Porte vélo : comment choisir le meilleur, nos suggestions

Porte vélo : comment choisir le meilleur, nos suggestions Le porte-vélo est un équipement pratique lorsqu'on souhaite emporter les vélos de toute la famille en vacances. Porte-vélo de coffre, sur toit, sur attelage à boule... Nos conseils pour ne pas se tromper.

Le porte-vélo permet de transporter plusieurs vélos sur sa voiture. Une fois sur le lieu de vos vacances, vous pouvez alors laisser la voiture pour profiter d’escapades à vélo. On distingue plusieurs systèmes de fixation sur le marché des porte-vélos : toit, coffre et attelage. Le choix dépend principalement de la fréquence d’utilisation et du nombre de vélos à transporter.

  • Le porte-vélo de coffre : dit aussi "porte-vélo hayon", il permet de transporter jusqu'à 3 vélos. Ce mode de fixation à l'aide de pattes et de sangles est économique et facile à utiliser. Toutefois, il bloque l'accès au coffre et réduit la visibilité arrière : il vaut donc mieux le réserver pour un usage occasionnel. Il faut prévoir un antivol et un système de feux et plaque d'immatriculation au cas où le chargement masquerait l'arrière de la voiture.
  • Le porte-vélo sur attelage : c'est le modèle le plus simple, mais aussi celui qui offre le plus de sécurité. Il se fixe sur une boule d'attelage, installée au préalable. Permettant de transporter jusqu'à 4 vélos, il offre une très bonne stabilité de chargement. Facile à utiliser, ce porte-vélo convient à un usage fréquent. Certains modèles proposent un système de bascule pour permettre d'accéder au coffre. Comme le modèle sur hayon, il peut réduire la visibilité arrière. 
  • Le porte-vélo sur toit : comme son nom l'indique, il se fixe sur le toit de la voiture. Vous devez donc au préalable avoir installé des barres de toit. Grâce à ce système, vous pouvez transporter jusqu'à 4 vélos tout en ayant toujours accès au coffre. Il permet de conserver une bonne visibilité à l'arrière, mais entraîne une surconsommation. Le chargement et le déchargement des vélos, en hauteur, peut être difficile. Il faut aussi garder à l'esprit que la hauteur totale du véhicule va augmenter car les vélos sont fixés debout. Cela peut poser des problèmes pour accéder aux péages, parkings ou garages souterrains.

Les critères de choix d'un porte-vélo

  • Le modèle : chaque modèle de porte-vélo offre des avantages et des inconvénients, et ces derniers deviennent alors les premiers critères à prendre en compte dans le choix d'un porte-vélo. Il convient de trouver le meilleur rapport qualité entre visibilité, sécurité, aspect pratique et prix d'achat. 
  • La facilité d'installation : directement liée au choix du modèle, privilégiez un porte-vélo facile à installer si vous ne souhaitez pas passer votre journée à charger vos vélos. La capacité : elle détermine le nombre de vélos pouvant être transportés. 

La gamme de prix d'un porte-vélo

Comptez entre 30 et 300 € en fonction du modèle, du nombre de vélos et des options proposées. 

Autour du même sujet

Accessoires auto

Annonces Google