Congélateur coffre ou armoire : comment le choisir, les bonnes affaires

Congélateur coffre ou armoire : comment le choisir, les bonnes affaires Grâce au congélateur, plus besoin de faire les courses tous les 3 jours ! Suivez nos conseils pour bien acheter votre congélateur coffre ou armoire.

Les modèles de congélateurs

  1. Le congélateur coffre : s'ouvrant par le haut, il est assez vaste et donc idéal pour la conservation des produits volumineux. Il s'installe idéalement dans un cellier ou un garage, pour pouvoir stocker une importante quantité de denrées.
  2. Le congélateur armoire : tout comme un réfrigérateur, il s'ouvre à l'aide d'une porte. Il comporte des tiroirs de rangement et peut facilement être installé dans une cuisine.
  3. Le congélateur cube : utilisable en tant que congélateur d'appoint ou dans les petits espaces, le congélateur cube s'ouvre par une porte et possède généralement une clayette.

Les critères de choix

  • Le type de froid : les congélateurs disposent généralement d'un refroidissement statique qui exige un dégivrage régulier. Un froid ventilé réduit cet entretien et offre une meilleure répartition de la température dans tous les compartiments.
  • La capacité : le volume de rangement doit s'adapter au nombre de personnes de votre foyer. Une capacité inférieure à 150 litres est suffisante pour vous seul. Entre 150 et 250 litres, ces congélateurs sont utiles pour deux ou trois personnes. Au-delà des 250 litres, ils conviennent surtout aux grandes familles. Adaptez également le volume si vous possédez un potager pour stocker vos produits frais et en profiter pendant toute l'année. Enfin, le congélateur cube est idéal pour un usage individuel ou pour conserver des denrées surgelées pendant une courte période.
  • Le pouvoir de congélation : représenté par des étoiles, le pouvoir de congélation indique le nombre de kilos qui peuvent être congelés à cœur en 24h.
  • La classe énergétique : le congélateur nécessitant un fonctionnement continu, contrôlez sa classe énergétique pour ne pas impacter votre consommation électrique. Privilégiez les modèles de classe A. En cas de coupure de courant, prévoyez une autonomie minimale de 12 heures afin d'éviter la perte de vos denrées.

La gamme de prix

Un congélateur cube coûte entre 140 et 400 euros, en fonction du type de froid et de la capacité de l'appareil. Le prix d'un congélateur armoire s'élève à 200 euros environ pour un modèle d'entrée de gamme et jusqu'à 1800 euros pour les appareils les plus coûteux. Enfin, l'achat d'un congélateur coffre nécessite un budget compris entre 150 et 1000 euros.

Guide d'achat

Froid / Conservation

Annonces Google