Sébastien Ogier : la biographie du septuple champion du monde de rallye

Sébastien Ogier : la biographie du septuple champion du monde de rallye Sébastien Ogier est un célèbre pilote de rallye français. Avec son copilote Julien Ingrassia, il est sacré champion du monde de rallye à sept reprises.

Biographie courte de Sébastien Ogier

Sébastien Ogier est né le 17 décembre 1983 à Gap. C’est en 2005, à seulement 22 ans, que la carrière de Sébastien Ogier est lancée alors qu'il remporte la sélection Rally Jeunes FFSA. C'est à partir de ce moment qu'il s'associe à Julien Ingrassia, son toujours copilote. En 2007, après deux années d'apprentissage pour le moins réussies, Sébastien Ogier rafle la Coupe 206 grâce à ses quatre premières places et ses deux deuxièmes places. En parallèle, il s'impose aussi au Rallye Hivernal des Hautes-Alpes et commence à se faire un nom dans le milieu. Il obtient d'ailleurs le titre d' « Espoir d'Échappement de l'année », décerné par le célèbre magazine Échappement. En 2008 il intègre pour la première fois le championnat du monde de rallye et enchaînera les victoires pour obtenir en 2020, son septième titre de champion du monde des rallyes.

Quelle carrière de Sébastien Ogier en rallye ?

C'est en 2008 que la carrière du champion décolle véritablement, avec notamment d’excellents résultats au championnat du monde des rallyes Junior. Cette même année, il enchaîne les victoires, dont celles du Rallye du Mexique, du Rallye de Jordanie, du Rallye d'Allemagne et du Tour de Corse, où il finit sa course à la deuxième place. Toutes ces victoires lui permettent de remporter le titre de champion du monde Junior des rallyes.

Cette nouvelle notoriété permet à Sébastien Ogier de participer au dernier rallye de la saison 2008 dans la catégorie Reine. Il s'illustre dès la première spéciale avant d'abandonner suite à une sortie de route. Mais l'année suivante lui permet de se relever, plus fort que jamais, en remportant notamment le prestigieux Rallye de Monte-Carlo. Désormais engagé en WRC, le jeune pilote à l'occasion de s'offrir son tout premier podium en catégorie Reine. En 2011, Sébastien Ogier devient pilote officiel Citroën. Après un abandon au cours du Rallye du Mexique, il se hisse en pole position au Rallye du Portugal puis au Rallye de Jordanie. En étroite compétition avec Sébastien Loeb, il ne parvient toutefois pas à dépasser son rival et termine en troisième position du championnat. Cette fin de saison marque la fin de sa collaboration avec Citroën.

Sébastien Ogier et ses 7 titres de champion du monde

Sébastien Ogier décide, en 2012, de poursuivre son aventure avec Volkswagen en compagnie de son copilote Julien Ingrassia. Premier équipage officiel de l'équipe, tous deux s'illustrent à de nombreuses reprises l'année suivante. Ogier obtient en 2013 son tout premier titre de champion du monde, avec des statistiques défiant tous les records : 111 temps scratches, 9 victoires, 11 podiums… En 2014, le talent du pilote se confirme alors qu'il enchaîne les victoires, notamment au cours du dernier rallye de la saison en Angleterre.

Toujours leader de l'équipe Volkswagen Motorsport, Sébastien Ogier commence la saison 2015 par une première place au Rallye Monte-Carlo, et renouvelle cet exploit l'année suivante. Mais cette année 2016 marque aussi la fin de sa collaboration avec Volkswagen, qui prend la décision de se retirer du WRC. C'est l'occasion pour le pilote français de se renouveler. En rejoignant l'équipe M-Sport pour la saison 2017, il signe sa quatrième victoire consécutive au Rallye Monte-Carlo, puis sa cinquième l'année suivante. Un nouveau record est battu. Mais Ogier ne s'en contente pas et est sacré champion du monde pour la sixième fois consécutive à la fin de l'année 2018.

Après un bref retour chez Citroën en 2019, Sébastien Ogier rejoint finalement un troisième constructeur en 2020 : Toyota. À bord d'une Toyota Yaris WRC, il perd le Rallye Monte-Carlo pour la première fois en six ans. Mais le champion ne se laisse pas abattre et enchaîne directement avec la victoire du Rallye du Mexique puis la victoire du Rallye de Monza, une épreuve encore inédite en WRC. Cette victoire lui permet de décrocher pour la septième fois le titre tant convoité de champion du monde de rallye.

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia

Ensemble, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont remporté de nombreux prix, dont 7 titres de champions du monde, entre 2013 et 2020. Julien Ingrassia devient également le premier copilote français ayant remporté deux titres en WRC.

Quel est le palmarès de Sébastien Ogier

Le palmarès du pilote est pour le moins impressionnant. Vainqueur de la Coupe 206 en 2007 puis champion du monde des Rallyes Junior l'année suivante, Sébastien Ogier commence sa carrière sur des chapeaux de roues. Il compte au total sept titres de champion du monde. Le champion peut se targuer d'avoir remporté un nombre record de rallyes, avec de nombreuses victoires WRC : 2 en 2010, 5 en 2011, 9 en 2013, 8 en 2014 et en 2015, 6 en 2016, 2 en 2017, 4 en 2018, 3 en 2019 et 2 en 2020.

Biographie