Comment passer un fil dans une gaine

Comment passer un fil dans une gaine Dans certains cas, il peut être nécessaire de passer des fils électriques dans un conduit (ou une gaine). C'est une opération très simple, mais il vaut mieux être deux pour la réaliser.

L'utilisation de l'aiguille d'électricien ou tire fil

Sachez que pour faciliter le passage d'un fil dans un conduit, les gaines sont le plus souvent équipées de ce que l'on appelle une aiguille d'électricien ou tire fil . Il s'agit d'un câble en acier qui permet de tirer sur les fils électriques. Voici les étapes à respecter pour effectuer correctement cette opération :

  • dénudez le bout des fils sur quelques centimètres (5 environ) ;
  • passez ces fils dans l'aiguille, puis rabattez les embouts ;
  • enroulez la jonction grâce à du ruban adhésif ;
  • insérez l'autre extrémité de l'aiguille dans la gaine jusqu'à ce qu'elle sorte de l'autre côté et tirez sur les fils.

Sachez qu'il est plus facile d'être deux pour procéder à cette opération : une personne poussera le fil tandis que la seconde tirera le tire fil de l'autre côté. Si le tire fil en acier casse, vous pourrez alors le remplacer par un tire fil en nylon que vous trouverez dans les magasins de bricolage. 

Faire passer un fil dans une gaine sans aiguille

Si votre gaine ne présente pas d'aiguille ou de tire fil, vous pourrez utiliser certaines astuces pour faire passer votre fil plus facilement. Vous pouvez par exemple attacher un morceau de sachet plastique sur un morceau de ficelle d'une longueur plus importante que la gaine et l'introduire dans celle-ci. Attachez le câble à faire passer à la ficelle. Utilisez votre aspirateur à la sortie de la gaine pour récupérer le sachet plastique. Vous n'aurez plus qu'à utiliser la ficelle comme tire-fil.

Lubrification de la gaine pour passer le fil

Pour faciliter le passage du fil dans la gaine, vous pouvez utiliser une graisse spéciale afin de faciliter le passage des fils dans la gaine. Vous trouverez ce lubrifiant dans les magasins de bricolage en plus ou moins grande quantité selon les besoins de votre chantier. Le lubrifiant s'utilisera par exemple en complément d'une aiguille d'électricien lorsque le conduit est un peu ancien ou qu'il est déjà utilisé par d'autres fils. Il permettra d'éviter de forcer sur les fils. 

Autour du même sujet

Installation électrique

Comment passer un fil dans une gaine
Comment passer un fil dans une gaine

L'utilisation de l'aiguille d'électricien ou tire fil Sachez que pour faciliter le passage d'un fil dans un conduit, les gaines sont le plus souvent équipées de ce que l'on appelle une aiguille d'électricien ou tire fil . Il...