Dégivrer son congélateur : astuces, erreurs à éviter et méthodes rapides

Dégivrer son congélateur : astuces, erreurs à éviter et méthodes rapides DEGIVRER CONGELATEUR. Dégivrer son congélateur est indispensable pour son bon fonctionnement, pour une bonne conservation des aliments, mais aussi pour réaliser des économies d'énergie. Voici nos conseils pour savoir comment dégivrer votre congélateur ou votre frigo rapidement.

Dégivrer un congélateur ou un réfrigérateur est une tâche que l'on repousse souvent. Ce n'est pourtant pas compliqué, et cela permet de prolonger la durée de vie de l'appareil tout en conservant les aliments dans un environnement sain. En dégivrant régulièrement votre congélateur, vous réaliserez également des économies d'énergie. Dès que de la glace s'installe, le congélateur utilise jusqu'à 30% d'énergie en plus, et au delà, la consommation d'énergie peut doubler. Il devient alors indispensable de le dégivrer. Quand faut-il vraiment le dégivrer ? Comment le faire rapidement ? Retrouvez toutes nos astuces pour que cela ne soit plus une corvée !

Comment dégivrer son congélateur facilement ?

Avant de commencer à dégivrer votre congélateur, il faut l'éteindre et le débrancher pour éviter tout risque d'accident ménager et faire baisser la température. Pour ne pas perdre vos aliments, l'idéal est de faire le dégivrage quand votre appareil est vide. Sinon, il va falloir stocker vos denrées alimentaires en les plaçant dans des sacs isothermes, des glacières ou en hiver à l'extérieur si les températures sont très basses. Quand tout est prêt, ouvrez bien les portes du congélateur et du réfrigérateur et attendez que la glace fonde. Pensez à installer une serpillière sur le sol pour absorber l'eau qui coule. Cette opération durera en moyenne trois heures. Pensez à bien nettoyer et désinfecter votre frigo et votre congélateur par la suite avec du vinaigre blanc et du citron pour faire disparaître les odeurs.

Comment dégivrer son congélateur rapidement ?

Le couche de givre dans votre congélateur fait au moins ou plus de 3 mm mais vous voulez accélérez le processus de dégivrage ? Quelques astuces simples peuvent vous faire gagner du temps.

  • Placez un contenant rempli d'eau bouillante dans le congélateur, cela peut être une casserole - pensez alors à placer une chiffon en-dessous - ou plus simplement un saladier ou une bassine.  Une fois dans le bac du congélateur, la vapeur de l'eau chaude va accélérer la fonte de givre. Vous pouvez refermer la porte du congélateur pour que cela fonde encore plus vite.
  • Etaler du sel fin sur la glace pour la faire disparaître plus rapidement.
  • Grattez la glace en faisant des petits mouvements réguliers à l'aide d'une spatule en bois ou d'un grattoir en plastique.

Comment dégivrer son congélateur sans le débrancher ?

Il est plus sécurisé de dégivrer son congélateur quand celui-ci est hors-tension. Eau et électricité ne font pas bon ménage. Cependant, s'il y a peu de givre dans votre appareil, vous pourrez le laisser branché et le dégivrer simplement en passant une éponge avec de l'eau chaude sur le givre pour décoller la glace. Une autre technique consiste à vaporiser de l'eau bouillante sur les parois du congélateur, puis de frotter le givre avec une spatule en bois.

Quelles sont les erreurs à éviter pour dégivrer son congélateur ?

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, malgré les techniques d'accélération du processus du dégivrage certains gestes sont à proscrire. Certains réflexes ont plus de chance d'endommager votre congélateur que de faciliter le dégivrage. 

  • Utiliser un couteau ou un ciseau pour retirer le givre : leur pointe ne sera pas plus efficace qu'une spatule en bois, au contraire. Surtout, il risque de perforer le congélateur et d'endommager le système de refroidissement de votre congélateur.
  • Réchauffer avec un décapeur thermique : ces appareils qui soufflent de l'air chaud ne sont pas fait pour faire fondre le givre et diriger vers le système de refroidissement il peut altérer le bon fonctionnement du congélateur. Ce n'est pas le seul risque, mêlez eau et électricité n'est jamais une bonne idée, si une goutte d'eau venez à s'infiltrer dans l'outil électrique, l'électrocution ne serait pas loin.

Peut-on utiliser un sèche-cheveux pour dégivrer son congélateur ?

Beaucoup d'entre nous ont l'idée d'utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus de dégivrage d'un congélateur ou d'un frigo. Attention, cela peut-être très dangereux. Nous vous le déconseillons fortement, humidité et électricité ne font pas bon ménage. Il existe un gros risque d'électrocution si de l'eau rentre en contact avec le sèche-cheveux. Soyez prudent.

Quand dégivrer son congélateur ?

Ne laissez pas la glace s'installer dans votre congélateur ! Dès que vous constatez plus de 3 mm de givre, qu'il dégage de mauvaises odeurs ou qu'il est sale, n'attendez plus, c'est le moment de le dégivrer et de le nettoyer. En prévention, nous vous conseillons d'enlever la glace de votre congélateur au minimum tous les six mois. Cela évite l'accumulation de givre, la surconsommation d'électricité, mais aussi le développement des bactéries. Cela sera également plus facile et vous prendra moins de temps que si vous attendez le dernier moment. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) préconise de dégivrer tous les trois à quatre mois. La fréquence de l'opération dépend de la rapidité avec laquelle le givre se forme dans votre congélateur.

Comment se forme le givre dans le congélateur ?

Le givre naît par l'entrée de l'air ou de l'humidité dans un environnement froid, dès que vous ouvrez la porte de votre congélateur de l'air s'engouffre et favorise au fur et à mesure la formation de givre dans votre réfrigérateur. Il est donc recommander de ne pas laisser la porte du congélateur trop longtemps pour ralentir la progression du givre. D'autres facteurs peuvent jouer sur l'infiltration de l'air dans le bac de congélation, on déconseille par exemple de ranger une plat encore tiède dans le congélateur, il vaut mieux attendre qu'il soit totalement froid. Enfin, des soucis techniques peuvent favoriser l'apparition du givre : les parois d'aération bloquées par des aliments ou des joints détériorés et plus suffisamment étanches.

Pourquoi investir dans un congélateur avec la technologie no-frost ?

Si vous devez changer votre frigo et votre congélateur, cela peut-être l'occasion d'en choisir un avec une technologie de froid ventilé ou no-frost. Dans ce cas aucune intervention de dégivrage manuel n'est à prévoir. Comment cela fonctionne ? Un réfrigérateur no-frost possède un système de moteur avec évaporateur, et un système de ventilation qui empêche la formation de givre en aspirant les différentes vapeurs que les aliments produisent. Son inconvénient ? Il peut dessécher les aliments.