Simon Pagenaud : 500 miles, salaire... La bio du pilote Indycar

Simon Pagenaud : 500 miles, salaire... La bio du pilote Indycar Simon Pagenaud est un pilote automobile français en Indycar, connu notamment pour avoir remporté la 103e édition des 500 miles d'Indianapolis en 2019.

Biographie courte de Simon Pagenaud

Simon Pagenaud est né le 18 mai 1984 à Montmorillon. Originaire de Nouvelle-Aquitaine, le jeune homme se passionne dès l'âge de 10 ans pour le karting avant de découvrir le sport automobile quelques années plus tard. L'année 2000 signe sa première victoire avec le Volant Elf. Un an plus tard, le pilote, alors âgé de 17 ans, arrive en seconde position du championnat de Formule Renault Campus. Il passe l'année suivante en Formule Renault et obtient le titre de vice-champion de l'Eurocup en 2004.

Des résultats décevants aux compétitions suivantes poussent Simon Pagenaud à poursuivre sa carrière de l'autre côté de l'Atlantique. En 2006, le jeune homme obtient une place dans l'écurie Team Australia, où il s'affirme en tant que leader. Ses résultats, aussi bons que réguliers, lui permettent de décrocher la victoire à Edmonton cette même année. C'est dans cette même équipe que le pilote poursuit sa carrière aux États-Unis, enchaînant les victoires, jusqu'à ce que la Team Australia fasse finalement faillite en 2008. Simon Pagenaud en profite pour rejoindre une équipe prestigieuse et intègre l'écurie de Gil de Ferran dans le championnat American Le Mans Series. Il fait ses débuts en 2012 en IndyCar Series et intègre dès 2015 le Team Penske. Il devient champion du monde un an plus tard et remporte les 500 miles d’Indianapolis en 2019.

Simon Pagenaud en IndyCar Series

L'année 2012 marque un tournant dans la carrière du pilote français, alors qu'il rejoint l’IndyCar Series. Ses nombreuses places sur les podiums lui permettent de terminer la cinquième saison, et d'être élu meilleur "rookie ". Les deux années suivantes lui offrent l'opportunité de signer ses premières victoires en IndyCar, notamment lors du Grand Prix automobile de Détroit, du Grand Prix de Baltimore, du GP d'Indianapolis et, surtout, du Grand Prix automobile de Houston.

En 2015, Simon Pagenaud intègre la Team Penske, l'une des équipes les plus prestigieuses de l'IndyCar Series. Mais ce n'est que l'année suivante qu'il peut se targuer de remporter sa première victoire au sein de cette équipe, au cours du Grand Prix de Long Beach. Il obtiendra le titre de champion du monde après une année remarquable. En 2017, Simon Pagenaud confirme et obtient le titre de vice-champion du monde avant une année quasiment blanche en 2018. La consécration ultime pour le Français interviendra en 2019 avec sa victoire aux 500 Miles.

La victoire de Simon Pagenaud aux 500 miles d'Indianapolis

Après plusieurs échecs au cours des 500 miles et une année 2018 particulièrement terne, le pilote français revient sur le devant de la scène en 2019. Sa victoire sous la pluie au Grand Prix d'Indianapolis et son travail acharné lui permettent de décrocher la victoire aux 500 miles d'Indianapolis, 100 ans après la dernière victoire française, décrochée en 1919 par le pilote René Thomas. Après avoir dominé une grande partie de la course grâce à une magnifique stratégie et une gestion parfaite de l'essence, Simon Pagenaud s'impose ce 26 mai 2019, face à Alexander Rossi. Il entre ainsi dans la légende de l'une des plus grandes courses au monde et du sport automobile français.

Quel est le salaire de Simon Pagenaud ?

Simon Pagenaud concède à plusieurs reprises gagner très bien sa vie non seulement grâce à son salaire fixe mensuel, mais aussi grâce à son bonus sur résultats. En parallèle, le pilote travaille également avec des partenaires privés. S'il ne donne pas de chiffres précis, Simon Pagenaud précise que son salaire est inhérent aux risques encourus au quotidien, et aux carrières très courtes réalisées par tous les sportifs.

Qui est la femme de Simon Pagenaud ?

Côté vie privée, le pilote français est marié à une Américaine, Hailey McDermott, née en 1990. Tous deux se sont rencontrés en 2012 à Indianapolis, lieu de nombreuses victoires pour le pilote poitevin. Le couple se marie en octobre 2019, aux États-Unis.

Biographie