Meilleure cave à vin : choisir le bon modèle, nos coups de coeur

Meilleure cave à vin : choisir le bon modèle, nos coups de coeur Pour conserver le vin, les armoires à vin ont la cote. Ressemblant à un réfrigérateur, ces caves à vin trouvent leur place dans la cuisine, le garage ou même le séjour. Nos conseils pour faire le bon achat.

Que ce soit pour un restaurant ou pour un usage à domicile, la cave à vin commence à se démocratiser et à occuper de nombreux foyers et établissements. Elle ne s’adresse plus aux spécialistes du vin. En effet, la cave à vin a pris un nouveau format qui ne demande pas une réelle cave pour entretenir ses boissons alcoolisées. L’utilité d’un tel accessoire permet notamment de préserver vos bouteilles avec une température constante (entre 10 et 14 degrés), l’absence de vibrations, l’obscurité, un air sain ainsi qu’une humidité bien contrôlée (entre 50 et 80%). La cave à vin peut aussi servir de présentoir à boissons, idéal pour épater ses convives ou dans le hall d’un restaurant. Plusieurs critères sont à prendre en compte avec tout achat. La cave à vin représente en effet un investissement malgré sa popularisation croissante.

Il faut donc choisir le modèle parfait qui saura répondre à vos attentes et besoins. D’abord, il faut distinguer la cave à vin de service et la cave à vin de vieillissement. La première est destinée à conserver les bouteilles dans les meilleures conditions de température et d’humidité pour une dégustation idéale. La seconde est destinée à conserver votre vin pendant la phase de vieillissement sur plusieurs mois voire plusieurs années. Il existe également des caves à vin multifonction avec des compartiments de service à différentes températures (puisque certains vins doivent être conservés à des températures différentes) et des compartiments de vieillissement. L’autre critère est celui du volume : si vous avez une grande collection de vins, il faut préférer une cave à vin spacieuse pouvant tous les accueillir. L’esthétisme est un autre critère, particulièrement pour la cave à vin de service : lumières LED, écran tactile, affichage des températures, etc. La cave à vin doit pouvoir se marier et sublimer votre intérieur pour ne pas qu’elle crée un sentiment de gêne ou d’inconfort.

Autour du même sujet

Froid / Conservation

Annonces Google