Michael Schumacher : il a bien frôlé la mort, quel état de santé ?

Michael Schumacher : il a bien frôlé la mort, quel état de santé ? SCHUMACHER. Depuis son accident de ski survenu en 2013, Michael Schumacher souffrirait de graves complications cérébrales. L'état de santé du pilote allemand, sept fois champion du monde de F1, reste un mystère, sa famille préférant garder le silence, sauf en de (très) rares occasions qui ont permis de lever un peu le voile sur sa condition.

En l'absence de communication de la famille du pilote allemand, les spéculations sur l'état de santé de Michael Schumacher vont bon train, tout juste calmées en 2021 par la sortie sur la plateforme Netflix d'un documentaire spécial sur la carrière de Michael Schumacher, un rare témoignage validé par la famille de "Schumi". Après être passé tout près de la mort dans les heures qui ont suivi son accident de ski le 29 décembre 2013, Michael Schumacher reste dans l'ombre et les nouvelles sur son état de santé sont parvenues au compte goutte depuis près de 10 ans.

La communication autour du septuple champion du monde de F1 demeure particulièrement verrouillée par sa femme Corinna et son agent Sabine Kehm. Au cours de l'été 2022, de nombreuses rumeurs ont persisté entre nouvelles rassurantes et possible déménagement depuis son repaire suisse jusqu'aux îles Baléares dans une demeure avec assistance médicalisée. Sans confirmation ni démenti de la famille...

La dernière déclaration d'un proche remonte au 26 septembre 2022 de la voix de l'un de ses amis, Jean Todt. Le patron de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) et ex-homme fort de Ferrari est sorti du silence pour donner des nouvelles de Michael Schumacher et de sa famille, dans le journal sportif italien La Gazetta dello sport. L'ancien patron de l'ex-star de Formule 1 est resté proche de la famille Schumacher et demeure l'un des seuls autorisés à rendre visite à son ancien poulain chez Ferrari. "Leur vie a changé le 29 décembre 2013. Ils doivent tout vivre différemment. [...] Ce sont des choses qui font partie de la vie et qui sont plus importantes que les performances et nos chères courses", a-t-il ainsi expliqué. Quelques jours plus tôt, le 31 août, il avait confié au quotidien allemand Bild être "heureux" de voir qu'autant de personnes soient préoccupés par l'état de santé du pilote allemand. Jen Todt avait également tenu à rassurer les supporters de l'ancien champion de F1 : "Les gens posent tellement de questions sur Michael. Les fans doivent savoir qu'il est entre les meilleures mains."

Quel est l'état de santé de Michael Schumacher ?

Depuis près de 10 ans, l'inconnue demeure sur le réel état de santé de Michael Schumacher, plongé dans le coma plusieurs mois suite à un accident de ski survenu quelques jours après Noël, le 29 décembre 2013 dans la station française de Méribel où l'ancienne gloire de la F1 possédait un chalet. Pour les fans, le documentaire mis en ligne le 15 septembre 2021 par Netflix était l'occasion d'avoir des nouvelles de Michael Schumacher, plus de huit ans après son terrible accident de ski à Méribel, mais le flou est encore entretenu par la famille. 

On notait tout de même quelques révélations et confidences de sa femme et de son fils Mick. "Je n'ai jamais accusé Dieu pour ce qu'il s'est passé, explique Corinna Schumacher. "C'était juste de la malchance, comme cela pourrait arriver à n'importe qui. Il nous est arrivé la pire chose qu'il puisse nous arriver. C'est horrible d'avoir à se demander sans cesse, pourquoi est-ce arrivé à Michael ? Pourquoi à nous ? Pourquoi comme ça ? Mais après tout, cela arrive aussi à d'autres…" explique-t-elle. Michael manque à tout le monde. Mais Michael est là. Il est différent, mais il est là. Et ça nous donne de la force, je pense". "On se comprend toujours mais de manière différente", poursuivait son fils Mick Schumacher, pilote de l'écurie Haas en Formule 1. "On a ce langage en commun, le sport automobile, et on a toujours beaucoup de choses à se dire. Je donnerais tout pour qu'on puisse se parler..."

Dans une interview accordée à Sport Bild début août 2021, Jean Todt, ancien patron de Ferrari, avait également évoqué l'état de santé du septuple champion du monde. "J'ai passé beaucoup de temps avec Corina depuis l'accident. C'est une femme merveilleuse, qui gère la famille. Grâce au travail des médecins et de Corina qui souhaitait qu'il survive, Michael a effectivement survécu, mais avec des conséquences. Pour l'instant, nous luttons contre ces conséquences. Nous espérons que les choses s'amélioreront doucement, mais sûrement ".

