Mika Hakkinen : la biographie du double champion du monde de F1

Mika Hakkinen : la biographie du double champion du monde de F1 Mika Häkkinen est un pilote finlandais de course automobile, double champion du monde de F1 en 1998 et en 1999 au sein de l'écurie McLaren.

Biographie courte de Mika Häkkinen

Mika Häkkinen est né le 28 septembre 1968 à Vantaa en Finlande. Au cours de son enfance, le finlandais Mika Häkkinen s’adonne au football, ainsi qu’au hockey sur glace. Il a pour voisin le futur pilote Mika Salo avec qui il devient ami. Mika Häkkinen découvre les joies de la course dès l’âge de 5 ans lorsque ses parents lui offrent un kart. À seulement 7 ans, il participe à sa première compétition : le Keimola Motor Stadium. À la fin des années 1970, il intègre également les championnats régionaux de karting. En 1980, il passe à la catégorie des karts de 85 cm3 et devient champion de Finlande un an plus tard. Il enchaîne avec les compétitions en Formula Mini, puis en Formula Nordic (100 cm3).

Pour cette dernière catégorie, Mika Häkkinen décroche le titre de champion en 1984. Il accède au monde de la course automobile en 1987. Il remporte trois titres en Formule Ford et engrange près de 9 victoires pour ses premières participations. Sa notoriété croissante, il pilote pour le championnat de Grande-Bretagne de Formule 3. Il se distingue notamment lors du Grand Prix de Macao, en Chine. Son manager, Didier Coton, lui permet de décrocher son premier contrat en Formule 1 avec l’écurie Lotus. Après des premiers résultats convaincants, le Finlandais intègre McLaren, écurie dans laquelle il obtiendra deux titres de champion du monde 

À la fin de l’année 2007, il annonce son départ en retraite et se retire de la compétition automobile. Sa carrière lui vaut une place de membre au sein de la Laureus World Sports Academy. Il est également le manager du pilote Valtteri Bottas.

Côté vie privée, il partage la vie d’Erja Häkkinen pendant une dizaine d’années et se remarie en 2016 avec Markéta Remešová. Il a cinq enfants : Hugo, Ella, Lynn, Aina et Daniel.

Mika Häkkinen chez McLaren

Mika Häkkinen reste au sein de l’équipe Lotus pour les saisons 1991 et 1992 où il réalise de belles performances, et ce, malgré des moyens limités. Le champion finlandais rejoint ensuite McLaren Racing en tant que pilote-essayeur. Après le départ de Michael Andretti, il concourt pour le Grand Prix du Portugal, à Estoril. Au cours de la saison 1993, il décroche son premier podium à l’occasion du Grand Prix du Japon, à Suzuka. En 1994, le partenariat avec McLaren se consolide et il devient le premier pilote de l’écurie après le départ d’Ayrton Senna. Après plusieurs années de développement, l'écurie devient une référence et le Finlandais remporte huit victoires et réalise neuf pole positions en 1998 pour remporter son premier titre mondial. Malgré l'absence de Schumacher grièvement blessé en 1999, Mika Hakkinen obtiendra son second titre de champion du monde à l'issue de la dernière course face à Irvine. 

L’accident de Mika Häkkinen

En 1995, Mika Häkkinen est victime d’un accident lors des essais du Grand Prix d’Australie de 1995. Il heurte un muret de béton à 200 km/h. Très rapidement pris en charge par des médecins, l'un d'eux fait une incision dans la trachée sauvant la vie du pilote finlandais, contraint tout de même d'observer une longue convalescence. Le Finlandais effectue son retour au volant peu de temps avant le début de la saison 1996.

Les larmes de Mika Häkkinen en 1999

Mika Häkkinen renoue avec la compétition en 1996, puis décroche une victoire au Grand Prix d’Europe, à Jerez, l’année suivante. Il réalise sa première pole position lors du Grand Prix du Luxembourg de 1997. Pour le pilote finlandais, la saison 1998 est marquée par 8 victoires qui lui permettent de devenir champion du monde de F1 face à Michael Schumacher. Il atteint la consécration en 1999 avec un nouveau titre qui le hisse numéro un au mondial de Formule 1. À cette occasion, il est ému et ne peut s’empêcher de verser une larme devant sa McLaren.

Quel est le palmarès de Mika Häkkinen

Son palmarès comprend 161 départs de Grand Prix, 20 victoires, 26 pole positions et près de 51 podiums mais surtout deux titres de champion du monde en 1998 et 1999. En 2004, trois ans après sa retraite, il reprend la compétition en intégrant le championnat DTM. Un an plus tard, il signe un contrat avec l’écurie Mercedes-AMG. Malgré l’évocation d’un retour en Formule 1 au sein de l’équipe McLaren, il reste en DTM. Cette période est surtout marquée par sa victoire à Spa-Francorchamps en 2005. Il s’agit de l’une de ses trois victoires décrochées sur 31 courses disputées en DTM, en l’espace de trois saisons.

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