Barre de toit : comment choisir les meilleures et les monter ?

Barre de toit : comment choisir les meilleures et les monter ? Les barres de toit représentent des accessoires très pratiques pour effectuer des transports avec sa voiture. Voici nos conseils et une sélection de modèles au bon rapport qualité-prix.

Que ce soit pour véhiculer occasionnellement un objet encombrant ou pour s'équiper d'un coffre de toit, les barres de toit s'avèrent indispensables. Porte-vélos, coffre de toit, porte-skis, il est impératif que vous choisissiez des barres de toit adaptées à l'équipement que vous emportez avec vous. Savoir quelles barres de toit se procurer n'est pas toujours une sinécure. D'abord, le choix dépend directement du modèle, de l'année et de la marque de votre voiture. Reportez-vous au manuel de votre véhicule pour savoir quel poids il peut supporter. La capacité maximale de charge des barres de toit est en effet limitée à celle de votre véhicule. Il faut aussi prêter attention au matériau, aluminium ou acier. Les premières sont légères et vous permettent d'économiser en charge et en carburant, tout en répondant aux critères de sécurité exigés. Quant aux barres de toit en acier, elles sont plus robustes, plus stables, plus économiques, mais aussi plus lourdes. Il faut enfin bien s'assurer que le système de fixation soit adaptée à la toiture de votre voiture. Tant de critères cruciaux qui ne doivent pas échapper à votre attention. Rassurez-vous, nous vous livrons quelques conseils indispensables et avons composé pour vous une petite liste des barres de toit où vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

Barres de toit : vérifiez la compatibilité avec votre voiture

Le type de toit du véhicule est prépondérant dans le choix de ses barres de toit. En effet, certains véhicules sont équipés de barres longitudinales et d'autres non. Ce qui influe directement sur le système de fixation à choisir. D'autre part, de plus en plus de véhicules sont équipés de toits ouvrants qui sont parfois panoramiques. Des barres de toit adaptées existent.

Barres de toit : quels montages ?

Selon que vous utilisiez vos barres de toit régulièrement ou non, différents types de montages sont proposés. Pour un usage fréquent, privilégiez des barres de toit qui s'installent rapidement (en effet, lorsque l'on ne se sert pas de ses barres de toit, il est recommandé de les démonter pour des raisons d'économie de carburant). En revanche, si vous sollicitez vos barres de toit seulement deux à trois fois par an, contentez-vous d'un système de montage moins aisé, mais qui allégera votre budget d'achat. Les montages sont tout aussi nombreux que le type de barres de toit. Reportez-vous bien à votre notice et respectez en toutes circonstances les recommandations du constructeur.

Barres de toit : quelles utilisation ?

La distance parcourue avec ses barres de toit est importante. Certaines barres de toit sont étudiées pour offrir moins de prise au vent, et ainsi réduire la surconsommation de carburant. Plus onéreuses, elles peuvent se révéler être un bon investissement si l'on roule beaucoup avec ses barres de toit.

Barres de toit : quel poids peut être supporté ?

Le poids supporté par les barres de toit influe sur votre choix. Les barres de toit ne sont pas toutes validées pour le même poids autorisé. C'est donc un critère essentiel à prendre en compte si vous savez ce que vous allez transporter.

Complément de toit / Guide d'achat

Accessoires auto

Annonces Google