Comment modifier son taux de prélèvement à la source ?

Comment modifier son taux de prélèvement à la source ? Naissance, mariage, évolution de revenus... De nombreuses situations peuvent vous amener à vouloir moduler votre taux de prélèvement à la source. Mode d'emploi.

Depuis plusieurs années déjà, l'impôt sur le revenu est collecté à la source, directement sur vos revenus salariés et pensions de retraite, via l'application d'un taux. Ce dernier est calculé en fonction des informations mentionnées dans votre dernière déclaration de revenus. Le taux de prélèvement à la source est susceptible d'évoluer, chaque année, à la fin de l'été, sauf absence d'évolution de vos revenus. Par conséquent, il faut avoir à l'esprit que si le prélèvement à la source s'applique sur les revenus contemporains - perçus en temps réel -, le taux, lui, restera déconnecté de ceux-ci. 

Vous avez tout de même la possibilité de moduler votre taux de prélèvement à la source en cours d'année, pour les motifs suivants

  • Naissance
  • Mariage ou Pacs
  • Décès d'un membre du foyer fiscal (conjoint, partenaire de Pacs, par exemple)
  • Evolution importante de vos revenus, à la hausse ou à la baisse (perte d'emploi, hausse de salaire, chômage partiel...). 

L'intégralité de la procédure s'effectue sur le site des impôts, impots.gouv.fr (consultez notre article dédié pour en savoir plus : Impots gouv : particulier, déclaration et simulation). Connectez-vous à votre espace particulier grâce à votre identifiant fiscal, figurant sur votre dernier avis d'imposition, et de votre mot de passe. Cliquez ensuite sur "Gérer mon prélèvement à la source". 

Choisissez un taux individualisé, personnalisé ou non

Pour un changement de situation familiale, cliquez sur le bouton "Signaler un changement". Rappelez-vous que la déclaration doit intervenir dans les 60 jours qui suivent l'événement. Pour déclarer une évolution de revenus, optez pour "Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus". Attention toutefois, vous devez être en mesure de produire une estimation de vos revenus sur l'ensemble de l'année en cours. Ayez également à l'esprit que l'évolution de revenus doit être significative pour entraîner un changement de votre taux. 

Sachez que vous pouvez également opter, via cette page, pour un taux non-personnalisé ou individualisé. Pour en savoir plus sur les subtilités du taux de prélèvement à la source, consultez notre article dédié :

Retrouvez tous nos contenus sur le prélèvement à la source ci-dessous :