Pourquoi mon taux d'imposition augmente ?

Pourquoi mon taux d'imposition augmente ? Votre taux de prélèvement à la source est susceptible d'évoluer en cours d'année.

Vous vous étonnez à la lecture de votre dernière fiche de paie : votre taux de prélèvement à la source a augmenté, entraînant une hausse de prélèvement sur votre salaire. Le taux d'impôt à la source est susceptible d'évoluer à plusieurs reprises en cours d'année. Pour rappel, il est calculé en fonction des informations mentionnées dans votre déclaration de revenus. 

Votre taux peut donc être amené à évoluer en août ou en septembre. Consécutivement à votre dernière déclaration d'impôt établie au printemps, le fisc a recalculé votre taux de prélèvement à la source. Solde de tout compte, hausse de salaire, épargne salariale décaissée... Toutes ces décisions ont un effet sur votre taux. Ce taux va s'appliquer pendant un an. 

Changement de taux volontaire

Il peut aussi changer à tout moment, si vous avez réalisé un changement de taux, consécutivement à un changement de situation (naissance, mariage, Pacs, divorce, décès, hausse ou baisse de revenus). Si vos revenus ont augmenté, votre taux va mécaniquement s'accroître. A noter : pensez à signifier votre taux en fin d'année. En effet, le nouveau taux ne s'applique que jusqu'à la fin de l'année. Vous devrez être en mesure d'indiquer vos revenus prévisionnels de l'année à venir. 

La procédure pour changer de taux s'effectue sur le site impots.gouv.fr. Vous devez vous connecter à votre espace particulier, muni de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Cliquez ensuite sur "Gérer mon prélèvement à la source" et "Signaler un changement". La déclaration doit intervenir dans les 60 jours qui suivent l'événement. Utilisez le bouton "Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus" en cas d'évolution de vos ressources. Consultez notre article dédié pour en savoir plus :