Max Verstappen : biographie courte, famille, salaire... Les infos

Max Verstappen : biographie courte, famille, salaire... Les infos Fils de l'ancien pilote de Formule 1 Jos Verstappen, Max Verstappen fait ses débuts en Formule 1 en 2015, au sein de la Scuderia Toro Rosso, avant de rejoindre la saison suivante le Red Bull Racing pour devenir le plus jeune pilote à remporter une victoire en Grand Prix.

Date de naissance de Max Verstappen

Max Verstappen est né le 20 septembre 1997 à Hasselt en Belgique et est le fils de l'ancien pilote de Formule 1 Jos Verstappen et de Sophie-Marie Kumpen, ancienne pilote de karting de haut niveau.

Biographie courte de Max Verstappen

Max Verstappen est issu d’une famille belge immergée dans l’univers du sport automobile. Il fait ses débuts en compétition dès 2005 en kart dans le championnat local de la province de Limbourg en Belgique, dont il termine vice-champion. Après plusieurs années dans le monde du kart, il fait ses débuts dans une monoplace en intégrant le championnat d'Europe de Formule 3 au sein de l'écurie néerlandaise Van Amersfoort. En 2015, il fait sa première saison en Formule 1. Son jeune âge et son manque d’expérience interpellent les observateurs. Cependant, le jeune homme s’impose rapidement en cumulant les records, devenant le plus jeune pilote à prendre le départ d’un Grand Prix (17 ans et 166 jours).

Les débuts précoces de Max Verstappen

Max Verstappen fait ses débuts en kart à l’âge de 4 ans. Il fait ses débuts en compétition de kart en 2005 lors du championnat local de Limbourg, en Belgique. Il termine en seconde place. La même année, il est vice-champion junior des Pays-Bas. En 2007, il participe à quatre championnats et en remporte trois. Il remporte le championnat de Belgique en 2008 – catégorie cadets – et il s’engage en 2009 en KF5 en championnats belge et hollandais. En 2010, il remporte la Bridgeston Cup et les WSK Euro Series. En 2011, il remporte à nouveau les WSK Euro Series. Poursuivant la compétition jusqu’en 2013, il participe également à des championnats extra-européens, comme les SuperNationals de Las Vegas (USA).

C’est en 2014 que Max Verstappen fait ses débuts en monoplace, à l’occasion d’un stage organisé par Ferrari. Après trois pole positions ainsi que deux victoires lors des Florida Winter Series, il devient confirmé en championnat d'Europe de Formule 3. Il s’impose dès lors comme le principal rival d’Esteban Ocon, et termine le championnat avec 67 points de retard sur lui. Il est toutefois approché par Red Bull, et il intègre le Red Bull Junior Team.

Max Verstappen en F1 chez Red Bull

Peu de temps après avoir rejoint Red Bull, il est officiellement titularisé dans l'équipe Scuderia Toro Rosso et, en 2015, il fait ses débuts en Formule 1. Il achève cette première saison à la 12e place du championnat. Au cours de la saison 2016, le pilote russe Daniil Kvyat provoque un incident de course poussant Vettel à l’abandon et pénalisant son coéquipier, Daniel Ricciardo. Il est alors rétrogradé et transféré à la Scuderia Toro Rosso, tandis que Max Verstappen le remplace au sein de Red Bull. À Barcelone, il devient officiellement le plus jeune pilote à gagner un Grand Prix (18 ans et 227 jours). Avec 204 points, il termine la saison à la 5e place du championnat.

En 2017, la saison est marquée par sept abandons, deux victoires. Il termine à la 6e place du championnat. En 2018, le jeune prodige obtient le nouveau record du plus important nombre de Grands Prix remportés, mais n'a toutefois gagné aucune pole position. Il achève la saison au pied du podium, terminant 4e du championnat avec 249 points.

En 2019, Max Verstappen se classe troisième du championnat de Formule 1. La saison est marquée par 7 podiums, et par sa première pole position en Hongrie. Il termine par ailleurs troisième du championnat, avec 278 points.

En janvier 2020, il signe pour trois ans supplémentaires avec Red Bull. Quoique la pandémie de Covid-19 perturbe la compétition, il signe un nouveau record lors du Grand Prix automobile d'Abou Dabi, en devenant le plus jeune pilote à remporter 10 Grands Prix de Formule 1, à l’âge de 23 ans, 2 mois et 18 jours.

Max Verstappen, fils de Joe Verstappen

Max Verstappen est le fils du sportif néerlandais Jos Verstappen, pilote de Formule 1 dans les années 90 et ancien coéquipier de Michael Schumacher. Père et fils feront tous les deux leurs premières courses en Formule 3 dans la même écurie : l'écurie néerlandaise Van Amersfoort.

Quel est le salaire de Max Verstappen ?

Avec un salaire estimé à 21 millions d’euros, le jeune prodige néerlandais se classe deuxième pilote le mieux payé en Formule 1, juste derrière Lewis Hamilton (Mercedes).

Qui est la copine de Max Verstappen ?

C’est via les réseaux sociaux que Max Verstappen officialise début 2021 sa relation avec sa copine, Kelly Piquet. L'annonce fait sensation, car la jeune femme a été en couple avec Daniil Kvyat, avec lequel elle a un enfant.

Biographie