Meilleur réfrigérateur : bien choisir parmi les bonnes affaires
Du petit format au grand américain, les modèles de réfrigérateurs varient en capacité et en prix. Lequel vous conviendra le mieux ?
Des petits tops, aux plus grand modèles américains, les réfrigérateurs sont très variés, en terme de contenance, d'options et de prix. Indispensables pour conserver tous vos aliments frais, et surgelés - quand ils sont munis d'un congélateur - ils doivent être choisis en fonction du nombre de personnes du foyer. Selon vos besoins et préférences, vous pourrez aussi pencher pour un frigo américain à double porte, ou un frigo encastrable. Voici quelques conseils pour choisir quel modèle de réfrigérateur conviendra le mieux chez vous.
Réfrigérateur Top ou table Top : Ses 85 cm de hauteur en font le plus petit réfrigérateur de la gamme. Peu encombrant, il peut s'intégrer sous un plan de travail, et prendre place dans la petite cuisine d'un studio. Destiné principalement aux couples sans enfant, il existe en version 1, 2, 3 et même 4 étoiles* (jusqu'à - 18°C dans le compartiment freezer). Capacité réfrigérateur : 100 à 150 L. Capacité freezer : 0 à 20 L
Réfrigérateur Une porte : Le plus classique des producteurs de froid existe avec ou sans freezer. Ce petit compartiment placé en haut de l'appareil produit une température de congélation de - 6°C (1 étoile*) à - 18°C (4 étoiles*) selon le modèle. Ce réfrigérateur est idéal pour les familles qui consomment principalement des produits frais, car la cellule de congélation ne permet pas de conserver les produits surgelés en grande quantité ni sur une longue durée. Ce modèle peut également être utilisé en complément d'un congélateur séparé dans les grandes cuisines. Capacité réfrigérateur : 200 à 400 L. Capacité freezer : 0 à 25 L
Réfrigérateur Deux portes : Il est composé de deux parties distinctes : un réfrigérateur et un congélateur 4 étoiles*. Les réfrigérateurs à deux portes classiques possèdent un congélateur de taille réduite (environ 50 L) au-dessus du réfrigérateur, alors que les combinés disposent d'un compartiment en tiroirs placé en dessous et de contenance environ 100 L. Ce modèle est pratique lorsque l'on souhaite disposer de la réfrigération et de la congélation dans un espace restreint. Contenance réfrigérateur : 130 à 400 L. Contenance congélateur : 30 à 150 L.
Frigo américain : De vaste contenance, ce large modèle ne convient qu'aux grands espaces. Ses deux portes en façades dissimulent un congélateur d'un côté et un réfrigérateur de l'autre, destinés aux familles nombreuses ou qui mangent comme telles. Un compartiment producteur de glaçons et un distributeur d'eau fraîche complètent souvent ce type d'appareil. Contenance réfrigérateur : 330 à 430 L. Contenance congélateur : 150 à 230 L.
Les critères de choix
- Capacité : pour connaître le volume dont vous avez besoin, évaluez vos habitudes alimentaires. Vous et vos enfants prenez tous vos repas à la maison ? Vous dînez souvent au restaurant ou chez des amis ? Vous cuisinez beaucoup ou au contraire commandez la majorité de vos plats ? Ce premier bilan vous permettra de vous rendre compte de vos besoins. Plus précisément, sachez qu'en moyenne il faut compter 100 à 150 L de capacité pour une personne, et 50 L par personne supplémentaire. Prévoyez donc entre 250 et 300 L pour une famille de quatre personnes.
- Pose libre, encastrable ou intégrable : selon la configuration de votre cuisine, vous opterez naturellement pour l'un ou l'autre des modèles. En pose libre, les appareils se placent là où vous le souhaitez, à côté du reste des éléments de la cuisine. L'encastrable se fond dans le mobilier grâce à son habillage dans le même esprit que le reste des éléments. Une porte identique aux autres éléments de la cuisine est montée sur le modèle intégrable pour une insertion totale. Dans ces deux cas, une place spéciale doit être réservée pour le réfrigérateur lors de l'aménagement de la cuisine.
- Nombre d'étoiles : de nombreux réfrigérateurs contiennent un freezer ou un congélateur. Les étoiles indiquent les performances de température de ce compartiment. Chaque étoile représente -6°C.
Nombre d'étoiles | Type de compartiment | Température | Durée de conservation des aliments surgelés |
1 | Conservateur | - 6°C | Jusqu'à 2 jours |
2 | Conservateur | - 12°C | Jusqu'à 1 mois |
3 | Conservateur | - 18°C | Jusqu'à 1 an |
4 | Conservateur | -18°C et plus froid | Possibilité de congeler pendant plusieurs mois |
- Energie : tous les réfrigérateurs récents sont classés selon leur consommation électrique. Une étiquette "Energie" associée à l'appareil permet de connaître sa catégorie énergétique. Jusqu'à récemment, cette classification allait de A pour très économe à G pour gros consommateur d'électricité, mais de nouvelles directives européennes interdisent la vente des appareils classés de D à G. Deux autres catégories ont été créées, A+ (garantissant des performances jusqu'à 25% meilleures que A) et A++ (garantissant des performances jusqu'à 45% meilleures que A). Entre la classe A++ et la classe C, la consommation peut varier du simple au double.
- Froid ventilé : ce procédé équipe de plus en plus de réfrigérateurs. Il s'agit d'air froid non humide propulsé uniformément dans toutes les zones de l'appareil grâce à une turbine. Il possède plusieurs avantages : pas de formation de givre donc une économie d'électricité et peu d'entretien; une température homogène favorisant une conservation plus hygiénique des aliments ; le retour plus rapide au froid après fermeture de la porte. Seul bémol, le froid ventilé a tendance à dessécher les aliments. Il est donc nécessaire de bien les couvrir dès qu'ils ont été ouverts et en contact avec l'air.