Pierre Gasly : Monza, Red Bull, salaire... Tout savoir

Pierre Gasly : Monza, Red Bull, salaire... Tout savoir PIERRE GASLY. Pilote de Formule 1 depuis plusieurs années, Pierre Gasly a remporté le GP d'Italie à Monza en 2020 au volant d'une Alpha Tauri. Voici sa bio express.

[Mis à jour le 19 janvier 2020 à 10h00] Né à Rouen, Pierre Gasly est un pilote automobile reconnu depuis plusieurs années et fait parti du giron Red Bull en F1 depuis son arrivée en 2017. En 2020, au volant de son Alpha Tauri, modeste équipe italienne, il vient créer la sensation en s'imposant.

Pierre Gasly avait flirté avec la F1 pendant plusieurs mois. Après avoir brillé en karting, il avait en effet vite été repéré par la filière de détection de jeunes talents de Red Bull. Cette pouponnière est l'un des passeports vers la F1... A condition de supporter la pression énorme placée sur les épaules des apprentis pilotes par l'inflexible Helmut Marko, l'Autrichien responsable de cette école de champions. D'autres ont craqué, Gasly a tenu et même décroché le jackpot, confirmant un indéniable et précoce talent saisons après saisons : titre européen en Formule Renault 2.0 en 2013, 2e place en Formule Renault 3.5 en 2014 à 18 ans seulement, et surtout titre en GP2 Series, l'antichambre de la F1. En 2017, il dispute le championnat de monoplace Superformula au Japon dont il occupait la 2e place avant la dernière manche et sa promotion chez Toro Rosso

Gasly chez Toro Rosso

C'est en 2017 que le Français fait ses débuts dans la filière Red Bull au volant d'une Toro Rosso pour deux courses avant de finalement être confirmé pour terminer la saison à la place de Kvyat et d'enchaîner avec une saison complète en 2018. Au volant de la modeste voiture, Pierre Gasly impressionne. Lors du GP de Bahreïn, il termine quatrième de l'épreuve et inscrit ses premiers points en Formule 1 pour son septième départ dans la discipline. À l'issue de la saison, Pierre Gasly marqua 29 points pour terminer à la 15e place du championnat des pilotes et sera propulsé au sein de l'équipe Red Bull.

Un passage éclair chez Red Bull

Talentueux, Pierre Gasly a monté les échelons très rapidement et est annoncé par Christian Horner chez Red Bull en août 2018 aux côtés de Verstappen. Malheureusement, le Français est passé du rêve au cauchemar en quelques courses. Le début de saison est compliqué avec seulement une huitième place au GP de Bahreïn puis une sixième en Chine, Valence et une 5e à Monaco. En Grande Bretagne, il signe son meilleur résultat en carrière avec une 4e place mais les choses se compliquent par la suite. Lors de pause estivale, à la surprise générale, le Français est rétrogradé et retourne chez Toro Rosso pour la fin de la saison

GP du Brésil 2019, premier podium

Malgré sa rétrogradation, Pierre Gasly n'a rien perdu de son talent et signe son premier podium lors du GP du Brésil en 2019 après une fin de course épique face à Lewis Hamilton et de nombreuses voitures de sécurité. Il devient, à 23 ans et 9 mois, le plus jeune Français à monter sur un podium de Formule 1, battant le record de Jean Alesi de deux ans. 

La première victoire de Gasly en F1 à Monza

En 2020, malgré son podium au Brésil, Alexander Albon est confirmé chez Red Bull et Pierre Gasly reste chez Alpha Tauri. Dans une saison tronquée par la pandémie du coronavirus, le Français retrouve ses sensations et réalise des excellentes performances en terminant 10 fois dans les points mais surtout en signant la première victoire de sa carrière. Lors du GP d'Italie à Monza, le Français profite de la très bonne stratégie de son écurie et profite de la Safety Car et des erreurs des pilotes pour prendre la tête de la course au 28e tour et la conserver face à la remontée de Carlos Sainz au volant de la McLaren. Le reste est désormais dans la légende. 


Quel salaire pour Pierre Gasly ?

Selon le site britannique Racefans, Pierre Gasly toucherait un salaire d'environ 1,8 million d'euros au sein de son équipe italienne Alpha Tauri. Une rémunération qui pourrait rapidement évoluer dans les années à venir.