Toutes les astuces pour nettoyer les plaques de cuisson

Toutes les astuces pour nettoyer les plaques de cuisson Qu'elles soient en émail ou en vitrocéramique et fonctionnent au gaz ou par induction, les plaques de cuisson nécessitent un entretien régulier pour conserver leur performance et durer dans le temps. Voici nos conseils pour un nettoyage optimal.

Pour chauffer et cuire les plats à la perfection mais aussi pour avoir une longue durée de vie, les plaques de cuissons demande de l'entretien régulier. Laisser la poussières, les éclaboussures, la taches de gras et la crasse s'agglutiner sur les plaques ou autour des feu n'est pas une bonne idée, d'autant plus on repousse le nettoyage plus la saleté sera difficile à éliminer et malheureusement vos plaques garderont des séquelles. Un simple coup après utilisation et un vrai nettoyage hebdomadaire suffit a entretenir correctement les plaques de cuisson, attention simplement à user de la bonne méthode selon la matière et le mode de cuisson de vos plaques.

Comment nettoyer les plaques de cuisson selon le matériaux ?

  • L'émail : du produit vaisselle sur le grattoir d'une éponge est efficace. En frottant doucement, vous ne risquez pas d'abîmer la surface de cuisson.
  • Le verre trempé ou la vitrocéramique : il est conseillé d'utiliser les produits spécifiques (de type Vitroclean ou le pistolet pour plaques vitrocéramiques de Carolin) et d'ôter les salissures à l'aide d'une raclette. Ce geste en préservera le brillant. Attention aux projections de sucre sur la plaque chaude : il peut entrer en fusion avec le verre et se caraméliser. Nettoyez-le rapidement à l'aide d'une éponge.
  •  L'inox : privilégiez l'utilisation d'une éponge douce pour éviter les rayures. Utilisez des produits détergents spécial surface en inox qui le préserveront. Bannissez les grattoirs en métal et éponges grattantes conçues pour récurer vos casseroles.

Comment nettoyer les plaques de cuisson selon le mode de cuisson ?

  • Vitrocéramique et induction : lorsque la table est encore tiède, passez rapidement une éponge humide et essuyez avec du papier absorbant. Pour les salissures les plus coriaces, les débordements de graisse ou d'aliments, utilisez un produit adapté et enlevez les traces à l'aide d'une raclette. Entretenez vos plaques régulièrement, en les rinçant bien, pour éviter que les détergents et les taches ne s'incrustent lors de la prochaine cuisson. Bannissez l'utilisation de produits abrasifs ou corrosifs et d'éponges en métal. L'induction ne chauffant que les récipients, leur entretien se résume à un coup d'éponge à chaque utilisation.
  • Nettoyer les brûleurs à gaz : pour un entretien optimal, il faut régulièrement retirer la grille et démonter les brûleurs, afin d'éviter leur encrassement. Laissez-les tremper dans votre évier dans une eau savonneuse qui retirera les traces de graisse. Vous pouvez aussi les mettre dans un bain de vinaigre de vin pendant 12 à 24 heures. Le bicarbonate de soude est aussi efficace. Rincez-les et laissez sécher. Nettoyez la grille avec une éponge et du liquide vaisselle.
  • Les plaques électriques : ces plaques sont en fonte. Faites chauffer la plaque quelques minutes pour brûler les salissures. Laissez bien refroidir. Essuyez les résidus à l'aide de papier absorbant bien roulé en tampon. Passez ensuite un coton imbibé d'huile et essuyer bien l'excédent. Ce geste permet d'éviter l'apparition de taches de rouille.