fe

nom
fe , nom
fe , mot de 2 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le verbe et le nom correspondant s'écrivent différemment"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Avoir des doigts de fée Sens : Avoir une grande dextérité, être très habile de ses mains et capable de réaliser des choses extraordinaires. Origine : Cette expression fait référence à la magie exercée par les fées. On considère en effet que les fées sont capables de réaliser des miracles grâce à la magie qui réside dans leurs mains ou leurs doigts.
  • Cheminée des fées Sens : Grande colonne de roches surmontée d'un bloc de pierre résultant de l'érosion. Origine : Ce phénomène naturel tient son nom d'une légende turque qui dit qu'en Cappadoce, région historique d'Anatolie où se trouvent beaucoup de cheminées de fées, on trouve des fées vivant avec les humains.
  • Fée du logis Sens : Femme qui tient parfaitement sa maison. Origine : Cette expression trouve son origine dans l'idée que les fées sont des personnages magiques, légendaires, auxquels on prête un grand pouvoir. Si le premier emploi de l'expression "fée du logis" semble remonter au début du XXe siècle, le Littré atteste de l'existence de l'expression "c'est une fée", pour désigner une femme qui travaille admirablement bien. L'expression "fée du logis" n'est plus guère employée que de manière ironique depuis que les hommes participent aux tâches ménagères.
  • Vivre un conte de fées Sens : Vivre une belle histoire, généralement amoureuse, à la manière des récits merveilleux où les fées orientent la destinée des héros. Origine : L'expression "vivre un conte de fées" s'utilise dans les situations où une personne a conscience de vivre une belle histoire, généralement amoureuse, au-delà de ses espérances, à la manière d'un conte de fées. La locution "conte de fées" s'emploie par analogie aux récits merveilleux où les fées orientent la destinée des héros.
  • "La vie est un conte de fée qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons." Robert Lalonde
  • "Etre musicienne ? C'est être fée !" Françoise Dumoulin-Tessier
  • "Vivre, c'est être pris à l'intérieur d'un conte de fée." Elly Roselle