Entretenir un réfrigérateur

Nettoyer son réfrigérateur, le dégivrer tous les trois mois sont des opérations simples qui vont augmenter la durée de vie de votre frigo. C'est aussi le meilleur moyen d'éviter les bactéries et leur prolifération sur les aliments.

© Andrii Rafalskyi / 123RF

Nettoyer son frigo

  • Il est nécessaire de laver ''l'intérieur''' de son frigo à intervalle régulier, une fois par mois étant une bonne périodicité.
  • Pour cela, il faut dans un premier temps vider entièrement son frigo.
  • Passer une éponge imbibée de vinaigre blanc (contrairement aux idées reçues, n'utilisez jamais d'eau de Javel. En effet, il faut savoir que les bactéries présentes dans votre frigo sont maltraitées et développent des défenses contre le froid. Si vous utilisez de la Javel, elles seront encore plus résistantes par la suite) en partant du haut vers le bas.
  • Essuyer avec un chiffon sec.
  • Après l'intérieur, au moins une fois par an, il est nécessaire de nettoyer '''l'arrière''' du réfrigérateur, afin de ne pas perdre son rendement d'origine.
  • La partie condenseur se recouvre de poussières, il suffit de passer l'aspirateur sur toute la grille du condenseur, ainsi qu'au niveau du compresseur et du ventilateur du condenseur.

N.B. : profiter du nettoyage pour regarder si les eaux du condensats s'écoulent normalement dans le bac prévu à cet effet.
*Attention dans la manipulation de l'aspirateur de ne pas casser un capillaire (petit tuyau très fin où passe le gaz).

Dégivrer son frigo

Il est important de dégivrer son frigo et son congélateur à intervalles réguliers, une fois tous les semestres environ. Cependant, il arrive que dans certains cas, il faille dégivrer son frigo beaucoup plus souvent en particulier si le frigo est utilisé par beaucoup de personnes.

Éviter la glace dans le freezer