Nettoyer la semelle d'un fer à repasser

Nettoyer la semelle d'un fer à repasser La semelle du fer à repasser doit être nettoyé lorsqu'elle est brûlée mais demande également un entretien régulier pour éviter les taches sur les vêtements.

Outre les produits vendus dans le commerce, il existe plusieurs méthodes qui vous permettront de nettoyer votre fer à repasser. Il est conseillé de réaliser cette opération régulièrement et il est préférable de ne pas utiliser un fer à repasser brûlé ou présentant des résidus car cela pourrait tacher vos vêtements et détériorer un peu plus l'état de la semelle. Voici quelques méthodes qui vous permettront de venir à bout des marques sur la semelle de votre fer à repasser : 

Les solutions et astuces de grand-mère

  • Avec du citron : faites chauffer légèrement votre appareil et frottez la semelle avec un citron coupé en deux. Attention, prenez bien le citron avec un chiffon épais pour éviter de vous brûler. 
  • Le vinaigre blanc : vous pouvez faire chauffer légèrement votre fer à repasser et frotter la semelle avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Elle devrait être comme neuve. Autre technique, imbibez un coton de vinaigre blanc que vous appliquerez sur la semelle froide du fer à repasser. Saupoudrez de sel fin puis essuyez avec un chiffon propre. 
  • Le savon de Marseille : faites chauffer votre fer à repasser et frottez la semelle en utilisant du savon de Marseille. Enlevez les résidus grossièrement avec de l'essuie-tout puis frottez la semelle avec une toile éméri. 
  • La cire de bougie : utilisez une bougie blanche en la frottant sur la semelle du fer à repasser légèrement chaude. 
  • La pierre d'argent ou pierre blanche : non agressive pour la semelle du fer ni pour les mains, il suffit d'en mettre un peu sur un chiffon blanc et de frotter légèrement.
  • La feuille de papier : si du nylon fond sur le fer, mettez-le à pleine puissance et repassez une feuille de papier. Le nylon se déposera dessus.

Les produits du commerce

  • La stéarine : peu coûteuse, il s'agit d'un stick décapant comme de la cire de bougie mais il contient un produit légèrement corrosif. Sur la semelle un peu chaude, faites fondre la stéarine, en évitant de respirer les vapeurs (pour bien faire, aérez la pièce ou travaillez en extérieur).
  • Le décapant four : en dernier recours, vous pouvez tenter d'utiliser du décapant four lorsque la semelle est en inox afin de venir à bout des traces de brûlé. Chauffez légèrement la semelle, débranchez l'appareil et vaporisez la mousse sans soude caustique. Laissez agir et retirez la mousse avec une éponge et de l'eau tiède. Recommencez si nécessaire. 

Autour du même sujet

Entretenir l'électroménager

Annonces Google