Détartrage Senseo : comment faire pour détartrer sa machine à café

Détartrage Senseo : comment faire pour détartrer sa machine à café Le détartrage d'une machine à café Senseo est une opération qui doit être réalisée de façon régulière, au minimum une fois tous les 3 mois. Comment détartrer une Senseo ? Voici les étapes à suivre.

Le matériel nécessaire pour détartrer une Senseo

  •  du vinaigre blanc ou un détartrant pour machine à café
  • un récipient ou une tasse

Les étapes du détartrage d'une Senseo

  1. Remplissez le réservoir de votre Senseo de moitié avec de l'eau froide.
  2. Complétez la moitié du réservoir avec du vinaigre blanc. Si vous utilisez un détartrant pour cafetière, diluez-le en respectant les doses indiquées sur l'emballage.
  3. Positionnez un récipient sous l'unité d'écoulement de la machine.
  4. Allumez votre Senseo et insérez une dosette usagée dans le porte-dosettes.
  5. Mettez votre Senseo en mode détartrage en vous référant aux indications selon votre modèle de Senseo. À titre d'exemple, le mode détartrage de la Senseo Viva Café s'obtient en appuyant simultanément et brièvement sur les boutons "1 tasse" et "2 tasses".
  6. Laissez la machine vider une première fois le réservoir, puis renouvelez l'opération une deuxième fois.
  7. Nettoyez ensuite le réservoir d'eau et remplissez-le d'eau froide.
  8. Procédez à deux cycles de rinçage à l'eau potable en reprenant la même démarche que pour les cycles de détartrage. N'éteignez jamais la machine Senseo avant que le détartrage ne soit terminé. Sur la plupart des cafetières Senseo, la machine s'éteint d'ailleurs automatiquement une fois les deux cycles de rinçage terminés.

Astuce n°1 : Si la plupart des fabricants de machines à café préconisent d'utiliser leurs propres détartrants, sachez qu'il existe des détartrants pour cafetières universels qui peuvent parfaitement convenir à votre Senseo. À défaut de détartrant, le vinaigre blanc fonctionne tout aussi bien et il est naturel et économique.

Astuce n°2 : Conservez votre mélange d'eau et de détartrant une fois les cycles de détartrage effectués. Vous pourrez ensuite y déposer pendant quelques minutes le porte-dosettes afin d'en détartrer encore plus facilement les buses. Cette astuce permet d'optimiser les performances de la machine et de prolonger sa durée de vie.

Vinaigre blanc / Machine à café

Entretenir l'électroménager

Annonces Google