bouqueté

adjectif
bouqueté , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : accent grave ou accent aigu ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • C'est le bouquet Sens : C'est le pire. Expression familière et ironique utilisée pour commenter une situation qui arrive à son comble, qui empire drastiquement. Se dit lorsqu'un élément vient empirer une situation déjà difficile ou délicate. Variante : c'est le pompom ! Origine : Cette expression emploie de façon ironique le mot "bouquet" qui au XIXe siècle désignait ce qu'il y avait de mieux. Ainsi, lors d'un feu d'artifices, on parlait "du bouquet", c'est-à-dire le meilleur moment, que l'on gardait pour la fin du spectacle. De nos jours, cette expression est utilisée pour dire qu'un événement est le pire qui pouvait arriver.
  • C'est le bouquet ! Sens : C'est une situation exceptionnelle, un comble. Origine : Cette expression apparaît au XIXe siècle et exprime une ironie. Elle vient de la locution "c'est ce qu'il y a de mieux". Le bouquet annonçait la fin, la conclusion de quelque chose, dans le sens de finir en beauté ! Mais si l'expression invoque l'ironie, elle est utilisée pour qualifier une situation exceptionnelle, on peut aussi dire "c'est un comble".
  • Bouquet de chaînes Sens : Ensemble de chaînes.
  • Bouquet de fleurs Sens : Ensemble de plantes.
  • Bouquet de services Sens : Éventail de prestations, ensemble de services. Origine : Cette expression récente est née dans les années 2000 avec le développement des télécommunications et des prestations proposées par les chaînes de télévision.
  • Bouquet de mai Sens : Rameau de petite taille couvert de boutons présent sur certains arbres fruitiers tels que le pêcher. Origine : L'expression bouquet de mai s'explique par le fait que ces courts rameaux rappellent par leur forme le brin de muguet, généralement offert le 1er mai. Cette tradition remonte au Moyen Age, où le muguet, ou arbre de mai, symbolisait l'arrivée du printemps, avant d'être associé à la Fête du Travail à partir de 1976.
  • "Et si cela peut se dire, il s'écouta pendant un instant savourer le bouquet du vin." Eugène Sue
  • "On n'a pas un enfant comme on a un bouquet de roses." Federico Garcia Lorca
  • "Ce poète porte aussi frais qu'à quinze ans son bouquet de muguet et d'églantine." Charles-Augustin Sainte-Beuve
  • "Une femme dans un salon est une fleur dans un bouquet." Alphonse Karr