Détartrer une cafetière : vinaigre, produit... Les astuces

Détartrer une cafetière : vinaigre, produit... Les astuces Après de multiples utilisations et une eau calcaire qui abîme votre cafetière, celle-ci a bien besoin d'un détartrage ! Voici des astuces pour retrouver votre cafetière électrique comme neuve.

Pour détartrer une cafetière électrique, vous trouverez de nombreux produits en vente dans les supermarchés souvent vendus par les marques de café. Le mieux reste d'utiliser un produit naturel plutôt que les détartrants chimiques pas toujours efficaces. L'utilisation du vinaigre est alors la plus adaptée. Vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool, le produit va permettre de dissoudre le calcaire collé aux parois.

Comment détartrer la cafetière ?

Que ce soit pour une machine à café à grain ou une machine à café à dosette, le procédé de détartrage est quasiment le même mais avant de commencer il faut préparer la solution détartrante. Si vous utiliser un détartrant acheté dans le commerce, suivez les instruction du sachet, généralement il est préconisé de mélanger la dose de détartrant dans un verre d'eau. Versez la solution dans le contenant a eau de la cafetière et finissez le remplissage du réservoir avec de l'eau. Si vous préférez le vinaigre, remplissez un tiers du réservoir de la cafetière de vinaigre et complétez avec deux tiers d'eau.

  • Remplissez le réservoir d'eau de la cafetière de la solution détartrante.
  • Mettez votre cafetière en route pour que le liquide passe dans tous les conduits de la machine. Lorsque l'équivalent d'une grande tasse à café s'est écoulé, arrêtez la machine.
  • Laissez le produit agir sur le calcaire pendant 5 à 10 minutes. 
  • Remettez en marche votre cafetière et remplissez autant de temps que nécessaire jusqu'à ce que tout le contenu du réservoir soit utilisé. Stoppez la cafetière en fin de cycle.
  • Effectuez deux à trois rinçages en répétant la même opération, mais cette fois-ci à l'eau claire sans vinaigre, avec toujours une pause à la moitié du réservoir.
  • Lorsque vous avez vidé le réservoir, vous pouvez rincer toutes les parties détachables de la cafetière à l'eau claire. Rincez également l'embout par lequel s'écoule le café à l'aide d'un chiffon propre humidifié.
  • S'il reste des traces de calcaire dans le récipient d'eau, utilisez une éponge imbibée de vinaigre pour les éliminer. N'hésitez pas à porter des gants pour protéger votre peau. Quand toutes les traces de calcaire sont parties, rincez abondamment le réservoir pour éliminer les résidus de vinaigre. 

Comment éviter le retour du tartre ?

  • Vous pouvez faire votre café avec de l'eau de source en bouteille qui sera beaucoup moins chargée en minéraux. Le café sera également meilleur qu'avec de l'eau du robinet.
  • Deuxième option, plus coûteuse, vous pouvez poser un adoucisseur d'eau sur votre système d'eau. Il éliminera les problèmes de tartre, y compris dans votre machine à laver, et améliorera la qualité gustative et hygiénique de l'eau du robinet.

A quelle fréquence faut-il détartrer la cafetière ?

Les constructeurs préconisent de détartrer les cafetières tous les trois mois en moyenne, mais la vitesse à laquelle la machine s'entartre dépend de l'utilisation qu'en ont les consommateurs. En plus de cette recommandation, certains signes permettent de savoir quand il est nécessaire de procéder au détartrage de la machine à café : une machine qui devient plus bruyante, la café s'écoule plus lentement ou alors lorsqu'il la quantité de café dans la tasse diminue.