Johann Zarco : MotoGP, Moto 2, accident, salaire... La bio express

Johann Zarco : MotoGP, Moto 2, accident, salaire... La bio express ZARCO. Johann Zarco est un pilote français de moto dans la catégorie reine de la MotoGP. Il est également double champion du monde de Moto 2, sa bio express.

Johann Zarco est un pilote moto français né le le 16 juillet 1990 à Cannes. Après avoir fait ses débuts dans les championnats d'Europe et d'Italie de Pocket-bike, le Français a participé à Red Bull MotoGP Rookie Cup de 2007, qu'il remporte avec 159 points et 4 victoires. Deux ans plus tard, le pilote intégrera le champion du monde 125cm3 ou il deviendra vice champion du monde avant de devenir champion du monde en 2015 et 2016 en Moto2. Dès 2017, il rejoindra la catégorie reine MotoGP au guidon de l'écurie française Yamaha Tech3.

Champion du monde Moto 2

Après deux années en 125cm3 et un titre de vice-champion du monde, Johann Zarco intègre le championnat du monde Moto2 en 2012 chez l'écurie Japan-Italy-Racing. Avec une 4e place comme meilleur résultat, le Français sera élu "rookie de l'année". En 2013, il change de moto et passe un cap chez Came IodaRacingProject son tout premier podium en Grand Prix, réalisé en Italie (3e) avant d'en signer un second en fin de saison à Valence. En 2014, l'année est beaucoup plus délicate chez le team AirAsia Caterham avec plusieurs résultats blancs. Il assurera tout de même quatre podiums et une 6e place au championnat du monde. Puis, vient la consécration pour Johann Zarco avec une saison 2015 marquée par son retour chez Ajo Motorsport et son tout premier titre de champion du monde. Au terme d'une saison parfaite avec 8 victoires et 14 podiums, Zarco s'offre même le luxe de devenir champion du monde à quatre courses de la fin de la saison. En 2016, l'année sera historique pour le numéro 5 qui deviendra le premier double champion du monde de Moto 2 de l'histoire avec 7 nouvelles victoires et 10 podiums. 

La carrière de Johann Zarco en MotoGP

Après deux titres de champion du monde, Johann Zarco intègre en 2017 la catégorie reine MotoGP au guidon d'une Yamaha de l'écurie française Thec 3. Le pilote aurait pu signer sa première victoire dès la première course de la saison au Qatar en menant cette dernière avant de chuter. Il signera son tout premier podium quelques semaines plus tard au Mans en prenant la seconde place. Avec 3 podiums et 2 pôles, Johann Zarco terminera cette première saison en tant que "rookie de l'année" à la 6e place du championnat. En 2018, bis repetita pour le pilote Tech 3 qui signera de nouveau 3 podiums et 2 pôles mais toujours orphelin de victoire. Pour tenter d'y remédier, il décide de rejoindre en 2019 la team Red Bull KTM Factory Racing mais se retrouve très vite dans l'impasse face à une moto qui n'arrive pas à appréhender. Après plusieurs mois de "galère", d'un commun accord, les deux protagonistes se séparent. Alors que la carrière en MotoGP semblait prendre du plomb dans l'aile, mi-octobre 2019, le team LCR Honda annonce qu'à la suite de l'opération prévue du pilote japonais Takaaki Nakagami, Johan Zarco a été appelé pour le remplacer lors des 3 derniers GP de la saison. Peut être grâce à cet intérim, le Français signe finalement pour la saison 2019 un contrat avec la Ducati du Team Avintia. Dans une écurie "modeste", le Français renait après ses déboires chez KTM et signe notamment une pôle surprise en République Tchèque. Au terme d'une bonne saison, Johann Zarco est encensé par Ducati qui le fait signer chez Ducati Pramac pour la saison 2021.

Accident de Zarco et Morbidelli

En 2020, la saison de Johann Zarco a été marquée par un effroyable accident avec le pilote Yamaha Petronas Franco Morbidelli. Après un dépassement sur l'Italien, le Français s'est rabattu juste devant ce dernier qui n'a pas pu l'éviter. Avec la vitesse du choc, les deux motos se pulvérisaient et traversaient la piste avant de frôlaient la tête de Valentino Rossi. Johann Zarco sera déclaré "coupable" de cet accident et sera même accusé de "meurtrier" par certains.

Salaire de Johann Zarco

En 2020, chez une écurie modeste du Team Avintia, Johann Zarco touchait, selon les estimations de Sportune, un salaire de 300 000 dollars pour la saison c'est à dire environ 250 000 euros.