Epicure : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE EPICURE - Philosophe grec, Epicure est né le 1 janvier 341 av. J.-C. à Île de Samos (Grèce). Il est mort le 1 janvier 270 av. J.-C. à Athènes (Grèce).

Biographie courte de Epicure - Epicure voit le jour au sein d'une famille athénienne. Il entretient très jeune une passion pour la philosophie, qu'il partage avec son père professeur. Après son apprentissage, il quitte Samos pour Athènes, où il fait son service militaire. Dès -323, il étoffe son savoir auprès de Xénocrate, puis de Nausiphanès.

Epicure fonde par la suite plusieurs écoles, dont celle du Jardin, à Athènes. Il y diffuse son savoir et ses conceptions philosophiques qui prendront le nom d'épicurisme. Il écrit beaucoup d'ouvrage mais très peu traverseront les siècles. Il laisse seulement dans son sillage la Lettre à Pythoclès, la Lettre à Hérodote et la Lettre à Ménécée.

Voir aussi : définition d'un épicurien aujourd'hui

Epicure : dates clés

306 av. J.-C. : Épicure ouvre son école du Jardin
Le philosophe Épicure fonde à Athènes l’école du Jardin, où il enseigne ses théories. C’est au cœur de cet institut que naîtra l’épicurisme, l’un des principaux courants philosophiques de l’antiquité, qui fait naître l'hédonisme de l'ascèse. En effet, Epicure prône la limitation des désirs et des plaisirs pour atteindre le vrai plaisir d'exister. Le savoir a également une grande place puisqu'il doit permettre de supprimer les craintes et superstitions.

Philosophe de l'Antiquité

Epicure : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Epicure Epicure : dates clés Citations de Epicure Biographie courte de Epicure - Epicure voit le jour au sein d'une famille athénienne. Il entretient très jeune une passion pour la philosophie, qu'il...

Je gère mes abonnements push