Confucius : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CONFUCIUS - Confucius est né le 1 janvier 551 av. J.-C. à Etat de Lu (auj. Shandong, Chine). Il est mort le 1 janvier 479 av. J.-C. à Etat de Lu.

Biographie courte de Confucius - Peu d’éléments permettent aujourd’hui de connaître avec certitude la vie de Confucius. Aussi, les écrits de l’historien Sima Qian sont-ils retenus par la tradition. D’après ceux-ci, Confucius naît aux environs de 551 avant J.-C., non loin de Qufu. Élevé par sa mère, il reçoit une bonne éducation qui lui permet de transmettre très tôt son savoir. Devenu fonctionnaire, il fait preuve d’une sagesse immense et est chargé du poste de ministre de la justice à l’âge de 50 ans. Ses qualités de diplomate lui permettent d’obtenir le rôle de Premier ministre aux côtés de Ji Huanzi. Toutefois, déçu par le comportement de ce dernier, Confucius décide de s’exiler afin de dispenser son enseignement dans de nouveaux territoires. Il revient plusieurs années plus tard, se consacre à l’écriture puis s’éteint à l’âge de 72 ans. Ses disciples poursuivront la diffusion de ses pensées et compileront ces dernières dans les Entretiens (Lunyu).

Même si les détails de sa vie sont à manipuler avec la plus grande précaution, Confucius n’en a pas moins laissé derrière lui des pensées qui donneront naissance au confucianisme et marqueront profondément la civilisation chinoise. Il a vécu durant une période de troubles pour la Chine, divisée par les nombreux royaumes indépendants dans les dernières années de la dynastie des Zhou. Aussi était-il convaincu de la nécessité de rétablir une morale politique, sociale et individuelle reposant sur le respect des traditions ancestrales. Au total, on lui attribuera – peut-être à tort – l’élaboration, dans leur totalité ou en partie, de cinq œuvres classiques antiques: Canon des vers (Shijing), Classique des événements, Canon des mutations (Yijing), Cérémonies et rites de Zhou et Printemps et automnes.

Confucius : dates clés

551 av. J.-C. : Naissance de Confucius
D’après la tradition, Confucius serait né aux alentours de 551 avant J.-C. Il perdra son père à l’âge de trois ans et sera élevé par sa mère. Il recevra une éducation traditionnelle qui attisera sans cesse sa curiosité et lui permettra d’enseigner son savoir très jeune.
500 av. J.-C. : Il est nommé ministre de la justice
Aux alentours de 500 avant J.-C., Confucius obtient le rôle de ministre de la justice. À force de sagesse et de diplomatie, il parviendra à faire signer un traité de paix avec les souverains du royaume de Qi. Cet événement lui vaudra la charge de Premier ministre aux côtés de Ji Huanzi.
496 av. J.-C. : Confucius s’exile
Déçu par les agissements de Ji Huanzi, Confucius s’exile et part à la recherche de nouvelles oreilles attentives à ses enseignements. Son errance se prolongera près de 15 ans avant qu'il ne retrouve sa terre natale.
479 av. J.-C. : Mort de Confucius
Aux alentours de 480 avant J.-C., Confucius s’éteint à l’âge de 72 ans. Après un long exil, il avait retrouvé sa terre natale et s’était consacré à la compilation de textes anciens et à l’écriture.