en nature par son entreprise, la voiture de fonction notamment, il doit en tenir compte au moment de remplir sa déclaration de revenus. En effet, les avantages en nature doivent être déclarés dès l’instant où le contribuable est fiscalement rattaché au statut du salarié.

L’utilisation d’un véhicule de fonction mis à disposition du salarié par l’employeur peut être de deux types : une utilisation professionnelle pour rendre visite à un client ou un fournisseur par exemple, et une utilisation privée pour les week-ends. Au cas où l’usage de la voiture de fonction est également privé, cela constitue un avantage en nature que l’employeur pourra évaluer de façon forfaitaire ou d’après sa valeur réelle.

La voiture de fonction revêtira donc un caractère imposable dès l’instant où elle aura été utilisée dans la sphère privée. A moins que le salarié qui bénéficie de cet avantage en nature ne prenne en charge la voiture de fonction, le montant devra être ajouté à celui de ses salaires en case 1AJ au moment de remplir la déclaration de revenus.

Frais réels