L'hospitalisation de Michael Schumacher à Paris le 9 septembre 2019, révélée par Le Parisien, avait posé de nouvelles questions sur l'état de santé du pilote allemand. L'unité où le septuple champion du monde de F1 a été admis est en effet réputée pour ses traitements novateurs pour les pathologies cardiaques. Le chef du service à l'hôpital européen Georges-Pompidou est un pionnier dans le domaine de la thérapie cellulaire. Michael Schumacher souffre-t-il de problèmes cardiaques suite à son accident , est-ce consécutif à sa période de coma ou à un traitement médicamenteux lourd ? Mystère. La famille de Michael Schumacher n'a plus communiqué sur l'état de santé du pilote depuis plusieurs années. En 2016, l'avocat de la famille de "Schumi" avait répondu à des rumeurs de la presse allemande, précisant que l'ancien héros de la Scuderia Ferrari ne pouvait pas marcher ni se tenir seul debout. Depuis, silence radio...

Pourquoi Michael Schumacher avait-il été hospitalisé à Paris ?

Depuis son accident en décembre 2013, Michael Schumacher a regagné son domicile suisse où il dispose d'une installation adaptée et de soignants à son service. A la rentrée 2019, Michael Schumacher a passé quelques jours à Paris, arrivant le lundi 9 septembre dans la capitale, selon les indiscrétions du journal Le Parisien. Le pilote allemand serait arrivé de Suisse par hélicoptère pour être admis dans le plus grand des secrets (du moins, c'est ce qui était prévu) à l'hôpital européen Georges-Pompidou. L'ancien pilote Benetton, Ferrari ou Mercedes, arrivé sur un brancard recouvert d'une housse bleue marine cachant son corps et son visage, aurait été admis dans le service du professeur Philippe Ménasché, pionnier de la thérapie cellulaire. C'est dans ce service de chirurgie cardiovasculaire que Michael Schumacher devait suivre un traitement. Selon Le Parisien, Michael Schumacher pourrait recevoir une administration de cellules souches, le professeur Ménasché ayant multiplié les recherches dans ce domaine ces dernières années. Dans quel but Michael Schumacher suivrait-il un tel traitement expérimental visant visiblement plutôt son système cardio-vasculaire ? C'est la question qui agite encore la communauté scientifique.

Que sait-on de l'accident de ski de Michael Schumacher ?

Alors qu'il avait côtoyé la mort lors de sa carrière de pilote en Formule 1, d'abord à Imola en 1994 où il verra les crashs mortels de Roland Ratzenberger et Ayrton Senna puis lors d'un spectaculaire accident à Silverstone en 1999 qui lui causera une fracture de la jambe, c'est après sa carrière sur les circuits que Michael Schumacher a subi son plus grave accident. Alors qu'il passe les fêtes de fin d'année en famille dans son chalet de Méribel en France, le pilote allemand chute lors d'une séance de ski alpin en compagnie de son fils Mick. L'enquête montrera que "Schumi" avait quitté l'espace balisé du domaine skiable et a perdu l'équilibre avant de voir sa tête heurter l'arrête d'un rocher. Sonné mais conscient à l'arrivée des secours, Michael Schumacher sera transporté en hélicoptère à l'hôpital de Grenoble où il subit une première intervention chirurgicale en raison d'un "traumatisme crânien avec coma qui a nécessité une intervention neurochirurgicale immédiate" avant de préciser que le pronostic vital du pilote est engagé. Il sort finalement du coma en juin 2014 avant d'être transporté en Suisse, d'abord à l'hôpital de Lausanne puis à son domicile.

Des rumeurs folles sur sa santé

D'innombrables rumeurs ont circulé sur Michael Schumacher depuis l'annonce de son accident. Les maigres informations divulguées sur son état de santé ont alimenté les questions. Rubens Barrichello, son ancien coéquipier chez Ferrari, a même révélé qu'on l'avait empêché d'aller prendre de ses nouvelles. "J'ai tenté de chercher un moyen d'aller lui rendre visite. On m'a répondu que cela ne ferait du bien ni à lui, ni à moi. Donc je n'ai aucune nouvelle, mais il faut respecter les vœux de la famille", avait-il confié à TV Globo en avril 2018. Début août 2018, Jean Todt, l'ancien patron et ami proche de Michael Schumacher, faisait savoir qu'il était "entouré de sa famille et de ses proches". Et ajoutait : "Sa santé est un thème privé et je pense qu'il est temps pour nous de laisser Michael vivre sa vie en paix". 

