aller de pair

locution
aller de pair , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Adverbes se terminant par le son [am?] (amment, emment)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur aller de pair
  • Qui vont de pair ou de paire ?

    Dans l’expression "aller de pair", pair s’écrit sans -e, car il s’agit d’un nom masculin qui fait référence à une égalité de valeur. Le mot "pair" revêt plusieurs significations anciennes. Ce terme désigne notamment un seigneur membre du parlement sous l’Ancien Régime dont la terre est érigée en prairie. Il désigne aussi un membre de la Chambre des pairs en France entre 1814 et 1848 ainsi qu’un membre de la Chambre des lords en Grande-Bretagne. Le mot "pair" ne doit pas être confondu avec son homophone "paire". Ce dernier désigne un ensemble de choses identiques comme une paire de chaussures ou l’expression "les deux font la paire" qui indique que les deux sujets en question sont identiques.
  • Qu'est-ce qui va de pair ?

    L’expression "aller de pair" est un dérivé du nom "pair" qui désigne une personne occupant le même rang social ou la même fonction qu’une autre personne. On peut notamment dire d’un médecin qu’il est jugé par ses pairs lorsqu’il est soumis au jugement d’autres médecins. L’expression "aller de pair" peut donc être utilisée pour mettre en lien deux notions qui sont sur le même niveau d’égalité, sans être nécessairement identiques. C’est notamment le cas dans la citation de Jacques Sternberg "Ignorance et arrogance ne riment pas seulement, ils vont souvent de pair" ou dans celle d’Emil Cioran "Le mensonge est une forme de talent, alors que le respect de la vérité, va de pair avec la grossièreté et la lourdeur".
  • Qui vont de pair synonyme ?

    L’expression "Qui vont de pair" peut être utilisée pour désigner deux notions qui sont placées sur le même niveau d’égalité ou qui s'accompagnent. Il est donc possible de remplacer l'expression "aller de pair" par : aller ensemble, s'accompagner, être sur le même rang, occuper la même place... Il est également possible d'utiliser la variante "marcher de pair" pour désigner deux notions qui vont ensemble comme "paix et démocratie doivent marcher de pair pour créer une société plus stable".