Meilleure couette : 4 saisons, naturelle ou pour l'hiver... Le top et nos conseils

Meilleure couette : 4 saisons, naturelle ou pour l'hiver... Le top et nos conseils MEILLEURE COUETTE. En duvet naturel, synthétique, pour l'hiver ou 4 saisons... Parmi la multitude de couettes existantes, il y a forcement la vôtre. Votre budget compte naturellement, mais la taille, le poids et la composition de la couette sont également très importants. Voici nos conseils pour vous guider et notre sélection des meilleures couettes.

Mode de couchage pratique et confortable, la couette a supplanté l'alliance draps-couverture dans de nombreux foyers. Contrairement à la plupart des couvertures, la couette assure douceur et légèreté, notamment au niveau des pieds. Mais choisir LA bonne couette peut s'avérer délicat tant elle dépendra de votre utilisation, vos préférences en terme de matière ou de restitution de la chaleur. Le choix n'est pas à prendre la légère puisqu'une bonne couette participera grandement à la qualité de votre sommeil, et donc à votre bonne récupération. Une couette de mauvaise qualité, et ce sont vos nuits qui en pâtissent. Une couette inconfortable peut en effet causer des sueurs nocturnes, des insomnies ou encore des migraines.

Comment avons-nous réalisé notre sélection pour vous aider à choisir la meilleure couette ?

Pour réaliser cette sélection de couettes et choisir un produit adapté à votre usage, nous avons pris en compte plusieurs critères :

  • le grammage : c'est le premier critère à scruter sur l'étiquette ou en ligne. Le grammage vous donne un indice sur la qualité du garnissage de la couette. Il est donné en gramme/mètre carré. Plus le grammage est élevé, plus la sensation de chaleur sera présente. La couette aura également davantage de volume. Pour une couette hiver, optez pour un grammage de minimum 400g/m2. Pour une couette été, optez absolument pour un grammage autour de 200g/m2.
  • le type de duvet : sachez qu'une couette naturelle permet un meilleur compromis entre chaleur de la couette et poids. Un poids trop lourd peut être inconfortable. Plus votre couette comprendra de duvet naturel, plus elle permettra de limiter le poids. Un gage de qualité et de confort au quotidien... souvent plus cher à l'achat. En revanche, la couette en matière synthétique est à privilégier pour les personnes allergiques, notamment aux acariens.
  • l'enveloppe de la couette : si le garnissage est très important, ne négligez pas pour autant la matière de l'enveloppe de la couette. Elle est souvent composée de coton et/ou de polyester. Le coton a un avantage important : il évacue mieux l'humidité et limitera donc un écueil, celui de se réveiller en sueur dans une couette humide.
  • le piquage de la couette : c'est l'un des critères à surveiller si vous voulez conserver votre couette de longues années. La qualité du piquage a un impact sur le bon maintien dans le temps du garnissage de votre couette. Si sur une couette naturelle, le piquage est souvent le même, les fabricants de couettes au garnissage synthétique peuvent utiliser plusieurs méthodes. Celle historique à carreaux est une valeur sûre.

En résumé, veillez à ce que votre couette ne soit ni trop étouffante, ni trop légère en surveillant le grammage affiché, et privilégiez les couettes qui respirent. Malgré les idées reçues, elle s'adapte aux quatre saisons, et donc à l'été. Il n'est donc pas surprenant d'avoir une couette en période estivale, même lorsque les températures sont très élevées. Le confort ressenti sera une question de grammage et de tissu mais dépendra également la chaleur ambiante de votre chambre. Le poids de garnissage de la couette reste le détail primordial à surveiller : plus le poids est élevé, plus la couette est adaptée pour l’hiver. A contrario, moins il est élevé, plus la couette est adaptée pour l’été.

Couettes synthétiques et naturelles : que choisir ?

Le top de la couette reste le naturel : en duvet ou en plumes, de canard ou d'oie, elle vous garantit un bombé durable et une chaleur constante. Mais la couette naturelle reste la plus chère et hormis celles qui seront traitées contre les bactéries, elles sont déconseillées aux personnes allergiques. Les couettes synthétiques, plus légères, sont conseillées pour les personnes très jeunes (bébés, jeunes enfants) ou ne supportant pas la pression de la couette. Car il faut également penser au grammage, c'est-à-dire le poids du garnissage. Plus le grammage est important, plus vous aurez chaud. Si vous pensez avoir besoin d'une couette pour chaque saison, soyez malin et pensez à la couette multi-saisons : elle plaira à tout le monde. Cette couette en combine, en fait, deux : l'une pour l'été, l'autre pour le printemps, l'addition des deux faisant office de grosse couette bien chaude pour l'hiver !

Quel format de couette acheter en fonction de la taille de mon lit ?

140x200cm, 200x200cm ou 240x220cm, vous hésitez sur le format de couette à choisir pour votre lit ? Sachez qu'une couette 140x200cm sera davantage adaptée à un lit simple, le plus souvent à la taille 90x200 mais qui peut être plus petit pour les enfants. Une couette 200x200cm pourra être adaptée pour un petit canapé. Mais si vous aimez le confort et ne pas avoir à batailler avec votre moitié pour votre part de couette, préférez la taille au-dessus à celle conseillée : au moins du 240x220cm ou du 260x240cm pour un lit king size.