Remettre la piscine en service après l'hiver

Remettre la piscine en service après l'hiver Durant tout l'hiver, la piscine était en hivernage. Avec le retour des beaux jours, il faut la remettre en route. Ce redémarrage est simple et rapide, mais il convient de respecter certaines règles.

Quand remettre en route la piscine ?

Les opérations de redémarrage de la piscine doivent s'effectuer assez tôt. Idéalement, en avril-mai, lorsque la température atteint les 15 degrés. L'eau doit être encore froide pour ne pas la faire tourner. Si vous remettez votre piscine en route tôt dans la saison, il est possible de laisser la bâche dessus avec le système de filtration allumée.
Si vous n'avez pas pensé à prendre rendez-vous avec un pisciniste pendant l'hiver pour réaliser la remise en route de votre piscine, il vous sera très difficile d'en faire venir un chez vous avant l'été, tant ils sont débordés au printemps.

Remise en route de la piscine après un hivernage passif

Etape 1 : retirez la bâche hivernale

Pensez avant tout à nettoyer avec un balai brosse la terre et l'eau qui a pu s'accumuler. Avant de ranger la bâche, il faut la laver et la sécher avec soin puis bien la plier pour ne pas l'abîmer.
Une fois le bassin découvert, commencez par nettoyer les bords du bassin en utilisant de préférence un nettoyeur à haute pression. Enlever les protections hivernales comme les flotteurs et remettez en place les skimmers. Pensez à bien vérifier que les refoulements ne sont pas obstrués par des bouchons de mousse ou d'autres impuretés accumulés pendant l'hiver.

Etape 2 : Remettre en route les installations techniques

bricolage fotolia 24035848 asaflow l
Relancez la pompe de filtration. ©  Asaflow - Fotolia

Pour que la piscine soit opérationnelle, il faut s'occuper du local technique. Au moment de l'hivernage, vous avez du enlever la pompe contre le gel et l'humidité. Il vous faut donc la remettre en n'oubliant pas de replacer également les filtres et les bouchons de vidange. Ouvrez ensuite les vannes pour vérifier l'absence de fuites et pensez à vous assurer que les tuyauteries sont bien remplies d'eau.

Etape 3: Préparez l'eau et le bassin

Si l'hivernage a été bien effectué, votre eau doit être claire. Si tel est le cas, et que le fond de la piscine est visible, récupérez les plus grosses impuretés à l'épuisette, et aspirez le fond à l'aide de l'aspirateur ou nettoyez au balai si vous n'en possédez pas.
Par contre, si votre eau ressemble à une marre aux canards, il vous faut employer les grands moyens et effectuer un traitement de chlore choc, que pouvez acheter en grande surface. Il vous faudra ensuite laissez reposer quelques heures avant de relancer la filtration. Selon le degré de saleté de votre bassin, il faudra peut-être renouveler l'opération plusieurs fois.
Ensuite, remettez de l'eau à niveau si nécessaire en pensant à bien vérifier son pH. Le pH idéal se situe entre 7 et 7,4. Enfin, une fois que vous avez relancé le système de filtration, laissez le tourner de 24 à 48 heures pour finir d'assainir l'eau.

bricolage fotolia 21229757 morad hegui l
Nettoyez votre bassin avec un aspirateur de piscine. ©  Morad Hegui - Fotolia

Remise en route de la piscine après un hivernage actif

Certains préfèrent ce qu'on appelle un hivernage actif, c'est à dire laisser la filtration en marche au ralenti tout l'hiver. Dans ce cas, la remise en retour est beaucoup plus simple et rapide. Il suffit en effet :

  • d'ajuster la durée de filtration quotidienne en fonction de la température,
  • de nettoyer les parois et passer l'aspirateur,
  • de remettre en place tous les accessoires que vous aviez retirés pour l'hiver,
  • et de vérifier et ajuster au besoin le pH de l'eau avec un testeur pH pour procéder à l'analyse.

Autour du même sujet

Piscine

Remettre la piscine en service après l'hiver
Remettre la piscine en service après l'hiver

Sommaire Quand remettre en route sa piscine ?   Remise en route de la piscine après un hivernage passif Remise en route de la piscine après un hivernage actif Quand remettre en route la piscine ? Les opérations de redémarrage de...