Sébastien Bourdais : biographie courte, accident aux 500 miles

Sébastien Bourdais : biographie courte, accident aux 500 miles SEBASTIEN BOURDAIS. Ancien pilote de Formule 1, le Français est devenu un pilote d'Indy Car et un pilote d'endurance reconnu depuis plusieurs années.

[Mis à jour le 19 janvier 2021 à 9h59] Né le 28 février 1979 au Mans, Sébastien Bourdais est un pilote français de course automobile. Passé par la F1 où il a disputé 27 Grands Prix sous les couleurs de l'écurie Toro Rosso entre 2008 et 2009 avant de voir son contrat rompu pour une manque de performance, Sébastien Bourdais est un pilote reconnu aux Etats-Unis où il a remporté plusieurs fois le championnat ChampCar (qui a depuis fusionné avec l'Indycar) en 2004, 2005, 2006 et 2007. Il a également participé aux 24 Heures du Mans où il a déjà pris la 2e place au classement général avec Peugeot avant de remporter la catégorie GTE Pro avec Ford en 2016.

Accident aux 500 miles d'Indianapolis

Les essais des 500 Miles d'Indianapolis, la célèbre course américaine, ont été marqué en 2017 par le terrible accident de Sébastien Bourdais. Le pilote français, l'un des favoris de la course qui se tenait le dimanche, a perdu le contrôle de sa monoplace à plus de 350 km/h avant de heurter le mur. Le choc, extrêmement violent, a entraîné plusieurs tonneaux, la monoplace motorisée par Honda prenant ensuite feu (voir la vidéo). Les secours sont rapidement intervenus pour éteindre l'incendie avant d'extraire Bourdais du baquet. L'accident est intervenu alors que Sébastien Bourdais avait réalisé le meilleur chrono de ses essais à quelques jours de la course où il devait s'aligner en compagnie notamment de Fernando Alonso qui fera ses débuts dans la discipline. Malgré plusieurs fractures du bassin et d'une fracture de la hanche droite le Français s'en est sorti.