Comment détartrer une cafetière : solutions faciles

Comment détartrer une cafetière : solutions faciles Après de multiples utilisations et une eau calcaire qui abîme votre cafetière, celle-ci a bien besoin d'un détartrage ! Voici des astuces pour retrouver votre cafetière électrique comme neuve.

Pour détartrer une cafetière électrique, vous trouverez de nombreux produits en vente dans les supermarchés souvent vendus par les marques de café. Le mieux reste d'utiliser un produit naturel plutôt que les détartrants chimiques pas toujours efficaces. L'utilisation du vinaigre est alors la plus adaptée. Vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool, le produit va permettre de dissoudre le calcaire collé aux parois.

Mode d'emploi

  • Vous pouvez utiliser du vinaigre pur ou dilué avec 50 à 70% d'eau froide. La cafetière se chargera de la chauffer. Si vous utilisez de l'eau chaude, vous risquez de détériorer votre cafetière.
  • Versez le vinaigre dans le récipient à eau de votre cafetière, jusqu'au trait maximum.
  • Laissez agir 5 à 10 minutes sans allumer la cafetière.
  • Une fois le temps écoulé, mettez votre cafetière en route. Faites passer la moitié du liquide et stoppez la cafetière.
  • Laissez agir 5 à 10 minutes de plus avec la cafetière à l'arrêt.
  • Remettez en marche votre cafetière et laissez passer tout le reste du vinaigre. Stoppez la cafetière en fin de cycle.
  • Effectuez deux à trois rinçages en répétant la même opération, mais cette fois-ci à l'eau claire sans vinaigre, avec toujours une pause à la moitié du réservoir.
  • S'il reste des traces de calcaire dans le récipient d'eau, utilisez une éponge imbibée de vinaigre pour les éliminer. N'hésitez pas à porter des gants pour protéger votre peau.

Eviter le retour du tartre

  • Vous pouvez faire votre café avec de l'eau de source en bouteille qui sera beaucoup moins chargée en minéraux. Le café sera également meilleur qu'avec de l'eau du robinet.
  • Deuxième option, plus coûteuse, vous pouvez poser un adoucisseur d'eau sur votre système d'eau. Il éliminera les problèmes de tartre, y compris dans votre machine à laver, et améliorera la qualité gustative et hygiénique de l'eau du robinet.

Autour du même sujet

Entretenir l'électroménager

Comment détartrer une cafetière : solutions faciles
Comment détartrer une cafetière : solutions faciles

Pour détartrer une cafetière électrique, vous trouverez de nombreux produits en vente dans les supermarchés souvent vendus par les marques de café. Le mieux reste d'utiliser un produit naturel plutôt que les détartrants chimiques pas toujours...

Annonces Google