dystopie

nom féminin
dystopie , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms féminins se terminant par le son [i] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les noms féminins se terminant par -i, -y, -ie"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur dystopie
  • Qu'est-ce qu'un monde dystopique ?

    La dystopie est un genre littéraire ou artistique qui consiste à représenter une société fictive sombre et dangereuse. Le monde dystopique est donc un monde imaginaire, généralement sous le contrôle d'un pouvoir tyrannique et totalitaire, ou d'une idéologie néfaste. Les habitants de cette société sont privés de leur liberté et soumis au contrôle total de leurs dirigeants.
  • Quel est le but d'une dystopie ?

    La dystopie est un genre artistique : elle est toujours révélatrice de la pensée d'un auteur. Ce dernier dépeint la société dystopique comme un exemple à ne surtout pas suivre, généralement dans le but de dénoncer un événement ou un régime existant (dans la réalité présente ou passée, ou bien risquant de se dérouler dans le futur). Un exemple connu est celui du roman 1984, de l'auteur britannique George Orwell, qui critique les régimes totalitaires du XXe siècle.
  • Quel est le synonyme de dystopie ?

    On peut employer les termes anti-utopie ou contre-utopie comme synonymes du genre artistique de la dystopie. On peut également employer les mots enfer, danger ou anormalité pour remplacer le terme dystopie au sens figuré. Enfin, une dystopie constitue, par définition, une uchronie, c'est-à-dire une réécriture de l'histoire réelle selon des paramètres imaginaires (par exemple en considérant qu'un événement s'étant déroulé dans la réalité se soit conclu différemment).
  • Quelle est la différence entre utopie et dystopie ?

    Si la dystopie est une uchronie adoptant une vision pessimiste du monde, dont le but est de dépeindre une société critiquable, l'utopie constitue la démarche totalement inverse. L'utopie est donc une vision d'un monde idyllique et idéal, et d'un modèle de société que l'auteur cherche à défendre et promouvoir.