écologique

adjectif
"écologique"
écologique , adjectif
  • Un massacre écologique. Sens : Catastrophe écologique ou environnementale.
  • Mesure écologique. Sens : Disposition prise dans le domaine de l'écologie.
  • Péril écologique. Sens : Risque rencontré par l'environnement, par les animaux ou par les plantes.
  • Cycle écologique Sens : En biogéochimie, ensemble des étapes chimiques nécessaires à la composition des différents objets de l'environnement par le biais des chaînes alimentaires. Origine : En sciences de l'environnement, l'écologie (issu du grec oikos et logos, littéralement lieu où vit l'ensemble d'une famille), est la science qui étudie les conditions de vie ainsi que les rapports entre les différents êtres vivants au sein d'un même environnement. Le terme cycle (du latin cyclus et du grec kyklos, en boucle) désigne ici un processus physique et chimique modèle, spécifique aux écosystèmes, mettant en oeuvre différents éléments chimiques, comme le carbone, l'azote, le phosphore, etc., ainsi que différents composés essentiels à la vie, comme l'eau. Le fonctionnement des écosystèmes répond en effet à différents cycles modèles, pour certains en circuits fermés, comme celui des organismes des êtres vivants, pour d'autres en fonction d'affinités chimiques au sein de l'environnement proprement dit.
  • Écologie culturelle Sens : Ecologie culturelle désigne une théorie dont l'étude porte sur les relations que les sociétés entretiennent avec leur environnement, dans le but de définir à quel point l'Homme est modelé par son milieu naturel. Origine : Cette expression est née avec l'apparition de la théorie qu'elle désigne, c'est-à-dire dans les années 1950. La personne à l'origine de cette théorie est l'anthropologue Julien Steward. Selon ce dernier, l'environnement naturel conditionne pour beaucoup les hommes qui l'habitent, notamment dans le fonctionnement des sociétés qu'ils mettent en place.
  • Écologie politique Sens : Ecologie politique désigne tout un ensemble de courants qui défendent l'importance de prendre en compte l'écologie dans le domaine de la politique. Origine : Cette expression a vu le jour dans les années 1970, c'est-à-dire à l'époque d'apparition des courants qu'elle désigne. Il s'agit donc d'une écologie appréhendée d'un point de vue politique. Ce mouvement a différentes influences comme le féminisme, le tiers-mondisme, ou encore le socialisme autogestionnaire.
  • "Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent." Coluche
  • "Bien d'autres menaces se profilent, par destruction des équilibres écologiques naturels." Alfred Sauvy
  • "L'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux." Emmanuel Berl