Mine de rien : synopsis, critiques et bandes-annonces... les infos MINE DE RIEN FILM - Avec Mine de Rien, c'est une sorte de "Full Monty" français qui arrive au cinéma. Synopsis, critiques, bandes-annonces... ce qu'il faut savoir.

Programme TV

Ciné+ Premier Mercredi 3 novembre à 12h07
4/3 | Tous publics

[Mis à jour le 26 février 2020 à 09h50] Mine de rien suit deux chômeurs qui se lancent dans le projet fou de construire un parc d'attraction sur une ancienne mine de charbon. Ils vont toutefois s'opposer aux réticences de la maire de la ville. De ce scénario, découle une véritable comédie sociale qui colle parfaitement à l'actualité, après Les Invisibles, La lutte des classes ou encore Rebelles. Réalisé par Mathias Mlekuz, Mine de rien réunit au casting Arnaud Ducret, Philippe Rebbot, Mélanie Bernier , Hélène Vincent , Mohamed Makhtoumi, François Godart.

Synopsis - Dans une région qui fut le fleuron de l'industrie minière, deux chômeurs de longue durée, ont l'idée de construire un parc d'attraction "artisanal" sur une ancienne mine de charbon désaffectée. En sauvant la mine et sa mémoire, ils vont retrouver force et dignité.

Les critiques

Globalement, les critiques sont conquises par les péripéties de ce duo de loosers attachants. Le Parisien décrit cette réalisation de Mathias Mlekuz comme "un film qui tombe à pic dans l'actualité sociale et a un coeur gros comme ça", tandis que Télé-Loisir la qualifie de "chaleureuse et enthousiasmante".

La presse française note la tendresse et la bienveillance qui se détachent de Mine de Rien, tourné dans le Nord-Pas-de-Calais : "Si cette comédie reprend des éléments déjà vus, elle séduit par son tableau plein d'humanité d'une région sinistrée, d'un milieu professionnel disparu et son regard bienveillant sur des personnes démunies". Le film n'a cependant pas totalement convaincu l'ensemble des médias hexagonaux, puisque certains lui reprochent de manquer d'originalité, comme Le Monde ou les Inrockuptibles : "Si le film a au moins pour lui la bienveillance, la défense des opprimés et une jolie humeur générale, ce feel-good movie social succombe beaucoup de clichés du genre", note Les Inrocks. Mine de rien a cependant de grande chance de satisfaire les spectateurs français, amateurs du genre.

Mine de rien - sortie cinéma le 26 février 2020

Photos