Harvey Keitel : films, femme... Biographie d'un grand acteur du cinéma américain

Harvey Keitel : films, femme... Biographie d'un grand acteur du cinéma américain BIOGRAPHIE DE HARVEY KEITEL. Acteur américain, Harvey Keitel est né le 13 mai 1939 à New York. Il a joué dans de nombreux films, notamment Taxi Driver et Pulp Fiction.

Biographie de Harvey Keitel - Harvey Keitel est né en 1939 à New York, dans une famille modeste. Il débute dans le monde du cinéma aux côtés du jeune Martin Scorsese. En 1976, sa carrière décolle grâce au film Taxi Driver. Il a joué dans de nombreux films qui ont marqué le cinéma américain. 

Jeunesse et débuts 

Harvey Keitel est né le 13 mai 1939 à New York. Sa mère est d'origine polonaise et son père roumain. Il a grandi dans le quartier de Brooklyn avec sa sœur, Renee et son frère, Jerry. Peu scolaire, Harvey Keitel manque souvent l'école, qu'il quitte finalement à 16 ans pour s'engager dans la marine. De retour à New York, il travaille un temps comme greffier dans un tribunal, avant de rencontrer le jeune Martin Scorsese : c'est le début d'une longue collaboration. Le jeune acteur fait ses débuts au sein de l'Actors Studio et commence sa carrière au côté de Martin Scorsese et Robert De Niro.

Sa carrière d'acteur

En 1967, il interprète le rôle principal de Who's That Knocking at My Door, le premier film du réalisateur Martin Scorsese, incarnant une petite frappe dans le quartier new-yorkais de Little Italy. Mais c'est avec Taxi Driver, la quatrième collaboration entre les deux hommes, que la carrière d'Harvey Keitel décolle. Le film reçoit la palme d'or au festival de Cannes en 1976. Harvey Keitel tourne ensuite avec Ridley Scott dans Les Duellistes. Il y incarne un hussard au début du XIXe siècle à Strasbourg.

Au début des années 1980, sa carrière connaît un second souffle. Il retrouve le réalisateur, Ridley Scott, en 1991 dans Thelma et Louise. Il y interprète le policier chargé de tirer au clair le meurtre commis par Louise. Il jouera à nouveau pour Scorsese dans La Dernière Tentation du Christ, où il incarne Judas, en 1988. Quentin Tarantino fait également appel à lui plusieurs fois, d'abord dans Reservoir Dog en 1992, puis dans Pulp Fiction en 1996 et enfin, pour une courte apparition vocale dans Inglorious Basterds en 2009.

Samuel L. Jackson, John Travolta et Harvey Keitel dans le film Pulp Fiction
Samuel L. Jackson, John Travolta et Harvey Keitel dans le film Pulp Fiction © MARY EVANS/SIPA

Viré d'Apocalypse Now 

En 1979, Harvey Keitel est choisi par le réalisateur Francis Ford Coppola pour le film Apocalypse Now. Il joue le rôle du capitaine Willard. Au bout d'un mois de tournage, Francis Ford Coppola trouve que Keitel n'arrive pas à rentrer dans le personnage. Harvey Keitel décide donc d'abandonner le projet. Ce n'est pas le seul film qu'il abandonne. En 1998, au bout de deux semaines, il quitte le tournage du film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut.

Qui est la femme de Harvey Keitel ? 

De 1982 à 1993, Harvey Keitel est marié à l'actrice Lorraine Bracco, connue pour ses rôles dans Les Affranchis et dans la série Les Soprano. De cette union, naît Stella en 1985. Stella Keitel devient actrice et joue dans Les Affranchis, Bad Lieutenant et New York -section criminelle. Depuis 2001, le réalisateur est en couple avec Daphna Kastner, actrice canadienne, avec qui il a un fils, Roman, né en 2004.

Harvey Keitel et sa femme, Daphna Kastner lors de la 92e cérémonie des Oscars
Harvey Keitel et sa femme, Daphna Kastner  © AdMedia/SIPA

Distinctions de Harvey Keitel 

Harvey Keitel est reconnu comme l'un des grands acteurs du cinéma américain, mais il n'a jamais été récompensé par un Oscar. En 1994, il obtient le prix d'excellence filmique lors du festival du film de Boston. En 2005, lors du festival international du film d'Istanbul, il obtient un prix pour l'ensemble de sa carrière. En 2012, Harvey Keitel est invité au 38e festival du cinéma américain de Deauville pour un hommage qui lui est rendu pour l'ensemble de sa carrière.

Hollywood