Epicure : biographie courte du philosophe, fondateur de l'épicurisme

Epicure : biographie courte du philosophe, fondateur de l'épicurisme BIOGRAPHIE EPICURE - Philosophe grec, Épicure est l'inventeur d'une doctrine philosophique appelée l'épicurisme. Exposée dans son oeuvre "Lettre à Ménécée", celle-ci a pour but de permettre aux hommes d'atteindre le bonheur.

Qui est Epicure ? - Bien que l'on sache peu de choses sur sa vie, Épicure naît vraisemblablement entre la fin de l'année 342 avant J.-C. et le début de l'année 341 avant J.-C à Samos en Grèce. Il entretient très jeune une passion pour la philosophie qu'il partage avec son père professeur. Après son apprentissage, il quitte Samos pour Athènes où il fait son service militaire. Dès -323, il étoffe son savoir auprès de Xénocrate et de Nausiphane, puis rejoint la ville de Mytilène où il commence à enseigner. Là-bas, bien que sa philosophie suscite des critiques, Épicure fait la rencontre d'Hermarque de Mytilène, son disciple et successeur. En 306 avant J.C, alors âgé de 35 ans, le philosophe s'installe à Athènes. Il fonde l'école du Jardin, un institut au cœur duquel il enseigne ses théories. Épicure y diffuse son savoir et ses conceptions philosophiques qui prendront le nom d'épicurisme, l'un des principaux courants philosophiques de l'antiquité. Contrairement à ses contemporains qui dispensent principalement un enseignement oral, Épicure écrit beaucoup d'ouvrages. Toutefois, très peu d'entre eux traverseront les siècles. Le philosophe laisse tout de même dans son sillage ses célèbres lettres : la Lettre à Pythoclès, la Lettre à Hérodote et la Lettre à Ménécée. Épicure continue à délivrer son enseignement jusqu'à la fin de sa vie avant de s'éteindre en 270 avant J.C à Athènes du fait de problèmes urinaires. Connaissant un grand succès, sa philosophie continue d'être diffusée par ses disciples épicuriens même après sa mort.

La philosophie d'Epicure : L'épicurisme

C'est au sein de son école ouverte à tous et surnommée "Le Jardin" qu'Épicure donne naissance à l'épicurisme. C'est un courant philosophique axé sur la recherche du bonheur et de la sagesse. Très loin de la vision erronée considérant parfois l'épicurisme comme une recherche effrénée du plaisir, la philosophie d'Épicure prône au contraire la limitation des désirs et des plaisirs. Afin d'éviter la souffrance et atteindre un état de bonheur constant, Épicure recommande en effet d'éviter les sources de plaisir qui ne sont ni naturelles ni nécessaires. Le philosophe lui-même menait d'ailleurs une vie simple et frugale. Le savoir tient également une grande place dans l'épicurisme puisqu'il doit permettre de supprimer les craintes et superstitions. Cherchant à guérir les hommes des maux qui les accablent, Épicure souhaite libérer l'homme de la crainte de la mort et des Dieux qui constitue selon lui des peurs irrationnelles, incompatibles avec une vie sereine.

Les œuvres d'Epicure

À partir de 306 avant J.C et alors que l'école du Jardin devient le centre des études épicuriennes, Épicure rédige un très grand nombre de livres et de lettres. Auteur d'une oeuvre abondante, il aurait en effet écrit plus de 300 ouvrages. Toutefois de ce travail d'écriture titanesque ne reste aujourd'hui que quelques maximes (Maximes Capitales et Sentences Vaticanes), ainsi que trois lettres (Lettre à Hérodote, Lettre à Pythoclès et Lettre à Ménécée). Adressées à ses disciples épicuriens, ces dernières constituent l'oeuvre majeure du philosophe. Si dans la première d'entre elles (Lettre à Hérodote), Épicure présente sa métaphysique, la seconde (Lettre à Pythoclès) est consacrée aux phénomènes astronomiques et météorologiques. Selon le philosophe, il est indispensable d'essayer de comprendre ces phénomènes naturels pour lutter contre la peur des Dieux et des théories surnaturelles. Considérée comme l'oeuvre fondatrice de l'épicurisme la Lettre à Ménécée reste toutefois la plus connue de ses œuvres. Tout en exposant les principes de sa philosophie, Épicure propose une véritable méthode pour atteindre le bonheur.

La Lettre à Ménécée d'Epicure

Consacrée à la recherche d'un moyen d'atteindre le bonheur, la Lettre à Ménécée est l'oeuvre la plus importante d'Épicure. Traité fondateur de l'épicurisme, le texte résume la doctrine éthique du philosophe. Tout en expliquant que la philosophie est la médecine de l'âme, Épicure propose quatre remèdes censés soigner du mal de la condition humaine. Appelée "tetrapharmakos", la recette permettant aux hommes de mener une vie heureuse et d'atteindre le bonheur repose en effet sur quatre axes principaux. Tout d'abord le philosophe explique que rien ne sert de craindre les Dieux puisque ceux-ci n'interviennent pas dans les affaires humaines. Il soutient également que la mort ne doit pas inquiéter les hommes dans la mesure où ils ne la rencontreront jamais. Lorsqu'un individu est vivant, la mort est par définition absente et lorsqu'il est mort, c'est lui qui n'est plus présent car son âme s'est déjà évaporée. La mort n'est donc pas à craindre puisqu'elle représente plutôt l'absence de sensation et donc la cessation de la douleur. Épicure explique également que le bonheur est accessible tant que l'on parvient à maîtriser ses désirs. Enfin la douleur est supportable : soit elle est est vive mais passagère, soit elle demeure et nous emporte vers la mort. Ainsi rien ne sert donc de la craindre. Connaissant un immense succès tant par le nombre de ses disciples, que par l'admiration qu'elle suscitait, la philosophie d'Épicure est devenue au fil des décennies une des philosophies majeures de la Grèce antique.