Comment ranger les aliments dans le frigo pour les conserver ?

"Comment ranger les aliments dans le frigo pour les conserver ?"

Comment ranger les aliments dans le frigo pour les conserver ? Dans un réfrigérateur, la température n'est pas la même partout et pour optimiser la conservation des aliments frais, un rangement selon les différentes zones de froid du réfrigérateur s'impose. Voici l'explication pour ranger chaque aliment au bon endroit dans le frigo.

Les réfrigérateurs qui ne possèdent pas le système de froid ventilé n'ont pas une température intérieure homogène. Les aliments ne se conservant pas tous à la même température, il est important de respecter un certain ordre de rangement selon les différentes zones. L'emplacement de la zone froide et de la zone fraîche varie selon les modèles, il peut être aussi bien en haut qu'en bas. Avant de procéder au rangement des aliments, vérifier le mode de fonctionnement du vôtre avec la notice ou l'aide d'un thermomètre.

Quels aliments ranger dans la zone froide ? 

Parmi les quatre zones de rangement d'un réfrigérateur, la zone froide présente les températures les plus basses comprises en 0°C et 3°C. C'est là qu'il faut conserver tous les produits crus et laitiers entamés. Les plats cuisinés doivent également être rangés sur cet étage seulement, attendez que les restes de plats cuisinés reviennent à température ambiante avant de les réfrigérer (pas plus de deux heures) et conservez-les dans des boîtes en plastique. Enveloppez les charcuteries et pâtisseries de papier aluminium. Voici le détail des denrées devant être rangées dans la zone froide :

  • Les viandes crues, volailles et poissons crus, crustacés, la charcuterie et les fruits de mer ;
  • Les laitages entamés,  fromages frais et au lait cru ;
  • Les produits en décongélation ;
  • Les jus de fruits frais ;
  • Les plats cuisinés.
rangement frigo
© Linternaute.com

Quelles sont les denrées à ranger dans la zone fraiche ?

Dans cette zone, la température est levée d'un cran et atteint les 4°C à 6°C. A cet étage il convient de ranger les aliments cuits et les produits laitiers non entamés, entre autres. La liste complète :

  • Les viandes et poissons cuits ;
  • Les laitages non entamés (fromages durs ou demi-ferme, yaourts, crème fraîche) ;
  • Les fruits et légumes cuits ;
  • Les pâtisseries ;
  • Les sauces maison.

Pour conserver le fromage plus longtemps, placez dans son emballage un morceau de sucre. Lorsqu'ils n'ont pas d'emballage, déposez les viandes, poissons et fromages sur une assiettes et enveloppez-les de papier étirable. Enveloppez les charcuteries et pâtisseries de papier aluminium.

Que mettre dans le bac à légumes du frigo ?

Le bac à légume est la zone la moins froide du réfrigérateur avec une température allant de 8°C à 10°C. Cet étage, qui est plus souvent un tiroir, porte bien son nom puisqu'il sert essentiellement à ranger les légumes, mais pas que :

  • Les fruits et légumes frais ;
  • Les fromages en cours d'affinage

Pour quelques produits, certaines astuces permettent d'encore mieux les conserver. Les champignons se conservent dans un sac en papier ou dans du papier absorbant et ne doivent pas être lavés avant. Pour conserver plus longtemps une salade, il faut l'éplucher, la laver, l'essuyer soigneusement puis la mettre dans un sac plastique ou dans un récipient recouvert d'une feuille de papier absorbant changée régulièrement.

Quelles denrées doivent être rangées dans la porte du réfrigérateur ?

Beaucoup d'aliments doivent être rangés et conservés dans les étages de la porte de réfrigérateur qui correspond à la zone tempérée. Dans cette partie du réfrigérateur les températures oscillent entre 6°C et 8°C. Voici ce qu'il faut y mettre :

  • Le beurre ;
  • Les œufs ;
  • Les condiments (cornichons) ;
  • Les sauces en pot (mayonnaise, ketchup, moutarde) ;
  • Les boissons (eau, jus de fruits, lait).

Vous pouvez conserver l'eau du robinet dans une carafe couverte mais pas plus de 48 heures. Pour les œufs, conserver-les dans leur emballage d'origine et ne les rincez jamais : leurs coquilles deviendraient perméables aux bactéries. Il est également conseillé de les stocker avec la partie la plus fine en bas pour une fraîcheur optimale.