Confucius : biographie du philosophe chinois, ses citations

Confucius : biographie du philosophe chinois, ses citations BIOGRAPHIE CONFUCIUS - Confucius est un philosophe chinois ayant profondément marqué la civilisation chinoise. Il est connu pour ses enseignements civiques et moraux ainsi que pour ses citations pleines de sagesse.

Biographie courte de Confucius - D'après les écrits de l’historien Sima Qian, Confucius serait né aux environs de 551 avant J.-C., non loin de Qufu, en Chine. Il reçoit une bonne éducation, devient précepteur, puis fonctionnaire. Reconnu pour sa sagesse immense, il est chargé du poste de ministre de la justice vers l’âge de 50 ans. Déçu par son maître, il s'exile, voyage, puis se dédie à l'enseignement. Il consacre une partie de son existence à l’écriture et s’éteint à l’âge de 72 ans. Ses disciples diffusent sa pensée et compilent ses paroles dans les Entretiens (Lunyu). Les détails de sa vie sont à manipuler avec précaution. Toutefois, Confucius laisse à la postérité une pensée qui marque profondément la civilisation chinoise et donne naissance au confucianisme. Au total, on lui attribue l’élaboration, en totalité ou partie, de cinq livres classiques antiques : Canon des vers (Shijing), Classique des événements, Canon des mutations (Yijing), Cérémonies et rites de Zhou et Printemps et automnes.

Qui est vraiment Confucius ? 

confucius statue
Photographie d'une statue représentant Confucius au temple de Confucius à Pékin © silvia73st/123RF

Confucius aurait grandi au sein d'une famille aristocratique désargentée. Son père Shu Lianghe, gouverneur de la principauté de Lu, décède alors que Confucius a seulement trois ans. Élevé par sa mère, il reçoit une solide éducation qui lui permet de transmettre son savoir dès l'âge de 17 ans. Très jeune, il exprime la volonté d'être connu et de soulager les peines du monde. Il vit durant une période troublée en Chine, divisée en de nombreux royaumes indépendants lors des dernières années de la dynastie des Zhou. Aussi est-il convaincu de la nécessité de rétablir une morale politique, sociale et individuelle reposant sur le respect des traditions ancestrales

Devenu fonctionnaire, il est appelé à conseiller des hommes de pouvoir et voyage dans le pays. Il est nommé Grand ministre de la Justice de Lu vers ses 50 ans. Ses qualités diplomatiques lui permettent d'obtenir le rôle de Premier ministre aux côtés de Ji Huanzi. Toutefois, déçu par le comportement frivole de son maître, Confucius s'exile, et part à la recherche du souverain qui saura l'écouter. Après quatorze années d'errance, il s'établit définitivement à Lu. Il se consacre jusqu'à sa mort à l'enseignement et à la compilation de textes anciens. Il serait décédé le 11 avril en l'an 479 av J-C. 

La philosophie de Confucius, le confucianisme

La pensée de Confucius et les échanges qu'il avait avec ses disciples ont été retranscrits et compilés dans l'ouvrage Les entretiens de Confucius. Alors qu'il vit dans un empire déchiré par les "royaumes combattants" et que le pouvoir dynastique est affaibli, Confucius invite les hommes à embrasser notre humanité. Il ne crée pas de système de pensée à proprement parler mais définit une philosophie morale basée sur les valeurs humaines. Sans pour autant fonder une religion, il s'inspire d'écrits traditionnels dans lesquels il puise la sagesse de son enseignement. Selon certains auteurs, il aurait semé les graines de l'humanisme chinois. Sa pensée est structurée par les rites et vivifiée par la sincérité. Il met l'accent sur l'importance de l'étude et de la rectitude des hommes. Ils se doivent d'être bienveillants et justes, d'agir selon la morale. C'est de cette manière que l'être humain se perfectionne. Ainsi, son système de philosophie morale est profondément humaniste. 

Enseignement et postérité de Confucius

Confucius aurait enseigné à plus de 3 000 élèves durant sa vie et est considéré comme le premier éducateur de Chine. Son enseignement donne naissance au confucianisme, doctrine politique et sociale plus tard érigée en religion d'Etat sous la dynastie Han. Des vestiges historiques attestent de la réappropriation de sa pensée par le gouvernement et ses fonctionnaires lettrés. Il pose la Règle d'or, une éthique de réciprocité dont le principe fondamental est : Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres. 

confucius élèves
Photographie d'un mur en relief représentant Confucius enseignants à ses élèves les six arts : base de l'éducation dans la culture chinoise ancienne © wangdu88/123RF

Quelques citations célèbres

  • confucius statue
    Statue de Confucius dans un parc chinois © whaihs/123RF
    Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
  • Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
  • Le silence est un ami qui ne trahit jamais.
  • La joie est en tout, il faut savoir l'extraire.
  • L'ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments.
  • L'homme sage n'est pas comme un vase ou un instrument qui n'a qu'un usage, il est apte à tout.
  • On peut connaître la vertu d'un homme en observant ses défauts.
  • Toutes les citations de Confucius

Confucius : dates clés

551 av. J.-C. : Naissance de Confucius
D’après la tradition, Confucius serait né aux alentours de 551 avant J.-C. Il perdra son père à l’âge de trois ans et sera élevé par sa mère. Il recevra une éducation traditionnelle qui attisera sans cesse sa curiosité et lui permettra d’enseigner son savoir très jeune.
500 av. J.-C. : Il est nommé ministre de la justice
Aux alentours de 500 avant J.-C., Confucius obtient le rôle de ministre de la justice. À force de sagesse et de diplomatie, il parviendra à faire signer un traité de paix avec les souverains du royaume de Qi. Cet événement lui vaudra la charge de Premier ministre aux côtés de Ji Huanzi.
496 av. J.-C. : Confucius s’exile
Déçu par les agissements de Ji Huanzi, Confucius s’exile et part à la recherche de nouvelles oreilles attentives à ses enseignements. Son errance se prolongera près de 15 ans avant qu'il ne retrouve sa terre natale.
479 av. J.-C. : Mort de Confucius
Aux alentours de 480 avant J.-C., Confucius s’éteint à l’âge de 72 ans. Après un long exil, il avait retrouvé sa terre natale et s’était consacré à la compilation de textes anciens et à l’écriture.