Quand modifier son taux de prélèvement à la source ?

Quand modifier son taux de prélèvement à la source ? Au cours de l'année d'imposition, vous avez modifié votre taux de prélèvement à la source. Quel est le délai pour qu'il soit pris en compte ? Jusqu'à quand est-il valide ? On vous dit tout.

Perte d'emploi, chômage partiel, hausse de salaire... Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à moduler votre taux de prélèvement à la source. Pour rappel, l'intégralité des démarches s'effectue sur le site des impôts, impots.gouv.fr, à la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source". Pour entraîner un changement de taux, l'évolution de revenus doit être significative. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : 

La modification de votre taux de prélèvement à la source vous permet d'ajuster en temps réel vos retenues à la source, et d'éviter le paiement d'un éventuel solde d'impôt sur le revenu en septembre - et parfois jusqu'en décembre, via quatre mensualités si le montant excède 300 euros. 

Le nouveau taux expire au 31 décembre de l'année civile

Vous devez garder à l'esprit que la prise en compte de ce nouveau taux auprès du collecteur (votre employeur, votre caisse de retraite par exemple) n'est pas immédiate. En effet, le nouveau taux est appliqué dans un délai d'un à trois mois. Autre élément à avoir en tête : ce nouveau taux n'est valable que pour l'année civile en cours. A moins que vous agissiez en conséquence en fin d'année, il expirera au 31 décembre de l'année. 

En l'absence de choix délibéré de votre part, le fisc calculera votre taux de prélèvement à la source au 1er janvier de l'année suivante, en fonction des informations renseignées dans votre déclaration de revenus. A noter : vous pouvez tout à fait attendre le début de l'année pour faire part d'un changement de taux, mais dans ce cas-là, il ne sera pas effectif dès janvier. Rappelez-vous que vous devrez être en mesure de donner une projection de vos revenus de l'année à venir. Retrouvez tous nos articles consacrés au prélèvement à la source ici :