Quels sont les détails de l'état de santé du coureur automobile ? Pourquoi sa chute de ski lui a-t-elle causé autant de dégâts ? Et d'ailleurs, de quoi souffre-t-il exactement ? Qu'est-il capable de faire au quotidien ? Les rumeurs les plus folles ont circulé au sujet de Michael Schumacher, de son hospitalisation, en passant par son coma, son transfert en Suisse, jusqu'à la (fausse) annonce de sa mort imminente en mai 2016. Il faut dire que de nombreux fans sont en quête du moindre signe positif et que la communication du clan Schumacher, orchestrée par l'épouse de "Schumi", Corinna Betsch, et sa fidèle conseillère, Sabine Kehm, est fermée à double-tour, les nouvelles sur l'état de santé du champion étant distillées au compte-gouttes. Même certains proches amis de l'Allemand qui rendent régulièrement visite à leur protégé dans sa maison de Gland, en Suisse, font preuve d'une discrétion à toute épreuve.

Qui est Corinna Schumacher, sa femme qui préserve le secret ?

Depuis l'accident de ski de Michael Schumacher survenu en 2013, Corinna Schumacher s'est évertué de préserver l'intimité de son célèbre mari. Née en 1969, Corinna Beck a rencontré Michael Schumacher au début des années 1990 alors qu'elle s'était affichée aux côtés d'un autre jeune pilote allemand Heinz-Harald Frentzen. Elle épousera Michael Schumacher en 1995 alors que celui-ci vient de conquérir son premier titre de champion du monde en 1994. Michael Schumacher et Corinna Schumacher auront deux enfants,  Gina-Maria née en 1997 et passionnée d'équitation comme sa mère au point de participer à de nombreuses compétitions et Mick, né en 1999 et qui roule dans les pas de "Schumi" au point d'avoir fait ses débuts en F1 lors de la saison 2021 au sein de l'écurie Haas.

Michael Schumacher et ses débuts en Formule 1

Avant son terrible accident, le pilote de Formule 1 était l'un des plus grands sportifs de tous les temps et provoquait l'admiration. Il a débuté sa carrière en 1991 dans l'écurie Benetton et signait sa première victoire en 1992 lors du GP de Belgique. Deux ans plus tard, le jeune prodige devenait champion du monde pour la première fois de sa carrière en signant huit victoires. L'année suivante, l'Allemand confirmait sa domination et signait un second titre consécutif avec neuf succès. 

Les années Ferrari de Schumacher : de l'accident de Silverstone aux records

En 1996, l'écurie italienne est en reconstruction et frappe fort en signant le double champion du monde en titre. S'il termine à la 3e place du championnat, il signe tout de même trois succès, une première pour Ferrari depuis 1990. En 1997, l'Allemand fait une nouvelle fois polémique. Alors qu'il vient jouer le titre avec Jacques Villeneuve lors de l'ultime course, l'Allemand accroche le Canadien et se fait déclasser pour conduite antisportive. En 1998 et 1999, l'Allemand se bat une nouvelle fois pour le titre mais est battu par le Finlandais Mika Hakkinen au volant de la McLaren, l'année 1999 est également marquée par sa blessure à la jambe suite à un terrible accident à Silverstone et le premier titre des constructeurs acquis par Ferrari depuis 1983. En 2000, l'hégémonie Schumacher débute. Le premier titre est toutefois difficile avec notamment un passage à vide en milieu de saison profitant à Hakkinen. Par la suite, la domination de l'Allemand fut totale avec un titre en 2001 avec neuf victoires dans la saison, un titre en 2002 avec onze victoires, un titre en 2003 avec six victoires (année plus compliquée) et enfin une écrasante domination en 2004 pour son septième titre avec 13 victoires.

Une fin de carrière en F1 compliquée chez Mercedes

Après avoir copieusement dominé le monde de la F1, Schumacher termine sa carrière avec des résultats en dents de scie. En 2005, l'année est particulièrement difficile pour Ferrari et l'Allemand termine tout de même à la 3e place du championnat. En 2006, le septuple champion du monde annonce la fin de sa carrière en étant vice champion du monde. En 2009, l'Allemand annonce dans un premier temps son retour à la compétition avant de finalement abandonner l'idée à cause d'une blessure après un accident de moto. Il fera finalement son come-back en 2010, 2011 et 2012 au volant d'une Mercedes mais ne parviendra pas à retrouver son niveau avec une voiture incapable de jouer le titre. Il prendra sa retraite à la fin de la saison 2012 à l'âge de 43 ans, un an avant son accident de ski à Méribel le 29 décembre 2013.

Biographie